[1èS] Calcul de la profondeur du moho - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 42 sur 42

[1èS] Calcul de la profondeur du moho



  1. #31
    invite217f3aaa

    Re : Calcul profondeur moho


    ------

    (épaisseur de la croute X 1 m X 1m X masse volumique de la croute ) + ( épaisseur du reste de la colonne X 1m X 1 m X masse volumique du manteau )= 3 188 000 tonnes
    je sais pas s'quil faut faire pour trouver la profondeur du Moho
    Au niveau du fossé tu connais l'épaisseur de la couverture sédimentaire sa densité donc sa masse volumique.
    Tu ne connais pas la profondeur du Moho tu ne connais donc pas l'épaisseur de la croute tu vas donc l'appeler "x" dans ton calcul, mais tu connais la densité de la croute.
    Tu sais que l'épaisseur de la colonne correspon à 1000km moins "x" moin l'épaisseur des sédiment, tu connais sa densité donc sa masse volumique.
    Tu sais que la masse de toute cette colone est la même que celle de la colonne au niveau du relief soit 3 188 000 tonnes.

    Bref tu sais tout sauf "x" alors tu es devant une équation à une seule inconnue.
    Voila il ne te restes plus qu'a poser cette équation.

    -----

  2. #32
    invite217f3aaa

    Re : Calcul profondeur moho

    Tu sais que l'épaisseur de la colonne correspon à 1000km moins "x" moin l'épaisseur des sédiment, tu connais sa densité donc sa masse volumique.
    Désolé je suis allé un peu vite. Ci-dessus il s'agit de l'épaisseur du manteau au sein de la colonne ( tu l'aura deviné ! ). Tu en connais bien sa masse volumique.
    Dernier effort...

  3. #33
    inviteeea081ea

    Re : Calcul profondeur moho

    polala j'embrouille dans tout :s

    J'arrive pas du tout à poser l'équation :s

    Entre les masses volumiques, les épaisseurs

    j'y arivve pas

    J'orais jamais du prendre S je crois lOol

    T'pourrait m'a mdonné un p'ti coup d'pouve comme tout l'heure pour le calcul de la masse des colonnnes steuplé

    :$

  4. #34
    invite217f3aaa

    Re : Calcul profondeur moho

    Allé pour ma part je te crois quand tu dis que as galéré. D'ailleurs moi aussi !

    A ne regarder qu'en cas de desespoir total

    Calcul de la masse d'une colonne de 1 000 km au niveau du fossé:
     Cliquez pour afficher


    J'orais jamais du prendre S je crois
    Ne te laisses pas décourager par cet exercices qui est carrément hors programme, tu n'aurais pas due voir cela avant les premières années de fac, alors c'es un peu normal que tu galères !

  5. #35
    inviteeea081ea

    Re : Calcul profondeur moho

    Franchement merci
    C'est très gentil de ta part, sa fesait 1 semaine que j'galéré la dessus, et toi tu la résolu en 1 journey meme pas :'(
    Si je suis découragé parce que avec ma prof je m'atends à des exercices aussi dur que ceci. Pour l'instant j'ai 3 de moyenne en svt alors que l'année dernier j'en avait 12-13 . Sa démoralise lOol

    Jte remercie encore
    La j'v pouvoir continuer à reviser pour mon Ds demain en svt
    :s

    Bone soiré
    Merci
    ^^

  6. #36
    invite217f3aaa

    Re : Calcul profondeur moho

    Allé bonnus pour la nuit je trouve un Moho a -23 250 mètres

    Ce qu'il faut retenir de cet exercice c'est que la croute continental est limité par le Moho ( environ à -30 km ) du manteau lithosphérique.
    Il faut savoir aussi ce qu'est un rift continental, un fossé d'effondrement

  7. #37
    invite0617f33f

    Re : Calcul profondeur moho

    Faut aussi retenir que la croûte est un gros glaçon flottant dans un verre d'eau, le manteau.

    Pour l'exo, en résumant un peu :

    L'énoncé ne précise pas s'il y a des sédiments sur les reliefs. On supposera donc que non, et qu'ils sont par conséquent composés uniquement de croûte continentale.
    Pour commencer, on fait un petit schéma. En rouge le manteau, marron la croute, gris les sédiments. Par comodité, le 0 est placé en bas de la croûte la plus épaisse.



    Pour respecter l'isostasie, il faut que la masse des deux colonnes soient égales. (on note : V les volumes, E les épaisseurs, d les densités, m le manteau, c la croûte, s les sédiments)

    On écrit donc :
    M1 = M2
    Soit :
    V1*d1 = V2*d2

    V2 n'est cependant pas homogène. On écrit donc :
    V1*d1 = Vs*ds + Vc*dc + Vm*dm

    En prenant l'unité comme aire de la base des colonnes, on obtient une première équation :
    E1*d1 = Es*ds + Ec*dc + Em*dm

    On sait aussi que :
    E1 = Es + Ec + Em + 0.25
    Soit :
    Em = E1 - (Es + Ec + 0.25)

    On remplace dans l'équation :
    E1*d1 = Es*ds + Ec*dc + (E1 - (Es + Ec + 0.25))*dm

    Reste plus qu'à faire l'application numérique :
    30*2.8 = 2.7*2.2 + Ec*2.8 + (30-(2.7+Ec+0.25)*3.2
    84 = 5.94 + 2.8Ec + 86.56 -3.2Ec
    0.4Ec = 8.5
    Ec = 21.25

    Le Moho étant situé sous la couche formée par les sédiements et la croûte, cela nous donne : 21.25 + 2.7 = 23.95 km.

    Je trouve pas pareil que Mecton, possible qu'il y ait une erreur de calcul qui traine ^^

  8. #38
    invite217f3aaa

    Re : Calcul profondeur moho

    Bonsoir Zunder,

    Ce n'est pas une erreur de calcul qui est a l'origine des différences de résultats.
    C'est moi qui n'avait pas bien compris comment fonctionne l'isostasie.
    Juste une précision le niveau 0 que tu utilises c'est bien ce qu'on appel une surface de compensation ?

  9. #39
    invite0617f33f

    Re : [1èS] Calcul de la profondeur du moho

    Ah oui je viens de voir que tu avais notamment oublié de prendre en compte les 250m de dénivelé.

    Et oui, mon 0 est en effet placé au niveau de la surface de compensation.

  10. #40
    invite217f3aaa

    Re : [1èS] Calcul de la profondeur du moho

    Merci bien.

  11. #41
    invitee78ac439

    Re : [1èS] Calcul de la profondeur du moho

    normalement pr calculer la profondeur du Moho (ce qui revient a calculer la profondeur de la croute) tu dois utiliser pyhtagore et les lois de descartes, rien de plus compliqué
    comme tu te trouves face a une discontinuité tu peu utiliser descarte tu trace un shema et tu appel a le premier angle et b lotre â=b grace a descartes ensuite tu prouves l'orthogonalité du triangle en disant que la mediatrice et la bissectrice sont confondues ds un trianle isocèle tu peux alors appliquer pythagore et grave au calcul des vitesses des ondes P (v=d/t) tu peu trouver la profindeur du moho qui doit varié entre 7 et 12km sous les oceans et 30 a 40 km voir 70 sous les continents

  12. #42
    invite0617f33f

    Re : [1èS] Calcul de la profondeur du moho

    Citation Envoyé par ewa Voir le message
    normalement pr calculer la profondeur du Moho (ce qui revient a calculer la profondeur de la croute) tu dois utiliser pyhtagore et les lois de descartes, rien de plus compliqué
    comme tu te trouves face a une discontinuité tu peu utiliser descarte tu trace un shema et tu appel a le premier angle et b lotre â=b grace a descartes ensuite tu prouves l'orthogonalité du triangle en disant que la mediatrice et la bissectrice sont confondues ds un trianle isocèle tu peux alors appliquer pythagore et grave au calcul des vitesses des ondes P (v=d/t) tu peu trouver la profindeur du moho qui doit varié entre 7 et 12km sous les oceans et 30 a 40 km voir 70 sous les continents
    On parle d'isostasie ici

    Relis l'énoncé du problème, tu verras qu'on est ici sur tout autre chose que de la sismique.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. [1èS] Propagation des ondes P... Moho
    Par invite863c1a01 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 20
    Dernier message: 26/09/2008, 15h08
  2. Rift continental et Moho
    Par invitec0a3500d dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/10/2007, 23h28
  3. mise en évidence du Moho
    Par inviteafd616b3 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/04/2007, 17h19
  4. Massif Central et Moho
    Par invite8ee8bdcf dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/01/2007, 16h32
  5. [1èS] Propagation d'onde, vitesse et profondeur
    Par invite39c78874 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/11/2006, 09h40