Pourquoi on utilise la transformation de Fourier en sismologie ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Pourquoi on utilise la transformation de Fourier en sismologie ?



  1. #1
    invite1680e91f

    Pourquoi on utilise la transformation de Fourier en sismologie ?


    ------

    Bonjour a tous,

    La transformation de Fourier est utilisé beacoup dans physique, seismologie, ...ect. Je suis débutante, je ne comprends pas tres bien pourquoi on utilise la transformation de Fourier en sismologie?
    Je souhaite qu'il y aura quelqu'un qui m'expliquera de ce probleme.

    Je vous mercie

    Bon Week-end a Tous!

    HPAR27

    -----

  2. #2
    invite1c3dc18e

    Re : Pourquoi on utilise la transformation de Fourier en séismologie?

    la transformée de Fourier permet de décomposer un signal complexe en un ensemble de modes caractérisés par un nombre d'onde propres. De cette façon on peut différencier les ondes de grande ou petite amplitude et connaitre leur longueur d'onde.

    A+

  3. #3
    lexovisaurus

    Re : Pourquoi on utilise la transformation de Fourier en séismologie?

    Je suis en plein dedant en cours, et si j'ai bien compris a quoi ça sers, son application et manipulation sont pour moi impossible!
    J'y comprend rien, beaucoup trop matheux pour moi tout ça , j'aurais sur qu'il y aurais ça en géologie j'aurais fais des étude d'archéologie (rien a voir je sais).

  4. #4
    Ouk A Passi

    Re : Pourquoi on utilise la transformation de Fourier en séismologie?

    Bonjour,

    Je suis surpris que votre message n'ai éveillé aucun écho!
    Voici une ébauche de réponse.

    Placez vous simplement dans le cadre de la géophysique sismique:
    un ébranlement en surface (ou mieux sous la WZ), une onde, un horizon rocheux sous-jacent qui fait office de miroir, des réflexions multiples (et/ou réfractions), et des géophones qui captent ce joli gazouillis qui est enregisté.

    Il s'agit maintenant de "dépatouiller" tout cela!

    Le traitement de cette multitude d'informations (y compris les méthodes de filtrage) est capital pour mettre en évidence les "dômes" de sel et autres aspects intéressants du sous-sol.
    C'est à ce moment que la transformée de Fourier intervient pour décomposer ces signaux complexes.

    Je vais essayer de trouver quelque chose de plus convainquant.

    @+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ouk A Passi

    Re : Pourquoi on utilise la transformation de Fourier en séismologie?

    Voici un suite...


    On trouve de nombreux liens en cherchant:
    geophysique sismique "serie de fourier"


    Par exemple:

    http://www.labos.upmc.fr/sisyphe/dga...ntPMechler.htm


    Bon courage.

  7. #6
    inviteb54cf757

    Re : Pourquoi on utilise la transformation de Fourier en séismologie ?

    Totalement d'accord avec Ouk A Passi...

    On peut tout simplement penser à toutes les techniques de traitement du signal utilisées en sismologie... le filtrage FK, la densité spectrale, et puis tout simplement regarder comment se comporte un signal en fréquence!!!

    En plus de tout ce qui est lié à l'imagerie sismique, beaucoup de phénomènes sont étudiés en passant par le biais de la TF. L'étude des modes propres de la terre par exemple, comment vibre la terre à une échelle globale lorsqu'un gros séisme à lieu, etc...

    Au début ça peut paraître rébarbatif, mais à mon avis le traitement du signal est l'une des branches les plus passionnantes des math (enfin moi c'est ce qui m'a fait aimer les math). Alors si tu fais des efforts, ils vont vite être récompensés car au delà de beaucoup de concepts développés en TDS, tu trouves un terrain immence en terme d'applications concrètes.

Discussions similaires

  1. transformation de Fourier en MQ
    Par invite31a28a40 dans le forum Physique
    Réponses: 36
    Dernier message: 28/11/2007, 07h21
  2. transformation de fourier d'une fonction radiale
    Par invite412f80f3 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/05/2007, 11h41