comparaisons techiques tgv/avion
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

comparaisons techiques tgv/avion



  1. #1
    invitef8e7058f

    comparaisons techiques tgv/avion


    ------

    bonjour,
    je souhaiterai savoir qu'est ce qui est le plus puissant entre un tgv et un avion de ligne type a320 à savoir que la puissance moyenne dune rame eurostar est de 12,2MW.
    Quelle est la puissance en MW d'un turboréacteur d'un avion moyen courrier, long, courrier?
    Quelles différences techniques y-a-t'il entre un moteur ferroviaire et un turboréacteur??

    -----

  2. #2
    dark-jus

    Re : comparations techiques tgv/avion

    SNECMA CFM56 reacteur d'un A320
    pousser max
    Air flow ==> 10886 kg/s
    il y en a 2 donc 21732kg/s

    Il doit y avoir une relation qui li la puissance au poid.
    Si je trouve je vous tiens au courant

    les moteur féroviaire sont des moteur electrique
    et les moteur d'avion sont des moteur thermique
    la difference si tu veux c'est qu'ils n'utilisent pas la même source d'energie

  3. #3
    invite347d11ca

    Re : comparations techiques tgv/avion

    Bonsoir je suis expert en aéronautique et étudie l'élèctricité et je peut te donner les quellques infos suivantes:

    -Airbus a320= réacteur CFM 56 = 11 tonnes de poussé chacun soit, 22 tonnes de poussé au total.

    -TGV= moteur élèctrique.

    Il faut aussi penser au facteur du poid , car un avion de ligne de type a320 est assez léger par rapport au TGV ausquel je pense qu'un wagon doit peser vers les 122 tonnes (je pense).En gros je pense que les moteurs d'un TGV rassemblés sont plus puissants que les moteurs rassemblés d'un Airbus a320.(Cependant l'avion rèste le meilleur moyen de transport , parol de futur pilote de ligne ).

  4. #4
    Tropique

    Re : comparations techiques tgv/avion

    Hello

    Avec les éléments donnés plus haut, on doit pouvoir faire un petit calcul: puissance=forceXvitesse; la force est d'environ 110KN (11 tonnes de poussée), la vitesse de 270m/s (environ 1000km/h max), donc 29.7MW par réacteur.
    Conclusion: Airbus - 1 TGV - 0
    A+
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SK69202

    Re : comparations techiques tgv/avion

    Bonjour,

    +de 70% de la puissance de l'avion lui sert à rester en l'air. Elle doit donc être, à mon avis, retirée de la comparaison.

    Quand on coupe la puissance, le TGV ralenti, l'avion aussi, puis le TGV s'arrête, l'avion aussi mais moins doucement.


    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  7. #6
    invitef8e7058f

    Re : comparations techiques tgv/avion

    Je sais que la poussée d'une locomotive de grande puissance à la sncf est comprise entre 300 et 350 kN.
    pour info, une rame tgv simple pèse 400t et dc 850t pour une double en service.
    pour info subsidiaire les moteurs synchrones SM47 des tgv ont un très fort rendement de 96%.il ya 8 moteurs de ce type ds chaque rame simple. chaque moteur est d'environ 1.1MW

Discussions similaires

  1. Comparaisons diverses et moyens mnémotechniques
    Par invitecc7891ee dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 17
    Dernier message: 13/05/2007, 03h58
  2. Tgv
    Par invite990d6641 dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/01/2007, 21h49
  3. Comparaisons de DUT très différents
    Par invite2657af90 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/01/2007, 20h09
  4. help! aerodynamisme TGV
    Par invitebe583bd0 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/01/2006, 10h40
  5. Tgv
    Par Grunk dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/02/2005, 15h03
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...