Bonjour à tous! J'ai commencé un devoir maison mais je rencontre quelques difficultés.
Voici l'énoncé: f est la fonction définie sur R/{0} par f(x)=1-1/x-1/x^2, C est sa coube représentative dans un repère orthonormal (O,i,j).
1)a) Démontrer que f(x)=1-(x+1)x^2.
Réponse: 1-(x+1)/x^2
1-(x/x^2-1/x^2)
1-x/x^2-1/x^2
Donc f(x) est bien égal à 1-(x+1)/x^2.
b) En déduire la limite à droite et la limite à gauche en zéro de f.
Réponse: En O+ et 0- je trouve - l'infini.
c) Déterimer les limites e f en + infini et - l'infini.
Réponse: En + infini et -l'infini je trouve 1.
2) Démontrer que C coupe l'axe des abscisses en deux points A et B dont vous donnerez les coordonnées.
Réponse: Je trouve A(-0,6) et B(1,6;0)
3)a) Calculez f'(x).
Réponse: Je trouve f'(x)=1/x^2+1/x^3.
Les 3 questions qui précèdent je n'est pas eu de problème.
b) Etufiez les variations de f et dressezson tableau de variations.
c) Tracer la courbe C de f.
4) Sur la même figure que la courbe C, construisez la courbe représentative H de la fonction h définie sur R/{0} par h(x)=1-1/(2x).
Par contre pour la question qui suit j'aimerai de l'aide.
5) a) Discuter, suivant les valeurs de m, le nombre de solutions de l'équation f(x)=m.
Réponse: Dire que f(x)=m, cela revient à résoudre f(x)=m, soit:
1-(x+1)/x^2=m
1-(x+1)*x/x^2=m
(1-x^2+x)/x^2=m
On retrouve le trinôme du second dégré de la question 2) dont les solutions sont m=-0,6 et m=1,6.
b) Lorsque la droite y=m coupe C en deux points M et N, calculer en fonction de m, les coordonnées I du milieu de [MN].
Réponse: y=m coupe C en deux points M et N lorsque m=-0,6, soit y=-0,6. Alors M(xm;-0,6) et N(xn;-0,6). A partir de là je suis bloquée. J'ai essayé de montrer que les veteurs AB et MN sont coliéaires afin de trouver les abscisses des points M et N. Mais impossible. En conséqence je n'ai pas trouver d'autre solution.
Merci de votre compréhension.Votre aide me serai très précieuse. Je vous en remercie d'avance.
-----