Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Chemins de fer à 3 rails...




  1. #1
    [-Quentin-]

    Chemins de fer à 3 rails...

    Salut à tous !

    J'ai vu beaucoup de photos du début du XXeme siècle, avec des chemins de fer dans des zones en relief avec 3 rails.

    Comment se fait-ce ?

    Est-ce pour aveoir plus d'electricité ?

    Merci d'avance !

    ++

    -----


  2. Publicité
  3. #2
    camaron

    Re : Chemins de fer à 3 rails...

    En Angleterre les trains et les metro sont comme celà. Et pourtant c'est pas des reliefs tres marqués

  4. #3
    wizz

    Re : Chemins de fer à 3 rails...

    Au début du XXe siecle, la plupart des trains sont tractés par des locomotives...à vapeur. L'électricité n'y est pour rien.
    Le 3e rail ne serait il pas denté par hasard?
    Il est nécéssaire à cause de l'adhérence des roues sur le rail qui n'est plus suffisant pour vaincre le poids du train dans la montée.

    Tu apprendras cela un peu plus tard au lycée.
    Le poids exercée sur une roue * coefficient de frottement roue/rail = une force limite d'adhérence.
    Si on fournit une force supérieure à cete roue pour la faire avancer, elle va patiner.


  5. #4
    patanca

    Re : Chemins de fer à 3 rails...

    Salut,
    il y a encore une ligne a "cremaillere" dans les pyrénées qui va a la tour de carol

  6. #5
    invité576543
    Invité

    Re : Chemins de fer à 3 rails...

    Citation Envoyé par patanca
    Salut,
    il y a encore une ligne a "cremaillere" dans les pyrénées qui va a la tour de carol
    Bonjour,

    Si c'est du Train Jaune de Cerdagne dont tu parles, il n'est pas à crémaillère.

    Mais il y a pas mal de lignes à crémaillère en Suisse, dont celui de la Jungfrau... Il y a quelque cas en France (le Montenversr à Chamonix ?, ...). Une recherche sur la toile permet de les trouver...

    Cordialement,
    Dernière modification par invité576543 ; 31/10/2005 à 10h01.

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    [-Quentin-]

    Re : Chemins de fer à 3 rails...

    Ok je vous remercie !

    Je vais mettre que c'est pour une meilleur adhérence.

    Encore merci !

  9. #7
    Jean-Luc

    Re : Chemins de fer à 3 rails...

    Bonsoir, pour ce qui concerne le " train jaune" de la Tour de carol, le 3ème rail sert à l'alimentation.

    http://grizzli.beat.free.fr/fer/trai...une/latour.htm

    "En gare de Latour de Carol on compte autant de courants électriques d'alimentation différents que d'écartements ferrovaires : 1500 V continu vers Toulouse, 3000 V continu vers Barcelone et 850 V continu pour le train jaune dont l'alimentation se fait par un troisième rail."
    Amicalement.
    Jean-Luc

  10. Publicité
  11. #8
    wizz

    Re : Chemins de fer à 3 rails...

    Citation Envoyé par [-Quentin-]
    Ok je vous remercie !

    Je vais mettre que c'est pour une meilleur adhérence.

    Encore merci !
    Si le 3e rail est une crémaillère, ce n'est pas pour une meilleure adhérence des roues motrices. Il y a une autre roue dentée qui va rouler sur ce 3e rail et qui va tirer tout le train.

  12. #9
    Jean-Luc

    Re : Chemins de fer à 3 rails...

    Bonsoir,
    à l'époque l'écartement n'était peut être pas encore normalisé.
    La présence du troisième rail se justifierait pour pouvoir faire circuler des convois à deux voies d'essieux différentes.
    Bonne nuit.
    Jean-Luc

  13. #10
    Lap du sud

    Re : Chemins de fer à 3 rails...

    Bonsoir,
    Le troisieme rail, dans les alpes et sur le train jaune était le conducteur électrique à la place de la caténaire (comme dans le métro parisien).
    Ce système était moins sensible, à l'époque aux vicissitudes de l'hiver et de la neige, c'était plus solide qu'un cable de frotteemnt et l'acier n'était pas cher ...

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. Forces de Laplace :exercice sur les rails
    Par spynel dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/06/2009, 09h14
  2. Actu - En bref : l'USB 3.0 sur les rails
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/09/2007, 16h40
  3. Les rails du TGV
    Par zoup1 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 07/02/2007, 21h51
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 02/02/2007, 16h30
  5. chemins corrompus
    Par Tesla dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/11/2003, 21h56