L'Ere Quaternaire va t'elle disparaitre?
Comment définit-on le Quaternaire? Traditionnellement on considère que le Quateranire est une période au cours de laquelle s'est manifestée une très grande variabilité climatique, avec aux moyennes et hautes latitudes une succession de stades glaciaires et d'intersatades interglaciaires. Aux basses latitudes, c'est une succession de phases arides et pluvieuses. L'étude systématique des rapports O16/O18 dans des carottes marines de plus en plus anciennes révèlent que cette variabilité était déjà acquise dés le Pliocène supérieur. Les premières glaciations "récentes" ne peuvent donc constituer le début du Quaternaire.
Autre élément permettant de caractériser le Quaternaire, l'arrivée des hominidés...Or, la découverte de Tumaï au bord du Lac Tchad, boulverse tout, les datations apportées lui donnent un âge de l'ordre de 7 Ma B.P.
Je passe sur les problèmes inhérent aux tentatives de callage du début du Quaternaire avec le paléomagnétisme...
Bref, le début du Quaternaire se situerait selon les auteurs il y a 1,8 Ma, 2,3 Ma, 2,6 Ma, voire 3 Ma. Certains auraient d'ailleurs proposé 7 Ma, pour se caller à nouveau sur les premiers hominidés, mais que resterait-il alors du Pliocène?
Il semblerait alors que l'International Union for Quaternary Research (INQUA) ait proposé de suppimer le Quaternaire et de rattacher le Pléistocène et l'Holocène au Pliocène. D'après ce que j'ai compris, il se tient en ce moment un référendum auprès des membres de l'INQUA pour déterminer si oui ou non la distinction faite entre Pliocène et Quaternaire doit-être maintenue.
Je tiens cette information d'une personne à qui il a été proposé de participer à ce vote, mais ne parvient pas à trouver de plus amples informations sur Internet. Quelq'un aurait-il plus d'éléments sur ce sujet?
-----