Comparaisons diverses et moyens mnémotechniques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Comparaisons diverses et moyens mnémotechniques



  1. #1
    invitecc7891ee

    Wink Comparaisons diverses et moyens mnémotechniques


    ------

    Bonjour,

    Vous avez probablement déjà entendu, ou même utilisé, des comparaisons entre des phénomènes géologiques et des phénomènes qui sont tout sauf géologiques et qui permettent d'imager les choses;
    à titre d'exemple, un de mes profs appelle la tectonique qui a lieu lors de l'affaissement des chaînes de montagne, la tectonique "camembert"; un autre nous expliquait que la fusion partielle d'une roche c'est comme une plaquette de chocolat aux noisettes sur un radiateur...

    Selon moi, les géologues sont aussi un peu poètes, donc ce sujet est fait pour que chacun fasse part de ses comparaisons les plus loufoques, sans oublier ses moyens mnémotechniques les plus extravagants ou poètique.

    En voilà un bien connu pour commencer:
    "Cambronne ordonna silence et dévouement à ses carabiniers permissionnaires"
    Qui sait ce que cette phrase permet de ne pas oublier?

    -----

  2. #2
    Frink

    Re : Comparaisons diverses et moyens mnémotechniques

    Au hasard... je tente: Cambrien, Ordovicien, Silurien, Dévonien, Carbonifère, Permien ?

  3. #3
    invite707ea698

    Re : Comparaisons diverses et moyens mnémotechniques

    Autre moyen mnémotechnique:
    "Ta Grande Cousine Pleine d'Amour Ose Quémander Tes Caresses Divines" pour se souvenir de l'échelle de Mohs

  4. #4
    invited982d3c3

    Re : Comparaisons diverses et moyens mnémotechniques

    Les métaphores entre le miel et les différents type de lave selon leur viscosité

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitecc7891ee

    Re : Comparaisons diverses et moyens mnémotechniques

    Bien Frink, en ce qui concerne l'échelle de Mohs, j'en ai une un peu semblable mais bien moins romantique en remplaçant ta grande cousine par ta grosse concierge

  7. #6
    invite707ea698

    Re : Comparaisons diverses et moyens mnémotechniques

    Citation Envoyé par Fauvea Voir le message
    Bien Frink, en ce qui concerne l'échelle de Mohs, j'en ai une un peu semblable mais bien moins romantique en remplaçant ta grande cousine par ta grosse concierge

    C'est pas Frink qui l'a écrite c moi...
    Moi aussi je l'ai apprise avec "ta grosse concierge" mais j'avais peur de choquer

  8. #7
    invitecc7891ee

    Re : Comparaisons diverses et moyens mnémotechniques

    Oui, je disais bien pour avoir trouvé que c'était le secondaire, mais j'aurais dû mettre un point.
    En tout cas, je te remercie parce que j'avais peur que ce sujet n'intéresse personne (à part moi). En tout cas, c'est là que l'on voit que la géologie a été faite par les hommes et pour les hommes, mais maintenant on peut mettre notre grain de sel.
    Je propose de rebaptiser le chevauchement frontal pennique pour commencer.

  9. #8
    invite707ea698

    Re : Comparaisons diverses et moyens mnémotechniques

    Sauf que Cambrien, Ordovicien, ... C'est le Primaire et pas le secondaire
    Sinon je pense que ce sujet est interéssant vu que ça permet de montrer une approche différente de la geol que l'apprentissage pur et dur !!
    Comment tu voudrais rebaptiser le front pennique ?

  10. #9
    invitecc7891ee

    Re : Comparaisons diverses et moyens mnémotechniques

    Citation Envoyé par judogirl Voir le message
    Sauf que Cambrien, Ordovicien, ... C'est le Primaire et pas le secondaire
    J'ai honte , j'arrive jamais à me rappeler si c'est Primaire ou Secondaire

  11. #10
    invite707ea698

    Re : Comparaisons diverses et moyens mnémotechniques

    Pour t'en souvenir tu peux penser à la crise Crétacé-Tertiare ! En effet c'est forcément une crise Secondaire-Tertiare => le Crétacé c'est au Secondaire => le Permien ça ne peut être que la fin du Primaire
    Et non rassure toi tu n'es pas un boulet

  12. #11
    Rétinite

    Re : Comparaisons diverses et moyens mnémotechniques

    Bj,

    Si je ne m'abuse, il me semble que la grosse concierge est plutôt folle d'amour (et pas pleine!!)

    Talc-Gypse-Calcite-Fluorite-Apatite-Orthose-Quartz-Topaze-Corindon-Diamant

    R.

  13. #12
    invite707ea698

    Re : Comparaisons diverses et moyens mnémotechniques

    Oh la boulette !!! <= moi...
    Merci Rétinite d'avoir réctifié

  14. #13
    invite978fce5b

    Re : Comparaisons diverses et moyens mnémotechniques

    on se souviens aussi ..pour les plus anciens de la classification periodique de mendeleiv....
    Libérez Ben Barka Car Nous, Officiers Français, Negocions ( lithium, beryllium, bore,carbone, oxygene, fluor, neon)
    Napoleon mangea allegrement six poulets sans claquer d'argent (Sodium, magnesium, aluminium, silicium, phosphore, soufre, chlore, argon)...
    et pour les neuf planetes de la plus propre a la plus eloignée du soleil (elles etaient neuf il y a encore quelques mois...) Mais vous travaillez mal! Je suis un novice, pardon (mercure, venus, terre, mars, jupiter, saturne, uranus, neptune, pluton)...mais les moyens mnenotechniques peuvent etre universels ou personnels

  15. #14
    invite978fce5b

    Re : Comparaisons diverses et moyens mnémotechniques

    a oui , j'ai retrouvé aussi un truc pour lesTypes spectraux : Lettre donnée à une étoile selon l'allure de son spectre et l'intensité de ses raies. Il permet de classer les étoiles en température avec des types les plus chauds aux plus froids : OBAFGKM (un moyen mnémotechnique à été inventé par les anglo-saxons avec la phrase : "Oh Be A Fine Girl Kiss Me!" qui peut aisément se transformer en "oh Be A Fine Guy Kiss Me!" pour ne pas choquer les féministes les plus virulentes ou même en "oh Be A Fine Gay Kiss Me!" pour être politiquement correct en toutes circonstances).

    ici

  16. #15
    invitecc7891ee

    Re : Comparaisons diverses et moyens mnémotechniques

    j'en ai un autre en ce qui concerne les planètes:
    "Mon vieux tacot m'a jetté sur une nouvelle planète"
    Mais je ne sais pas si ça marche encore vu que pluton a été rétrogradée...

  17. #16
    Prolagus

    Re : Comparaisons diverses et moyens mnémotechniques

    Citation Envoyé par Fauvea Voir le message
    Bonjour,

    Vous avez probablement déjà entendu, ou même utilisé, des comparaisons entre des phénomènes géologiques et des phénomènes qui sont tout sauf géologiques et qui permettent d'imager les choses;
    à titre d'exemple, un de mes profs appelle la tectonique qui a lieu lors de l'affaissement des chaînes de montagne, la tectonique "camembert"; un autre nous expliquait que la fusion partielle d'une roche c'est comme une plaquette de chocolat aux noisettes sur un radiateur...
    Ah oui tiens, l'effet "camembert" (= étalement gravitaire par suite d'une diminution des contraintes compressives aux limites d'une chaîne de montagnes, cf. camembert qu'on retire de sa boîte et qu'on laisse réchauffer) me rappelle aussi l'effet "carambar", expliquant pourquoi en contexte extensif on a un amincissement crustal
    Tirez sur les deux bouts d'un carambar, vous obtenez un fil fin entre les deux moitiés
    Péteux de caillasse en exil.

  18. #17
    SK69202

    Re : Comparaisons diverses et moyens mnémotechniques

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par Fauvea Voir le message
    j'en ai un autre en ce qui concerne les planètes:
    "Mon vieux tacot m'a jetté sur une nouvelle planète"
    Mais je ne sais pas si ça marche encore vu que pluton a été rétrogradée...
    Mon vieux tacot m'a jetté sur une nouvelle planète extèrieure.

    Pluton a changé de catégorie, mais rien n'interdit d'ajouter le planètoïde Eris. Mais si on y mets tous les corps remarquables le moyen mnémotechnique devient plus dur à retenir que la liste.
    D'un autre coté, c'est une méthode pour faire connaitre ces nouvelles planètes.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  19. #18
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Comparaisons diverses et moyens mnémotechniques

    Salut,

    je n'ai jamais vraiment utiliser les moyens mnemotechniques mais je me souviens quand meme de ceux-ci dans mes cours de paleo :

    "Il pisse devant, il chie derriere; sacre Leon" (et desole pour la vulgarite )
    Pour Ischion, Pubis, Ilion, les os du bassin (marche mieux pour les oiseaux et les dinosauriens....)

    et aussi

    " l'***** censure l'armenien antipathique"

    ah bin bravo, voila que je ne me souviens plus du premier mot maintenant !!!, enfin des que je l'aurais retrouve, je vous le donne

    et la signification, c'est
    ******: hyomandibulaire => etrier
    censure : Carre => enclume
    armenien : articulaire => marteau
    antipathique : angulaire => os tympanique

    en prenant les trois premieres lettres de chaque mots on obtient les modifications des os de la machoires en os de l'oreille interne chez les mammiferes primitifs.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

Discussions similaires

  1. comparaisons techiques tgv/avion
    Par invitef8e7058f dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/02/2007, 20h45
  2. moyen mnémotechniques pour la classification
    Par invite8be1e5ba dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 31/01/2007, 14h37
  3. Comparaisons de DUT très différents
    Par invite2657af90 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/01/2007, 20h09
  4. moyens informatiques et prédiction
    Par Rincevent dans le forum Réchauffement climatique : la Terre a la fièvre
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/10/2006, 19h09
  5. moyens de communications
    Par invite9578a63f dans le forum [ARCHIVE] Psychologie / Sociologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/09/2004, 17h26