Courbes et points de niveaux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Courbes et points de niveaux



  1. #1
    invitef885aab0

    Courbes et points de niveaux


    ------

    Bonjour à tous !

    Premièrement je me permets de m'excuser si ma demande est exprimée au mauvais endroit ! J'ai parcouru un peu le forum et cet endroit m'a paru le mieux approprié ...

    Je suis étudiant en architecture et , dans le cadre de mon projet de fin d'année , il m'est demandé de concevoir un batiment sur un terrain donné .
    En temps normal dans une telle situation , notre professeur nous fait parvenir le plan d'implantation du terrain agrémenté des courbes de niveau de celui-ci . Courbes qui nous permettent par la suite de réaliser le terrain en 3D via une maquette .
    Le problème est qu'à l'inverse de ses habitudes , notre prof nous a donné un terrain parsemé de " points de niveaux" .

    Je m'explique ... Sur ce plan ne figurent plus les zones bien nettes délimitées par les courbes de niveau habituelles mais des points , ci et là , chacun d'eux renseignants le niveau auquel se trouve le point considéré . ( Par ex : -114 , +86 ,... ) .
    L'interprétation de ces points n'est pas difficile , mais pour la réalisation du terrain en maquette , cela pose problème...
    En effet , comment interpréter les limite de chaque dénivellation ? En bref ,comment revenir à partir de ces points à un ensemble de courbes de niveaux ?

    Dernière précision ; le terrain nous a été envoyé par format informatique .DWG , format utilisé par le logiciel " Autocad" .

    J'espère , par l'intermédiaire de ce message , obtenir l'aide de géologues ou connaisseurs en la matière , qui pourraient m'expliquer comment réinterpréter ce plan .
    Peut-être existe t il un software capable de redéfinir les courbes de niveau d'apres ces points ?

    Telle est la question que je me pose ...


    D'avance , je vous remercie pour votre aide .

    Salutations ,

    Bayn

    -----

  2. #2
    invite048e2f14

    Re : Courbes et points de niveaux

    Bonsoir,
    oui c'est tout à fait faisable... revenir à des courbes de niveaux ou à une matrice régulière, par triangulation (Delaunay...) puis interpolation. Gare aux imprécisions toutefois...

    Je pense que Surfer (de chez Golden Software) doit savoir le faire, ou encore Global Mapper (procédure à tester avec la version démo...).

  3. #3
    invitef885aab0

    Re : Courbes et points de niveaux

    Bonsoir Prolagus ,

    Je vous remercie pour votre réponse si rapide !
    Je vais de ce pas me renseigner sur ces soft...

    Salutations ,

    Bayn

  4. #4
    invitef885aab0

    Re : Courbes et points de niveaux

    La compréhension et l'apprentissage de Global Mapper va nécessiter un peu de temps ...
    Puis je vous demander , Prolagus , de m'expliquer un peu en quoi consiste la méthode de " triangulation" ?

    Apres avoir consulté Google , il en ressort que cela reviendrait , de manière tres imagée , à relier chaque point à tout autre point situé autour de lui de manière à créer un triangle. Un cercle reliant les trois points de ce même triangle ne pourrait alors contenir aucun autre point ...

    Suis-je sur le bon chemin ?

    Merci ,

    Bayn

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite048e2f14

    Re : Courbes et points de niveaux

    Oui, c'est ça : à partir d'un ensemble de points assez disparates, on les relie (d'une façon efficace) et on en déduit (interpole) les points intermédiaires qu'il nous faut (mais ce ne seront que des points "supposés", imaginaires... donc si nos points réels sont trop éloignés, les nouveaux points interpolés pourront ne pas vraiment coller à la réalité du terrain... à contrôler de visu, donc).

    Sous GlobalMapper, la procédure de triangulation est effectuée semi-automatiquement lorsque l'on charge son fichier de "points d'altitudes". On peut ensuite exporter un Modèle Numérique de Terrain et/ou générer des courbes de niveau comme on le souhaite.

    Attention, la version démo de GlobalMapper permet d'effectuer toutes les opérations SAUF exporter le résultat... ça peut suffire pour se faire une idée préalable, voir "si ça marche" bien.

  7. #6
    Yves2

    Re : Courbes et points de niveaux

    Salut,
    J'ajoute que Surfer le fait très, très bien aussi. Une version de démo est dispo, même chose que pour GlobalMapper, impossible d'exporter si je me souviens bien. Pour le gridding, choisir du minimum curvature dans ton cas.
    Bon courage !

    Y.

  8. #7
    invitecc7891ee

    Re : Courbes et points de niveaux

    Salut,

    moi j'utilise Gocad car tu peux découpler la triangulation de la surface des points de données ce qui doit donner une plus belle interpolation (je crois car je n'ai jamais utilisé les autres logiciels)

  9. #8
    invitef885aab0

    Re : Courbes et points de niveaux

    Bonjour ,

    Tout d'abord, merci à tous pour vos réponses !
    L'acquisition de tous ces programmes n'est pas chose aisée , de plus si je veux pouvoir utiliser et donc exporter le résultat , je dois posséder la licence ... Et ... Bon... !

    Je suis allé trouver un architecte pres de chez moi ce matin , celui-ci m'a clairement dit que s'il recevait d'un géomètre un plan tel que le mien , il le renvoyait illico en demandant l'équivalent avec courbes de niveaux ...

    Donc voila , mon combat prend deux voies , d'une part trouver et comprendre tous les programmes cités ici-même , d'autre part mettre la main sur un géomètre qui me transformerait tout ça...

    Des idées ?


    Encore merci pour votre patience et votre aide !

    Salutations ,

    Bayn

  10. #9
    Yves2

    Re : Courbes et points de niveaux

    Si tu m'envoies ton fichier de points, au format xyz (trois colonnes, deux pour les positions une pour les altitudes, je te fais ça très rapidement. Si ce que tu veux en sortie est une image, y en a pour deux minutes.
    Ce qui prouve que ton architecte près de chez toi est un flegmard de la pire espece...
    Pour Fauvea, Gocad, c'est quand même un peu prendre un buldozer pour écraser une mouche... et puis... faut avoir les moyens, hein !
    Surfer fait vraiment ça bien (ça tombe bien, c'est sa fonction première avec la visualisation), pour pas si cher.

    Y.

  11. #10
    invitecc7891ee

    Re : Courbes et points de niveaux

    Citation Envoyé par Yves2 Voir le message
    Pour Fauvea, Gocad, c'est quand même un peu prendre un buldozer pour écraser une mouche... et puis... faut avoir les moyens, hein !
    C'est vrai mais à l'ENSG on ne travaille que sur ça, et puis la licence ne doit pas nous coûter trop cher vu que c'est un de nos profs qui l'a inventé

  12. #11
    invitef885aab0

    Re : Courbes et points de niveaux

    Merci Yves2 !

    Les points sont disposés ci et là sur le terrain sans coordonnés précises ...
    Des demain je quadrillerai la zone de manière à obtenir ces trois coordonnés xyz !

    Merci pour votre aide ,

    Bayn

  13. #12
    invite8f7f8f7b

    Re : Courbes et points de niveaux

    Bonjour à Tous,

    je suis d'accord avec les solutions techniques (logiciels, etc.) proposées pour interpoler et je veux juste faire une remarque à propos du problème posé:

    Ayant souvent à interpoler des données géophysiques et autres je dirais: ATTENTION DANGER quand il s'agit d'interpoler de la topo.

    Pourquoi ? Quand on interpole des données du genre champ magnétique, pasanteur, etc. on peut s'appuyer sur les lois de la physique pour démontrer que le champ interpolé est lisse et cela permet de guider le choix du modèle d'interpolation à utiliser.

    Dans le cas de la topo, c'est beaucoup plus délicat car il peut y avoir des discontinuités (par exemple un gouffre, une falaise, etc.) qui seront très très mal prises en compte par les interpolateurs. Quand on interpole de la topo, on peut éventuellement s'appuyer sur un modèle fractal, mais cela ça n'est pas évident à faire en pratique.

    Tout ça pour dire que, dans le problème d'architecture posé ici, je ferai l'interpolation comme suggéré par plusieurs d'entre vous mais j'ajouterai qu'il est nécessaire d'aller vérifier sur le terrain s'il n'y a pas des talus ou des fossés non représentés dans les points topo et donc mal interpolés.

    Bonne journée à Tous.

  14. #13
    inviteeeb10ff7

    Re: Courbes et points de niveaux

    Bonjour,

    Je suis d'accord avec Volcanum,il est nécessaire d'aller voir sur le terrain pour les talus et les fossés qui constituent des sauts de terrain à prendre en compte.
    je suis à l'ESGT (Ecole de Géomètres) et nous utilisons autocad pour créer les courbes de niveau par un traitement semi-automatique et ca marche très bien.
    a++

  15. #14
    Yves2

    Re : Re: Courbes et points de niveaux

    Oui oui oui, certes, mais encore une fois, autocad, c'est le rouleau compresseur pour écraser la fourmie. Mais j'imagine qu'à l'ESGT, vous avez les moyens...

    Y.

  16. #15
    invitef885aab0

    Re : Courbes et points de niveaux

    Bonjour à tous ,

    Je m'excuse de cette longue absence , les vacances sont arrivées plus vite que prévu ! ( Aaah le Sud ! )

    Bref , le problème est résolu !
    Grâce à l'aide inestimable d'Yves2 j'ai pu obtenir ces fameuses courbes de niveau et réaliser le terrain !

    Je vous remercie pour les propositions fournies ainsi que pour votre disponibilité !

    Salutations ,

    Bayn

Discussions similaires

  1. Points isolés, points d'accumulation
    Par invite016f8ef9 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/10/2007, 17h48
  2. Niveaux énergétiques s, p, d etc...
    Par symphonie10 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/07/2007, 04h24
  3. Devoir maison: courbes-ensemble de points
    Par invite3f2c55c1 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/04/2007, 11h50
  4. Problème de courbes de niveaux
    Par invitec619acd1 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/11/2006, 16h11
  5. niveaux d'énergie s et p
    Par invite81b3833e dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/10/2005, 14h40