Tgv
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Tgv



  1. #1
    Grunk

    Tgv


    ------

    Salut! C'est un p'tit exercice noté pour demain sur le TGV.

    Il y a 13 questions : j'ai déjà fait les 5 premières mais les autres je ne suis pas sûr !

    Données :
    Masse unitaire : 67,800 t.
    Longueur : 22,150 m
    Diamètre nominal des roues : 0,920 m
    Vitesse commerciale maximale autorisée : 300km/h
    Distance d'arrêt d'urgence à 300km/h : 3 300 m

    Pas toutes les données servent apparement :

    6) Quelle est la vitesse instantanée maximale commercialement autorisée pour un TGV?
    7) Quel est le type de mouvement de la motrice lors d'un déplacement sur une portion rectiligne de voie?
    8) Qu'est ce qui caractérise un tel mouvement? Illustrer la réponse par un schéma.
    9) Représenter sur ce schéma, à une echelle à préciser, le vecteur vitesse instantanée à la question 5.
    10) Quelle est la nature du mouvement d'une roue de la motrice dans le référentiel de la motrice ?
    11) Quelle est la grandeur caractéristique d'un tel mouvement et dans quelle unité s'exprime t-elle?
    12) Faire une hypothèse raisonnable sur la relation entre la vitesse d'un point de la surface de roulement de la roue et la vitesse de la motrice.
    13) En déduire, en utilisant une donnée, la valeur moyenne de la grandeur caractéristique du mouvement de la roue, au cours du Voyage Calais Marseille.
    14) Calculer le nombre de tours effectués par la roue au cours de ce déplacement.

    6) 300km/h
    7) 1?
    8) 2? . Si je sais le 1? et 2?, peut être que je peux faire le schéma.
    9) 3?
    10) Circulaire ?
    11) ?
    12) La vistesse du point = Vitesse de la motrice.
    13) Pour cette question, si vous pouviez simplement m'expliquer la question se serait suffisant car l'énoncé est trop grand pour le voyage Calais Marseille.
    14) Il faut connaitre la vitesse de la roue? et ensuite faire un rapport avec le diamètre de la roue.

    Pour les 2 dernières questions, si vous pouviez simplement expliquer en raison de l'énoncé trop grand svp.

    Merci de me répondre, j'suis perdu !

    -----

  2. #2
    Coincoin

    Re : Tgv

    Salut,
    Pour la 7, je pense qu'ils veulent que tu parles de mouvement de translation uniforme...
    Pour la 11, la grandeur caractéristique d'un mouvement de rotation est la vitesse angulaire. Ca devrait t'aider pour les dernières questions aussi, je pense...
    Encore une victoire de Canard !

  3. #3
    invite4b9cdbca

    Re : Tgv

    6/300km/h
    7/mouvement de translation rectiligne (et uniforme si la motrice ne change pas de vitesse) c'était quoi le"1" ?
    8/La trajectoire est rectiligne avec les propriétés d'une translation
    9/on a pas la question 5
    10/Une roue de motrice aura un mouvement circulaire (parfaitement circulaire)
    11/La vitesse angulaire, qui s'exprime en radian par seconde (ou degré, ça dépend des unités)
    12/Même vitesse
    13/En sachant que la vitesse d'un point de la roue est égale a la vitesse de la motrice, tu dois en calculer sa vitesse angulaire (avec la trigo tu devrais t'en sortir) la donnée Calais marseille est inutile
    14/Une fois que tu as résolu la question 13, la 14 suivra En gros il faut calculer le périmètre de la roue, et en déduire combien de fois ce périmètre sépare Calais de marseille. De là tu auras le nombre de tours.

  4. #4
    Grunk

    Re : Tgv

    Merci Coincoin.

    Au fait, l'unité SI dns laquelle on doit exprimer la vitesse moyenne d'un mobile, c'est m/s ou km/h ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Coincoin

    Re : Tgv

    Normalement, c'est le m/s (les unités SI de base sont le métre et la seconde (entre autres))... mais mis à part pour les dernières question où ça risque de ne pas être très pratique, tu peux laisser en km/h, je pense.
    Encore une victoire de Canard !

  7. #6
    Grunk

    Re : Tgv

    Merci Kron !
    Le "1" c'est juste pour dire que c'est la première chose que je n'ai pas réussi à faire, c'est tout.

    Merci encore à vous deux ! Si j'ai encore une p'tite question, je la poserais. @+

Discussions similaires

  1. alternateur TGV
    Par fred1599 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/03/2007, 12h48
  2. Les rails du TGV
    Par zoup1 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 07/02/2007, 21h51
  3. Tgv
    Par invite990d6641 dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/01/2007, 21h49
  4. help! aerodynamisme TGV
    Par invitebe583bd0 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/01/2006, 10h40
  5. Le TGV Paris-Tours
    Par invitec9513b89 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/09/2005, 08h59