Sols africains (type désert)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Sols africains (type désert)



  1. #1
    invite61b3faf7

    Sols africains (type désert)


    ------

    Avis !
    Nous recherchons des personnes suceptibles d'avoir des informations précises sur un sol en Afrique Sub-saharienne ( type désert) afin que nous puissons y implanter des végétaux pionniers permetant le dévéloppement d'un écosytème dans ces régions défavorisées...

    Merci
    Bertille

    -----

  2. #2
    invite601ac804

    Re : sols africains (type désert)

    Salut,

    il n'y a pas qu'un type de sol en Afrique, fût-elle sub-saharienne... Et il n'y a pas qu'un type de désert. Tu devrais peut être fournir plus de détails. Il me semble tout de même qu'il s'agit d'un problème assez complexe nécessitant de bonnes bases en pédologie, agronomie, biologie végétale, ... pour les aspects les plus évidents !
    A+ Bv

  3. #3
    Prolagus

    Re : sols africains (type désert)

    +1 avec le crapaud vert : indique au moins un type de sol et/ou de climat, une altitude, une latitude...
    Péteux de caillasse en exil.

  4. #4
    pmdec

    Re : sols africains (type désert)

    Citation Envoyé par Bertille
    Avis !
    Nous recherchons des personnes suceptibles d'avoir des informations précises sur un sol en Afrique Sub-saharienne ( type désert) afin que nous puissons y implanter des végétaux pionniers permetant le dévéloppement d'un écosytème dans ces régions défavorisées...

    Merci
    Bertille
    Je crois que les régions sub-sahariennes" sont, par définition, non désertiques ... Quoi qu'i en soit, le problème est TRES compliqué, car il se pourrait que le prétendu déficit en végétaux ne soit dû qu'à une surexploitation (bois de chauffage, pâturage, ...). De plus, je ne suis pas sûr que "le blanc qui arrive avec sa technologie" (excusez-moi si je me trompe) soit plus efficace que les habitants. A moins qu'il ne s'agisse que d'un projet scolaire ?

    Sans rancune !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite006f52e9

    Post Re : sols africains (type désert)

    L'Unesco édite des cartes scientifiques dans le monde (hydro, geol, tecto etc.) a voir peut être : www.unesco.org rubrique edition/cartes scientifiques.

  7. #6
    invite61b3faf7

    Re : sols africains (type désert)

    en ce qui concerne "le blanc qui arrive avec sa technologie " je suis totalment d'accord et pour m'être pencher plusieurs fois sur la question je cible à peu près la situation d'autant plus que je sui déja aller voir làbas, bref le sujet n'est pas là et oui il s'agit juste d'un projet scolaire ( quoique avec beaucoup plus d'études et de reflexions ça puisse aller plus loin...)

  8. #7
    invite61b3faf7

    Post Re : sols africains (type désert)

    rubrique edition/cartes scientifiques.[/QUOTE]

    Je n'ai pas trouver cet rubrique... si vous pouviez me donner plus de précisions je vous en seriez très reconnaissante!
    Un grand merci déja pour l'adresse à bientot
    Bertille

  9. #8
    invite006f52e9

    Arrow Re : sols africains (type désert)

    Citation Envoyé par Bertille
    Je n'ai pas trouver cet rubrique... si vous pouviez me donner plus de précisions je vous en seriez très reconnaissante!
    Un grand merci déja pour l'adresse à bientot

    Faut tout leur faire !!!!

    Allez tiens : http://publishing.unesco.org/maps.aspx

    Par contre, pour certaines cartes tu dois justifier la raison pour laquelle tu désire acquérir la carte. Il faut donc etre géologue ou bosser pour un organisme. Mais ce n'est pas le cas pour toutes les cartes donc..... a voir.

  10. #9
    invite61b3faf7

    Re : sols africains (type désert)

    à voir...en effet, c'est plutôt compliqué ! Mais juste pour l'info comme tu m' a l'air bien au courant des bons plans...malgrès le fait que ta discipline soit celle de la géologie et que nous travaillons en géochimie, j'ose te demander si par hasard tu saurais où l'on pourrait trouver des données précises sur la compositions des sols en Afrique...
    Merci à toi !

  11. #10
    invite006f52e9

    Re : sols africains (type désert)

    hm, je connais pas les cartes en question donc tout dépend en effet du nombre d'infos que contiennent ces dernières. Peut être existe il un service à l'Unesco pour te renseigner (ils sont à Paris). Sinon regarde peut etre du côté des publications scientifiques (sans convictions) sur des sites du genre : http://www.sciencedirect.com Bon courage pour les recherches.

  12. #11
    invite9d21658d

    Re : sols africains (type désert)

    Bonjour!
    Je suis aussi étudiant et je travail en ce moment sur l'étude du profil de sols agricols des pays sub-sahariens et plus précisement de l'Afrique de l'Oeust. En se moment précis je n'ai peut être pas beaucoup d'informations sur le sujet (début), mais j'en suis au stade de collecte de ressources bibliographiques et j'ai les contacts d'organismes travaillant avec des agriculteurs de cette zone d'Afrique (terre et humanisme...). Ce que je vous propose c'est une mise en commun de nos efforts de recherche pour optimiser nos travaux.

Discussions similaires

  1. Renseignement sur les bourses d'études pour étudiants africains
    Par invite93819e80 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/06/2013, 19h59
  2. Réchauffement et avancement du désert
    Par Bruno dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 19
    Dernier message: 08/01/2007, 12h07
  3. Le désert chez Meteo France !!!
    Par bevinco dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/02/2004, 13h27