Recherche de pierre des Alpes en Alsace
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Recherche de pierre des Alpes en Alsace



  1. #1
    invite0753a43a

    Recherche de pierre des Alpes en Alsace


    ------

    Bonjours, cette apres midi m'est venu une idée assez farfelu en me promenant dans la plaine d'Alsace en regardant un champ composer de plein de pierre, trouvée des pierres en provenance des Alpes suisse! Comme vous le savez la plaine d'Alsace a été beaucoup remblayer par se beau fleuve qu'est le Rhin, les matériaux qui on servis a se remblayement proviens des Vosges et de la Foret Noire toute proche mais surtout des Alpes suisse ou l'erosion est plus forte et je doit avouer, est se que c'est probable que j'en trouve? Si c'est le cas, vous pouvez m'aider? Deja je pense que sa serais des galets puisque elles on été transporter sur des longues distance par le Rhin et apres vous pourriez me dire de qu'elle sorte de pierre il s'agit, je pense que il faudrait regarder la géologie des vallées que le rhin et ses afluents traverse! Merci pour les gens qui voudront m'aider a cette tache et si j'en trouve, je mettrais les photos ici!

    -----

  2. #2
    Prolagus

    Re : Recherche de pierre des Alpes en Alsace

    Tu peux commencer par le plus "facile" (mais pas le plus abondant !) : la radiolarite rouge. Facile à reconnaître par sa jolie couleur d'un rouge profond, parfois violacé ou orangé, souvent avec des veines blanches de calcite.
    Tous les fleuves qui descendent ou descendaient des Alpes en ont charrié quelques morceaux parfois assez loin (Doubs, Rhin...), c'est un sérieux indice quand on veut montrer l'origine alpine d'une masse de graviers...

    Et en plus, bien nettoyé et/ou un peu poli, c'est esthétique.
    Péteux de caillasse en exil.

  3. #3
    invite0753a43a

    Re : Recherche de pierre des Alpes en Alsace

    Les radiolarites rouge sont originaire de qu'elle région des Alpes?

  4. #4
    inviteca27c153

    Re : Recherche de pierre des Alpes en Alsace

    Salut de Neander,
    Je suis dans ces secteurs à hauteur du Bas-Rhin et
    on trouve en effet dans les alluvions rhénanes une faible proportion de radiolarites issues des Alpes, plus particulièrement des secteurs du Rhin Antérieur et Supérieur (Alpenrhein, Vorderrhein, Hinterrhein) en amont du Bodensee (Lac de Constance).
    Mais cette proportion est faible et ne laisse pour la plupart des cas de découvertes de Radiolarites que des petits modules quleques cm... d'une Radiolarite violacée claire à lie de vin.
    Cependant les "Radiolarites" trouvées en Alsace sont pour la plupart et pour les gros modules, en alluvions des valées vosgiennes qui ont drainé les formations résiduelles dévono-dinantiennes des vallées vosginnes d'Alsace. On trouve ainsi d'excellentes Radiolarites provenant du massif vosgien. Je ne les nommerai pas ainsi car c'est une appellation fort générique et il en exite qui montrent bien des sphérules de radiolaires pseudomorphisées par calcite ou silice, mais la plupart ne montrent plus de traces biogénétiques. En effet la silice composant ces roches a souvent migré et s'est reprécipitée dans de nombreux cas sous forme microquartzitique. On ne parle alors plus de Radiolarite. Il est nécessaire d'appeler ces roches PHTANITES (n.m.) à radiolaires ou microquartzitiques. (phtanatos -Grec- signifie "je devance" = précède et annonce le métamorphisme de contact des vallées). On distingue au sens de la joaillerie des pierres semi-précieuses trois variétés de phtanites. Sont courants dans ma vallée de la Bruche par exemple : le phtanite noir ou lydienne (siliceux-graphiteux du Houiller), le phtanite vert ou chrysoprase (chloriteux du Dévonien, Givétien), le phtanite rouge ou cornaline (hématisé du Permien des écailles tectoniques du Climont par ex.). Ce peuvent être aussi des cornéennes à andalousite cordiérite (nodules) du métamorphisme de contact régional (Andlau-Villé).
    La plupart des phtanites de belle texture et qualité sont dont de provenance bien moins lointaines qu'on ne le suppose en Alsace, provenant des alluvions d'apports vosgiens dans celles rhénanes ou mélangées... On les trouve bien en quantité sur gîtes primaires ou en tabliers d'éboulis.
    Ces roches siliceuses ont été appelées à tort par les archéologues "schistes noduleux" ce qui est trop générique et trop spécifique à la fois...Préférons l'appellation normale e pétrographie des roches de phtanites.
    L'homme préhistorique de Néandertal a utilisé les variétés fort siliceuses (vertes, rouges, noires, grises ou versicolores du val de Bruche) pour les tailler à Mutzig Felsbourg par exemple (30 % du lithique) ou au Néolithique les variétés plus dures de type cornéennes graphiteuses pour en faire des haches et herminettes exportées dans toutes la vallée du Rhin durant plus de 2000 ans... (Plancher les Mines, St-Amarin...)
    Pour en svoir plus mon site web dans mes références...
    A + et bonnes prospections - NEANDER

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteca27c153

    Re : Recherche de pierre des Alpes en Alsace

    Je pense qu'on en trouve aussi des rouges et sombres d'origine alpine, mais les modules des galets (plus carrés et massifs) et leur texture à filonnets calciteux, quartzeux... ou chloriteux (indiquant des épontes de filons), leur métamorphisme très poussé, leur microfissurations par saltation sont les caractères alpins les plus visibles à l'oeil nu...
    Alors avant Bâle...ok pour Alpin, après Bâle... à voir avec les apports vosgiens nombreux...et d'excellente qualité. En somme dans le coin du Rhin supérieur de la Plaine d'Alsace : les plus beaux et en quantité et qualité proviennent des alluvions valléennes vosgiennes...

  7. #6
    invite0753a43a

    Re : Recherche de pierre des Alpes en Alsace

    Je doit avouer que j'ai pas compris tout le texte, car je suis novice dans l'etude des pierres! Je suis a la hauteur de Colmar si sa peut t'aider, mais je pourrais pas trouver d'autre pierre venant des Alpes?

  8. #7
    inviteca27c153

    Re : Recherche de pierre des Alpes en Alsace

    Si si, de nombreuses... Quartz, quartzites divers, roches magmatiques etc...
    Si ça te dis tu prends contact par mon site web dans mon profil et je te montrerai ça au printemps lors d'une sortie de terrain sur le thème "phtanites" ou "alluvions", si ça te branches... par écrit c'est moins évident à décrire que sur le terrain...
    Cordialement NEANDER

  9. #8
    invite0753a43a

    Re : Recherche de pierre des Alpes en Alsace

    Ok je verais, je te contacterais quand je me serais descider

    ps: Ton site m'interesse aussi, j'aime aussi beaucoup l'histoire et il me semble que sur un forum de se site il y a quelque temps, je cherchais les sites préhistorique en Alsace!

  10. #9
    inviteca27c153

    Re : Recherche de pierre des Alpes en Alsace

    Ok je te remercie. On parle dans mon site de préhistoire des roches utilisées pour la taille d'outils lithiques et il y a des photos des fameuses phtanites....
    A+ Cordialement - NEANDER

  11. #10
    invite0753a43a

    Re : Recherche de pierre des Alpes en Alsace

    J'ai chercher des galets dans les champs vers mon village et je voudrais savoir, qu'elle sont leur nom et leur origine et peut etre meme leur lieu d'origine!








  12. #11
    invite0753a43a

    Re : Recherche de pierre des Alpes en Alsace

    Personne ne peut me repondre?

  13. #12
    invite71fe0d44

    Re : Recherche de pierre des Alpes en Alsace

    Bonsoir,
    Oui moi, je vais essayer de répondre puisque personne ne s'est encore manifesté!

    pour les 103 et 411, il s'agit de quartz laiteux qui peut provenir des Alpes (massif duGothard par exemple) mais aussi des Vosges;

    pour 175 et 299 aussi du quartz laiteux ou à la limite de quartzite ( l'échantillon ne permet pas de trancher) mêmes localisations possibles.

    Dans un cas analogue, celui des graves de Gironde, qui sont des alluvions provenant du socle du massif central , les galets de quartz laiteux sont prédominants.

  14. #13
    invite0753a43a

    Re : Recherche de pierre des Alpes en Alsace

    Merci beaucoup! Comment je peut approfondir pour trouver leur lieux d'origine?

  15. #14
    invite71fe0d44

    Re : Recherche de pierre des Alpes en Alsace

    Bonjour,

    Peu de chances de retrouver la localisation originelle car le Quartz laiteux est ubiquiste, résistant au transport. On peut seulement dire qu'on peut exclure les régions calcaires telle que le Jura. Cependant la sédimentotogie, cad reconstitution de la direction des paléocourants peut donner quelques indications: vosges ou massif alpin; Mais pas certainement, désolé

  16. #15
    invite427a2c23

    Re : Recherche de pierre des Alpes en Alsace

    J'ai trouver une graviére vers chez moi avec pas mal de couches de galet certainement déposer par le rhin. Quelqun peut mettre des photos de pierre alpines que je peut trouver dans cette graviére ?

Discussions similaires

  1. Glaciers des Alpes
    Par invite0753a43a dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/12/2006, 17h37
  2. Formation des Alpes
    Par invite6b2faeab dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/09/2006, 13h39
  3. [TS] Ophiolites des Alpes
    Par invite62021a18 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/05/2005, 14h52
  4. Début de la formation des Alpes
    Par invite7792b558 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/09/2004, 16h45