Evolution du climat en Europe
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Evolution du climat en Europe



  1. #1
    invite4e732ced

    Question Evolution du climat en Europe


    ------

    Bonjour à tous !

    Quelle sera l'évolution du climat en Europe ces prochaines décennies ?

    Les uns parlent d'un climat de plus en plus méditerranéen, chaud et sec et les autres penchent plutôt pour un futur climat tropical, chaud et humide... ou encore, certains émettent quelques hypothèses d'un climat de type continental, très chaud en été et très froid en hiver, dont la tendance se ferait de plus en plus sentir au sein de notre belle Eurasie...

    Qu'en pensez-vous ? Le réchauffement pourrait-il changer de façon considérable notre climat ou est-t-on en fait dans une période transitoire entre 2 pics de températures à court-moyen terme, incluse dans une évolution en fait stable et régulière à très long terme (à grande échelle) ?

    Merci pour vos réponses, hypothèses ou suggestions..

    Val

    -----

  2. #2
    invite13d85322

    Re : Evolution du climat en Europe !?

    Bonjour,

    Ma thèse au sujet de ta question est que nous sommes dans une période transitoire tout a fait naturelle. On a ainsi vu de telle évolution de température soudaine, je pense par exemple au paléocène. Ce phénomène s'inscrit dans un cycle à grande échelle de régulation climatique mondiale comme tu le supposes dans ton post.

    Etant donné qu'une période glaciaire se retrouve tous les 10 000 ans en moyenne, et que la derniere est plus récente, on peut supposer que ce réchauffement va aller croissant. Cependant on ne peut contester que la pollution d'origine humaine accentue ce phénomène, mais l'effet de serre n'est pas l'invention de l'homme comme tu dois déja le savoir.

    Concernant la situation future de l'Europe , je pense que les parties méditerrannéennes vont aller vers un climat désertique ( a l'image du maghreb actuel ) et que les parties plus continentales vont observer un assèchement. Il faut ajouter a ce phénomène la montée du niveau global des océans , qui redessinera la carte cotiere de l'europe.

    Voila mes hypothèses et mes idées .
    Ciao

  3. #3
    invite44ac09ac

    Re : Evolution du climat en Europe !?

    Bonjour Val et Edouardo,

    Je ne peux que vous conseiller sur le sujet la littérature scientifique qui permet de s'extirper des "on-dit" :

    La régionalisation des scénarios d'évolution climatique : vers les études d'impacts.Comptes Rendus de l’Académie des Sciences - Series IIA - Earth and Planetary Science, Volume 328, Issue 4, February 1999, Pages 249-259. Daniel Cariolle.

    Les fluctuations à court terme du climat et l'interprétation des observations récentes en terme d'effet de serre. Comptes Rendus de l’Académie des Sciences - Series IIA - Earth and Planetary Science, Volume 328, Issue 4, February 1999, Pages 261-272. Jean-Claude André and Jean-François Royer

    Variabilité naturelle des environnements terrestres : les deux derniers extrêmes climatiques (18 000 ± 2 000 et 8 000 ± 1 000 ans BP). Comptes Rendus de l’Académie des Sciences - Series IIA - Earth and Planetary Science, Volume 328, Issue 4, February 1999, Pages 273-279. Nicole Petit-Maire

    Les cycles glaciaire/interglaciaire sont gouvernés par les cycles de "Milankovitch" qui sont la superposition de cycles à 100 000ans (excentricité), à 41 000 (obliquité), et à 23 000 (précession des équinoxe). Il n'existe pas de cycle à 10 000 ans.
    http://www.homepage.montana.edu/~geo...m#Axial%20Tilt
    La dernière période glaciaire n'est pas plus récente que 10 000 puisque sont maxima est estimé à 18 000 BP avec un niveau marin à -120 m.
    Bonne lecture sur ce sujet très intéressant encore source à controverse

  4. #4
    invite757deb22

    Re : Evolution du climat en Europe !?

    Coucou Val

    En Europe du nord, le GIEC (Groupe International d'Experts
    sur le Climat) prévoit des pluies plus fortes en hiver. En Europe du sud, il table sur une diminution des pluies en été, avec pour conséquence une multiplication des sécheresses et des incendies, ainsi qu’un déficit en eau dans le pourtour méditerranéen.
    Le GIEC informe les Etats sur les conséquences économiques du réchauffement climatique.
    Leyo

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5f11b27f

    Re : Evolution du climat en Europe !?

    Bonsoir
    J'avais entendu une étude sur le réchauffement des océans, qui pourraient avoir pour effet de modifier les courants marins. Et on disait notamment que le Gulf Stream pourrait s'arrêter en plein milieu de l'Atlantique.
    On pourrait alors se rendre à l'évidence que Bordeaux est à la même latitude que Montréal, car il se pourrait que pendant les hivers, ça "caille" méchamment sur l'Europe de l'ouest.
    Y aurait plein de neige, ça serait super !

  7. #6
    inviteb1bc40d0

    Re : Evolution du climat en Europe !?

    Mister Quartz,
    J'ai lu la même chose que ce que tu disais, sauf que la période "froide" due à l'arrêt du gulf stream serait relativement courte. Il s'ensuivrait une augmentation très forte des températures.


    Ma thèse au sujet de ta question est que nous sommes dans une période transitoire tout a fait naturelle.
    edouardo,
    Si tel est ta "thèse" je ne peux que te conseiller des bouquins de vulgarisation tels que:
    - "Climat, jeu dangereux" de Jean Jouzel (médaille d'or du CNRS) et anne Debroise
    - "L'avenir climatique" de Jean-Marc Jancovici.
    Sinon, il y a aussi les rapports du GIEC qui disent l'opposé de ce que tu dis, ainsi que la quasi-totalité des scientifiques qui travaillent sur le sujet.

Discussions similaires

  1. [évolution] Axolotl et évolution : besoin d'avis !
    Par invite0e1aa66e dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/04/2007, 21h05
  2. aide tpe evolution climat
    Par invite1f10d1dd dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/10/2005, 15h17
  3. [évolution] Harmonies sonores et évolution
    Par invite11f2a3ff dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/09/2005, 00h28
  4. Climat en France / Rapport de l'ONERC : " Climat à la dérive, comment s'adapter ? "
    Par invite600c2730 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 68
    Dernier message: 09/07/2005, 18h04
  5. [Evolution] [évolution] Question évolution: les têtons
    Par invitecb70ab37 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/05/2003, 09h04