En cours on a vue qu'une subduction peut avoir pour conséquence une accrétion d'arrière arc (comme dans la mer des Caraïbes). Je ne comprends pas bien comment cette ouverture est rendue possible dans un domaine qui, a priori, est en compression !?

En cours on a vue qu'une subduction peut avoir pour conséquence une accrétion d'arrière arc (comme dans la mer des Caraïbes). Je ne comprends pas bien comment cette ouverture est rendue possible dans un domaine qui, a priori, est en compression !?
Les bassins d'arrière-arcs peuvent être causés par les phénomènes suivants (et conjoints):
A cause de la subduction, les courants de convection sous la croûte continentale sont bloqués par la croûte océanique plongeante. La chaleur s'accumule alors sous la première plaque, jusqu'à ce que s'initie un nouveau courant qui étire la croûte et provoque la formation d'une croûte océanique.
D'autre part, si la pente de la plaque subductante augmente, cela entraine un effet de succion sur la plaque continentale, qui va donc être étirée.
Voici un petit schéma (en anglais, désolé):
![]()
On peut ajouter egalement que tout comme les arcs volcaniques, les basaltes des bassins d'arriere arcs sont enrichis en eau; lie a la deshydratation de la plaque subductee. Le magma emis est donc proche de celui des MORB (basaltes des dorsales oceaniques) mais un peu plus riche en eau, ce qui facilite la fusion partielle du manteau
Quant a la compression, c'etait en effet un des petits problemes lorsque la theorie de la tectonique des plaques a commence a emmerger. L'effet de succion donne par Skoll est un processus pour creer une extension; l'autre fait est le roll-back de la plaque subductee qui recule progressivement pour diverses raisons. Tout cela, au final, cree une distension locale qui permet la formation des bassins d'arriere arcs.
T-K
If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)
Bonjour , désolé de remonter un topic de 2007 , mais je me demandais quels facteurs faisaient ou ne faisaient pas qu'il n'y est pas de bassin arrière arc au niveau de la zone de subduction des Andes alors qu'il y en a un du Japon ?
Merci a vous
Bonsoir,
Selon Doglioni, c'est parce qu'il existe un courant global du manteau par apport à la lithosphère (d'Ouest en Est). Le courant a une influence différente suivant sa direction par rapport à l'orientation du slab.
C'est détaillé dans ce papier:
Doglioni C., Carminati E., Cuffaro M. and Scrocca D. (2007): Subduction kinematics and dynamic constraints. Earth Science Reviews, 83, 125-175, doi:10.1016/j.earscirev.2007.04.001. (lien vers pdf)
“if something happened it’s probably possible.” Peter Coney
Il y a eu des bassins d'arriere-arc dans les Andes durant le Mesozoique. Depuis, la compression et l'epaissisement crustal a fait que ceux-ci ne sont plus visibles en tant que bassins. En Argentine ou derriere la cordillere Real en Equateur, il y a toujours de l'activite volcanique de back-arc.
Credit : U.Arizona (http://www.geo.arizona.edu/geo5xx/ge...ndes/home.html)
T-K
Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 12/05/2011 à 07h29.
If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)
Ok merci a vous![]()
Bonjour
Les basaltes des bassins d'arriére arc sont-ils identique aux basaltes d'Arc insulaire ? si les B d'AI sont formé dans un milieu compressive en quoi peuvent ils identique aux B des bassins d'arriére arc. Merci de me répondre
Non, les IAB sont en general plus enrichis que les BABB au niveau de leurs elements en traces. Le recyclage des elements provenant de la plaque subductee est beaucoup plus efficace au niveau de l'arc qu'au niveau de l'arriere arc. L'arc est donc plus riche en LILE, LREE et H2O.
If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)
C plus clair Merci![]()
