[M1] Géologie du Quaternaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

[M1] Géologie du Quaternaire



  1. #1
    invitef9b9a86b

    [M1] Géologie du Quaternaire


    ------

    bonjour tout le monde
    je suis en master1 géologie de l'environnement et nous avons pour module "géologie du quaternaire et néotéctonique" je veux savoir en quoi le quaternaire peut etre intéréssant lors d'une etude géologique.
    merci

    -----

  2. #2
    invite5e3f545b

    Re : géologie du quaternaire

    Bonjour, malheureusement je peux pas t'aider mais par contre toi tu pourras peut-être m'aider. Je débute en géologie et je dois faire une carte à partir d'infoterre mais je trouve pas légende pour couleurs et figurés alors sais tu où je peux trouver ça? merci d'avance

  3. #3
    invite707ea698

    Re : géologie du quaternaire

    Citation Envoyé par géo-alana Voir le message
    je veux savoir en quoi le quaternaire peut etre intéréssant lors d'une etude géologique.
    :
    le quaternaire n'existe pas, ce n'est qu'un pur anthropocentrisme D'ailleurs je crois que désormais il n'apprait plus dans l'échelle géologique sauf en tant que sous système du néogène...
    Bon sinon cette période est marqué par le développement de l'Homme. En ce qui concerne la géologie il faudrait savoir à quelle échelle on se place (France, Terre, ....) mais de mémoire je ne trouve pas grand chose qui soit spécifique au quaternaire... (j'ai pas du suivre de module de ce genre )

  4. #4
    invitef9b9a86b

    Re : géologie du quaternaire

    salut
    InfoTerre, te propose gratos toutes les cartes géologiques de France scannées mais il ya ni légende, ni notice

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0617f33f

    Re : géologie du quaternaire

    Pour le quaternaire, je dirais principalement les glaciations. Y a sans doute d'autres trucs, mais rien qui me viennent à l'esprit tout de suite maintenant.

  7. #6
    invite71fe0d44

    Re : géologie du quaternaire

    Bonsoir,

    Je ne vais pas faire l'apologie du Quaternaire, malmené par Judogirl (il n'y a pas que les volcans en géologie et ceux qui sont en activité sont quaternaires!).
    La question est ambigue. En géologie appliquée, suivant où l'on se trouve on aura une étude, un problème à résoudre dans tel ou tel terrain . En Camargue on n'est que dans le Quaternaire. Le sous-sol de certaines villes est constitué d'alluvions quaternaires (Lyon, Bordeaux). Les grandes plaines alluviales concentrent la population.etc.

    Maintenant on peut dicuter de l'intérêt de l'étude du Quaternaire en géologie fondamentale. En bref et en schématique, il nous permet d'étudier et de comprendre (en dehors de l'evolution humaine), parfois en temps réel, le fonctionnement des phénomènes géologiques de tous ordres (glaciation, changement climatique, variation du niveau de la mer, karstification, volcanisme, altération, néotectonique, etc) qui ont façonné la planète pendant les 4 milliards d'années précédents. L'étude du quaternaire d'autres zones climatiques complètera la panoplie . L'étude de la néotectonique est fondamentale pour circonscrire les zones à risques potentiels.

    " L'histoire de la terre est une suite de quaternaires"

Discussions similaires

  1. Propriétés ammonium quaternaire
    Par invite1427a836 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/11/2007, 17h14
  2. Dosage ammonium quaternaire
    Par MaxouGoret dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/02/2006, 12h56
  3. Le Quaternaire va-t-il disparaître ?
    Par invited9efa6e0 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/02/2006, 22h01
  4. Pollens du quaternaire
    Par invite1f10d1dd dans le forum Paléontologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/11/2005, 10h41
  5. tpe climat quaternaire
    Par invite1f10d1dd dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/11/2005, 18h07