J'ai vu beaucoup de photos du début du XXeme siècle, avec des chemins de fer dans des zones en relief avec 3 rails.
Comment se fait-ce ?
Est-ce pour aveoir plus d'electricité ?
Merci d'avance !
++
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30/10/2005, 19h08
#2
invite5d4a1850
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Re : Chemins de fer à 3 rails...
En Angleterre les trains et les metro sont comme celà. Et pourtant c'est pas des reliefs tres marqués
30/10/2005, 20h13
#3
wizz
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Re : Chemins de fer à 3 rails...
Au début du XXe siecle, la plupart des trains sont tractés par des locomotives...à vapeur. L'électricité n'y est pour rien.
Le 3e rail ne serait il pas denté par hasard?
Il est nécéssaire à cause de l'adhérence des roues sur le rail qui n'est plus suffisant pour vaincre le poids du train dans la montée.
Tu apprendras cela un peu plus tard au lycée.
Le poids exercée sur une roue * coefficient de frottement roue/rail = une force limite d'adhérence.
Si on fournit une force supérieure à cete roue pour la faire avancer, elle va patiner.
31/10/2005, 10h19
#4
patanca
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Re : Chemins de fer à 3 rails...
Salut,
il y a encore une ligne a "cremaillere" dans les pyrénées qui va a la tour de carol
Aujourd'hui
A voir en vidéo sur Futura
31/10/2005, 10h57
#5
invité576543
Invité
Re : Chemins de fer à 3 rails...
Envoyé par patanca
Salut,
il y a encore une ligne a "cremaillere" dans les pyrénées qui va a la tour de carol
Bonjour,
Si c'est du Train Jaune de Cerdagne dont tu parles, il n'est pas à crémaillère.
Mais il y a pas mal de lignes à crémaillère en Suisse, dont celui de la Jungfrau... Il y a quelque cas en France (le Montenversr à Chamonix ?, ...). Une recherche sur la toile permet de les trouver...
Cordialement,
Dernière modification par invité576543 ; 31/10/2005 à 11h01.
31/10/2005, 15h15
#6
invite0ac24513
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Re : Chemins de fer à 3 rails...
Ok je vous remercie !
Je vais mettre que c'est pour une meilleur adhérence.
Encore merci !
31/10/2005, 19h13
#7
Jean-Luc
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Re : Chemins de fer à 3 rails...
Bonsoir, pour ce qui concerne le " train jaune" de la Tour de carol, le 3ème rail sert à l'alimentation.
"En gare de Latour de Carol on compte autant de courants électriques d'alimentation différents que d'écartements ferrovaires : 1500 V continu vers Toulouse, 3000 V continu vers Barcelone et 850 V continu pour le train jaune dont l'alimentation se fait par un troisième rail."
Amicalement.
Jean-Luc
31/10/2005, 21h04
#8
wizz
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Re : Chemins de fer à 3 rails...
Envoyé par [-Quentin-]
Ok je vous remercie !
Je vais mettre que c'est pour une meilleur adhérence.
Encore merci !
Si le 3e rail est une crémaillère, ce n'est pas pour une meilleure adhérence des roues motrices. Il y a une autre roue dentée qui va rouler sur ce 3e rail et qui va tirer tout le train.
31/10/2005, 22h46
#9
Jean-Luc
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Re : Chemins de fer à 3 rails...
Bonsoir,
à l'époque l'écartement n'était peut être pas encore normalisé.
La présence du troisième rail se justifierait pour pouvoir faire circuler des convois à deux voies d'essieux différentes.
Bonne nuit.
Jean-Luc
08/11/2005, 19h23
#10
invite66ab2607
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Re : Chemins de fer à 3 rails...
Bonsoir,
Le troisieme rail, dans les alpes et sur le train jaune était le conducteur électrique à la place de la caténaire (comme dans le métro parisien).
Ce système était moins sensible, à l'époque aux vicissitudes de l'hiver et de la neige, c'était plus solide qu'un cable de frotteemnt et l'acier n'était pas cher ...