Distribution continues de charges
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Distribution continues de charges



  1. #1
    invite1e59acd0

    Distribution continues de charges


    ------

    Voila en electostatique j'ai quelques doutes:

    Si je comprend bien: POur quelques charges ponctuelles nous somme en mesure d'evaluer le champ éléctromagnétique a partir de laformule de Coulomb. Lorsque les particules deviennent trop importante,il nous est impossible d'evaluer le nombre de charge car on ne connait pas le nombre exact de particules: la on introduit la notion de dstribution continue de charge.

    Mes questions:
    - qu'estce que exactement la densité de charge
    - Quelle exactement la difinition d'une distribution continue de charge
    - Que represente le 'continue"
    - Dans les formules de densité sphérique , lineique et surfaçique, on introduit une deux et trois intégrales. Que represente cette intégrale ( je voit comprend qu'il ya uun rapport avec les dimensions)

    merci a tous

    -----

  2. #2
    invitea0046ad4

    Re : Distribution continues de charges

    Eh bien, d'un point de vue phénoménologique, on peut considérer qu'une distribution continue de charge est définie par les équations de Maxwell. Plus précisément : div D = rho, par définition de rho.

    A+

  3. #3
    invitea0046ad4

    Re : Distribution continues de charges

    (suite)

    d'ailleurs, on a écrit les équations de Maxwell (1865) avant d'avoir découvert l'électron (1897).

    A+

  4. #4
    invite7399a8aa

    Re : Distribution continues de charges

    Citation Envoyé par Lambda0
    (suite)

    d'ailleurs, on a écrit les équations de Maxwell (1865) avant d'avoir découvert l'électron (1897).
    J'ai cru comprendre que le rigueur est de mise sur ce site, alors SVP soyez rigoureux et dite les " Equations de Maxwell-Heaviside"
    Car c'est ce dernier qui simplifia considérablement la théorie de départ.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1e59acd0

    Re : Distribution continues de charges

    merci vraiment de vos réponses, mais ça ne m'aide pas.
    steph

  7. #6
    inviteccb09896

    Re : Distribution continues de charges

    Citation Envoyé par stephhawking
    Voila en electostatique j'ai quelques doutes:

    Si je comprend bien: POur quelques charges ponctuelles nous somme en mesure d'evaluer le champ éléctromagnétique a partir de laformule de Coulomb.
    Bonjour.. bon déjà si tu fais de l'électrostatique t'es mal barré pour avoir un champ électromagnétique (humm....). Tu auras au mieux un champ électrostatique


    Lorsque les particules deviennent trop importante,il nous est impossible d'evaluer le nombre de charge car on ne connait pas le nombre exact de particules: la on introduit la notion de dstribution continue de charge.
    C'est pas que l'on ne connait pas le nombre de charges c'est simplement que formellement parlant, nous n'avons pas envie de travailler avec des nombres qui font trois kilomètres de long donc on préfère travailler avec la notion de densité (quantité de charges par unités de volume, surface ou longeur)

    Mes questions:
    1. qu'estce que exactement la densité de charge
    2. Quelle exactement la difinition d'une distribution continue de charge
    3. Que represente le 'continue"
    4. Dans les formules de densité sphérique , lineique et surfaçique, on introduit une deux et trois intégrales. Que represente cette intégrale ( je voit comprend qu'il ya uun rapport avec les dimensions)
    R1. C'est un concept que l'on voit au lycée. Cela reprèsente la quantité de charge électrique (à partir d'un étalon qui souvent est la charge de l'électron) par unité de volume, de surface ou de longeur. Nous parlons alors respectivement de "densité volumique de charges", "densité surfacique de charges" ou "densité linéique de charges". Par exemple, ton corps à une certaine densité volumique de masse... eh ben c'est pareil mais au lieu de travailler avec des Kg tu travailles avec de C (coulombs).

    R2. Un distribution continue de charges est une fonction qui représente la manière dont les charges se répartissent dans un volume, surface ou ligne donnée toutes collées les unes avec les autres (il n'y a pas de "trous" d'où le terme utilisé : "continu").

    R3. Dérivable ou réciproquement intégrable (au sens de lebesgue diront les puristes...). Cela nécessite qui tu aies des notions de calcul différentiel et intégral

    R4. Il y a une intégration par dimension effectivement (c'est ce que nous appelons en mathématique les "intégrales multiples" et qui sont vues noramelement en terminale).

    J'espère que les choses seront aisni plus claires pour toi.

    Coridialement

  8. #7
    invite8c514936

    Re : Distribution continues de charges

    J'ai cru comprendre que le rigueur est de mise sur ce site, alors SVP soyez rigoureux et dite les " Equations de Maxwell-Heaviside"

    La rigueur n'exclut pas les abus de langage... Quand tous les messages du forum attendront un niveau de rigueur qui nécessite ce genre de commentaire, nous repenserons à ta remarque...

  9. #8
    invite1e59acd0

    Re : Distribution continues de charges


    "R1. C'est un concept que l'on voit au lycée.
    R3. Dérivable ou réciproquement intégrable (au sens de lebesgue diront les puristes...). Cela nécessite qui tu aies des notions de calcul différentiel et intégral

    R4. Il y a une intégration par dimension effectivement (c'est ce que nous appelons en mathématique les "intégrales multiples" et qui sont vues noramelement en terminale)."


    Merci pour tes réponses
    fo que je revoit mes cours de lycée
    Pourtant j'avais bien suivi...

  10. #9
    zoup1

    Re : Distribution continues de charges

    Salut,

    Je pense que j'aurais pas vraiment répondu dans le même sens que isozv...

    Pour moi, continue signifie plutot que l'on modélise un phénomène en ne regardant pas les détails en dessous d'une certaine taille. Cette taille (dont on parle rarement) est choisie de facon à ce que :
    - les grandeurs physiques au sein d'un volume (ou d'une surface ou d'une ligne) caractérisée par cette taille on un sens -> Les grandeurs sont alors définies comme la somme ou comme la moyenne des grandeurs des objets individuelles contenues dans le volume.
    - les variations de ces grandeurs physiques restent petites à l'échelle de cette taille.

    Donc la taille doit être suffisament grande pour que la première contrainte soit respectée, et suffisament petite pour que la deuxième soit respectée.

    C'est tout le passage d'une description microscopique à une description macroscopique.

    En hydrodynamique par exemple, on parle de particule fluide pour décrire un objet de cette taille... sa définition est importante car il ne faut pas confondre la vitesse des particules du fluide de la vitesse du fluide (ou plutot de la particule fluide) qui n'ont rien à voir...
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

Discussions similaires

  1. Fonctions non continues bijectives
    Par invite7863222222222 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 23
    Dernier message: 31/12/2011, 15h10
  2. Distribution discrète/continue de charges
    Par invitec13ffb79 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/06/2007, 08h53
  3. fonctions jamais continues ???
    Par Keorl dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 30
    Dernier message: 26/01/2006, 09h48
  4. charges réelles, charges fictives
    Par invite52d5d0f1 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/12/2005, 08h13
  5. [EXO] TS => intersection de fonctions continues
    Par invite7361aba5 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/11/2005, 18h27