Bonjour,
Un guide grec, cet été, m'expliqua la formation de l'ensemble des îles (au moins les Cyclades) de la mer Egée comme résultant de l'effondrement progressif d'un continent à l'emplacement actuel de cette mer. A son dire, les îles ne seraient plus que les sommets émergents de cet ancien continent (à l'île volcanique de Santorin près).
Ma fille, professeur de SVT, m'a dit ne pas connaître cet aspect de la formation géologique de la Grèce Actuelle.
Je cherche désespéremment sur internet des documents susceptibles de m'informer sur ce point de détail géologique.
Avant de poser ma question, je souhaite éviter toute interférence d'une part avec les polémiques existantes, bien que parfois intéressantes, sur les récits de Platon, quant à une hypothétique Atlandide, et d'autre part sur les conséquences potentielles de l'explosion de Santorin, évènement d'un autre âge géologique.
Ma question est donc : l'existence antérieure de ce continent Egéide est-elle géologiquement plausible ?
Quelles sont les hypothèses scientifiquement raisonnables qui permettraient d'expliquer pourquoi ce continent s'est effondré ? vers quelle époque géologique ?
Nouveau sur ce forum, j'espère avoir techniquement bien posé ma question.
Merci d'avance à ceux qui pourraient m'apporter l'éclairage attendu.
-----