Bonjour à tous,
On m'a toujours raconté que pour construire des ponts ou pour poser des rails il fallait prendre en compte la dilation thermique des matériaux et prévoir des joints de dilation de façon a encaisser les variations du volume des matériaux lors des variations de température extérieur.
J'ai cru à cette histoire... d'autant plus que j'ai vu sur les ponts les fameux joints de dilation et que j'ai vu et entendu lors du passage du train ces fameux joints de dilation.
Puis on m'a dit que pour le TGV. Les bouts de rails étaient beaucoup plus longs que pour des rails traditionnels et que qui plus est ils étaient soudés entre eux.
Et là j'y est pas cru!!! (ben oui quoi j'avais cru à la première hitoire, j'allais pas croire à la seconde)
Et puis j'ai pris le TGV et je n'ai plus entendu le takatchaka, takatchaka des boogies lorsqu'elles passent sur les fameux joints de dilatation.. Et effectivement je n'en ai pas vu...
Savez-vous comment les ingénieurs de la SNCF ont pu faire disparaitre ces joints de dilatation ?
Y a t il un autre moyen de compensation et si oui lequel ?
-----