Le Quaternaire va-t-il disparaître ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Le Quaternaire va-t-il disparaître ?



  1. #1
    invited9efa6e0

    Le Quaternaire va-t-il disparaître ?


    ------

    L'Ere Quaternaire va t'elle disparaitre?

    Comment définit-on le Quaternaire? Traditionnellement on considère que le Quateranire est une période au cours de laquelle s'est manifestée une très grande variabilité climatique, avec aux moyennes et hautes latitudes une succession de stades glaciaires et d'intersatades interglaciaires. Aux basses latitudes, c'est une succession de phases arides et pluvieuses. L'étude systématique des rapports O16/O18 dans des carottes marines de plus en plus anciennes révèlent que cette variabilité était déjà acquise dés le Pliocène supérieur. Les premières glaciations "récentes" ne peuvent donc constituer le début du Quaternaire.
    Autre élément permettant de caractériser le Quaternaire, l'arrivée des hominidés...Or, la découverte de Tumaï au bord du Lac Tchad, boulverse tout, les datations apportées lui donnent un âge de l'ordre de 7 Ma B.P.
    Je passe sur les problèmes inhérent aux tentatives de callage du début du Quaternaire avec le paléomagnétisme...
    Bref, le début du Quaternaire se situerait selon les auteurs il y a 1,8 Ma, 2,3 Ma, 2,6 Ma, voire 3 Ma. Certains auraient d'ailleurs proposé 7 Ma, pour se caller à nouveau sur les premiers hominidés, mais que resterait-il alors du Pliocène?

    Il semblerait alors que l'International Union for Quaternary Research (INQUA) ait proposé de suppimer le Quaternaire et de rattacher le Pléistocène et l'Holocène au Pliocène. D'après ce que j'ai compris, il se tient en ce moment un référendum auprès des membres de l'INQUA pour déterminer si oui ou non la distinction faite entre Pliocène et Quaternaire doit-être maintenue.

    Je tiens cette information d'une personne à qui il a été proposé de participer à ce vote, mais ne parvient pas à trouver de plus amples informations sur Internet. Quelq'un aurait-il plus d'éléments sur ce sujet?

    -----

  2. #2
    invite215a71a1

    Re : Le Quaternire va t'il disparaître?

    C'est vrai que le Pliocène est déja une période courte. Alors faire un Pliocène de 5 Ma à aujourd'hui avec comme subdivisions les actuels Pliocène Pleistocène et Holocène pourquoi pas...mais je connais mal les arguments pour ou contre...

    C

  3. #3
    choubi

    Re : Le Quaternire va t'il disparaître?

    salut à tous !
    voilà l'appel à propositions du colloque Q5 : "Le Quaternaire, Limites et Spécificités" http://www.univ-montp2.fr/~cnfinqua/Q52.doc
    résultat début février!

  4. #4
    invited9efa6e0

    Re : Le Quaternire va t'il disparaître?

    Merci beaucoup Choubi, ce lien va m'être d'un grand secours !!!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    choubi

    Re : Le Quaternaire va-t-il disparaître?

    Salut j'ai oublié dans mon dernier post : quaternary research lance le même appel dans son édition de janvier 2006
    voilà le pdf (je pense qu'il est libre de droit vu que ce n'est pas de la publication scientifique sensu stricto)

  7. #6
    choubi

    Re : Le Quaternaire va-t-il disparaître?

    désolé le voilà:
    Images attachées Images attachées

  8. #7
    choubi

    Re : Le Quaternaire va-t-il disparaître?

    bonjour à tous!
    donc voilà le colloque à eu lieu et voilà le résultat : après de longues discussions la limite inf. a été reculé à 2.6 Ma!
    A+

  9. #8
    invite215a71a1

    Re : Le Quaternaire va-t-il disparaître?

    2,6 Ma...ça fait un tout petit Pliocène ça quand on compare à la durée des périodes précedentes (Oligocène-Miocène).


    C

  10. #9
    invite624c5402

    Re : Le Quaternaire va-t-il disparaître?

    Le passage à l'ère suivante (entre le tertiaire et la quaternaire) peut-il vraiment être defini à partir de l'apparition d'un taxon (les Hominidés)? Les ères précédentes sont tout de même basées sur des évènements géologiquement plus importants, comme une extinction massive, non?

Discussions similaires

  1. Propriétés ammonium quaternaire
    Par invite1427a836 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/11/2007, 17h14
  2. [M1] Géologie du Quaternaire
    Par invitef9b9a86b dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/10/2007, 21h47
  3. exo disparaitre apparaitre
    Par invitee61f254a dans le forum Chimie
    Réponses: 13
    Dernier message: 17/04/2007, 13h31
  4. Pollens du quaternaire
    Par invite1f10d1dd dans le forum Paléontologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/11/2005, 10h41
  5. tpe climat quaternaire
    Par invite1f10d1dd dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/11/2005, 18h07