La propagation des tsunamis
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

La propagation des tsunamis



  1. #1
    invite210192ab

    La propagation des tsunamis


    ------

    bonjour, je travaille sur la propagation des tsunamis, a au fur a mesure que j'avance dans mes recheches, je tombe sur des ambiguités, je tombe sur des schémas ou l'axe des abscisses pour la sinusoide est le niveau de la mer alors qu'en fait, l'onde est sous la surface de la mer, seule une dizaine de centimetres apparaissent.
    je voudrais savoir aussi l'amplitude de l'onde au large.
    Et puis, jaimerais bien que quelqu'un puisse me donner un schema de la reflexion de l'onde sur la cote, est ce que l'amplitude, la longueur d'onde et la frequence change apres reflexion sur la cote? en tout cas le milieu est dispersif donc la celerité depend de la freqeunce de l'onde. E st ce que l'amplitude de l'onde du large jusqu'au cotes diminue?

    -----

  2. #2
    invite13d85322

    Re : La propagation des tsunamis

    Salut hardflip,

    J'ai fait mon TPE l'an dernier sur la propagation des tsunamis. Je vais essayer de répondre à tes questions :

    Pour ce qui est de la mise en abscisse de la surface de la mer, j'ai rencontré les memes problèmes l'an dernier et j'ai conservé cette représentation.

    L'amplitude d'une onde au large est de l'ordre de quelques dizaines de mètres.

    Quand au problème de la réflexion :

    En se rapprochant des côtes, la longueur d'onde diminue car la profondeur diminue. En ce qui concerne la période des vagues, elle reste constante : il y conservation de l'énergie. La perte d'énergie est inversement proportionnelle à la longueur d'onde lambda comme celle-ci est très grande de l'ordre de 200 Km alors la perte d'énergie est très faible. On peut même dire que la quantité globale d'énergie reste constante. La quantité globale d'énergie dépend de la vitesse du tsunami et de l'amplitude A des vagues. Or nous savons que la vitesse c diminue, pour conserver l'énergie globale, l'amplitude des vagues doit augmenter

    [ tiré de
    http://membres.lycos.fr/cocoen/iv_na...ance_de_la.htm ]

  3. #3
    invite210192ab

    Re : La propagation des tsunamis

    okay, merci de ce precision donc l'onde s=e situe juste sous la surface de la mer, quelques dizaine de centimetres de celle ci apparaissent a la surface, a 100km de distance. pour ce qui est de l'amplitude, A, tu dis quelle augmente car la celerité diminue, quelle est l'ordre de grandeur?

    est ce le calcul (h*p^-1/4) qui materialise cela?
    h est la hauteur de basen donc l'amplitude
    p la diminution de profondeur
    j'ai trouvé ca sur un site mais jvois pas ce qu'ils appelle la diminution de profondeur, serait-ce une une diminution de profondeur sur une distance donnée, genre par metre

  4. #4
    invite13d85322

    Re : La propagation des tsunamis

    Citation Envoyé par hardflip
    okay, merci de ce precision donc l'onde s=e situe juste sous la surface de la mer, quelques dizaine de centimetres de celle ci apparaissent a la surface, a 100km de distance. pour ce qui est de l'amplitude, A, tu dis quelle augmente car la celerité diminue, quelle est l'ordre de grandeur?
    L'ordre de grandeur de A est de l'ordre de quelques dizaines de mètres et augmente en se rapprochant du rivage. La célérité diminue ( frottements / diminution de la profondeur ), et pour conserver l'énergie, l'amplitude augmente. C'est un principe physique.

    Citation Envoyé par hardflip
    est ce le calcul (h*p^-1/4) qui materialise cela?
    h est la hauteur de basen donc l'amplitude
    p la diminution de profondeur
    j'ai trouvé ca sur un site mais jvois pas ce qu'ils appelle la diminution de profondeur, serait-ce une une diminution de profondeur sur une distance donnée, genre par metre
    Hmm H est la distance du sol à la surface soit la profondeur , donc ce n'est pas l'amplitude de la vague.
    Quand à la diminution de profondeur, c'est sur une distance donnée bien évidemment , la trajectoire de l'onde, à l'approche du rivage par ex.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite210192ab

    Re : La propagation des tsunamis

    ouazis mais l'augemntation des vagues est donc tro importante car si on fais 4000*p^-025 avec pa par exemple de 1m/m l'augmentation est de 4000 metres ca n'a pas de sens*

  7. #6
    invite210192ab

    Re : La propagation des tsunamis

    est ce que ce shéma te parait bon, bon il est pas beau mais c pas grave, en fait j'essaye pour mon tpe de synthetiser tout les caracteristiques de propagation, comment materialise tu le phenomene de resonance dans le cas des tsunamis?


  8. #7
    invite13d85322

    Re : La propagation des tsunamis

    Citation Envoyé par hardflip
    est ce que ce shéma te parait bon, bon il est pas beau mais c pas grave, en fait j'essaye pour mon tpe de synthetiser tout les caracteristiques de propagation, comment materialise tu le phenomene de resonance dans le cas des tsunamis?

    Hmm il faut que tu mettes en évidence les 2 célérités différentes ( eau profonde et eau peu profonde ) et que tu places les différents éléments de ta légende. Sinon en gros c'est le genre de schéma que tu trouveras sur tous les sites dédiés au sujet.

  9. #8
    invite210192ab

    Re : La propagation des tsunamis

    et pour ce ki en est du phenomene de resonance? les ondes reflechies par la baie sont un multiple de la frequence de ceux qui arrivent ce ki donne la resonance, c bien ca?

  10. #9
    invite13d85322

    Re : La propagation des tsunamis

    heu j'ai pas étudié le phénomène de résonance, mais ce que tu dis me parait cohérent. Franchement je peux pas te répondre sur cette partie du problème, dsl

  11. #10
    iriaax

    Re : La propagation des tsunamis

    Je m'immisce...
    Les vagues célibataires sont connues en Europe depuis qu'on utilise des canaux pour le transport. En effet, le mouvement brusque d'une péniche heurtée provoque une vague unique qui se propage sur des kilomètres sans atténuation jusqu'à l'écluse suivante (ou elle est réfléchie) et ce à la vitesse d'un cheval au petit galop . Ceci a déjà intrigué les mathématiciens du 18ièm siècle. Je ne vois là aucun phénomène de résonance mais cela tiendrait plutôt du billard énergétique.
    Arnaud.

  12. #11
    invite210192ab

    Re : La propagation des tsunamis

    oui mais dans le cas des tsunamis, les ondes reflechies par la baie sont un multiple de la frequence des vagues arrivant don c il y a resonance mais a une autre condition, celle que les ondes vibrent en phase car sinon il n'y a pas superposition des signaux donc pas de resonance, je pense pas que la resonance soit observable sur des vagues comme celles dont tu parles, (ondes courtes) et je pense que la resonance n'est qu'un petite partie dans l'explication du tsunami, mais elle doit etre mentionée

  13. #12
    iriaax

    Re : La propagation des tsunamis

    L'exemple cité (onde unique dans se propageant le long d'un canal) s'appelle un soliton.
    C'est un paquet énergétique unique qui avance tel une boule de billard. Rien devant, rien derriere, si ce n'est une légère dépression. Si le soliton bute il est totalement refléchi.

  14. #13
    invite210192ab

    Re : La propagation des tsunamis

    Citation Envoyé par iriaax
    L'exemple cité (onde unique dans se propageant le long d'un canal) s'appelle un soliton.
    C'est un paquet énergétique unique qui avance tel une boule de billard. Rien devant, rien derriere, si ce n'est une légère dépression. Si le soliton bute il est totalement refléchi.
    mais quel est le rapport avec les tsunamis? je ne vois pas pourquoi tu me parles de cela? quel est le rapport avec l'onde tsunami?

  15. #14
    iriaax

    Re : La propagation des tsunamis

    Les tsunamis peuvent être provoqués par des séismes sous-marins, il s’agit bien là d’une propagation d’une onde de choc. Ils peuvent traverser l’océan Pacifique en entier.
    Arnaud

  16. #15
    invite210192ab

    Re : La propagation des tsunamis

    [QUOTE=edouardo]L'ordre de grandeur de A est de l'ordre de quelques dizaines de mètres et augmente en se rapprochant du rivage. La célérité diminue ( frottements / diminution de la profondeur ), et pour conserver l'énergie, l'amplitude augmente. C'est un principe physique.QUOTE]

    quelqu'un pourrait m'expliker la relation entre C, A, E
    C celerité
    A amplitude
    E energie
    personne n'as une formule qui lie cela?
    car d'apres edouardo, l'augmentation d'amplitude serait persmise par la constance de l'enrgie (pertes negligeables) et grace la diminution de vitesse mais comment expliquez vous cela mathématiquement? quelle est la relation ?

Discussions similaires

  1. propagation des fissures
    Par ABN84 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/10/2007, 20h06
  2. [TPE] Facteurs aggravants des tsunamis
    Par invited5bbac9c dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/02/2007, 19h50
  3. Propagation des ondes EM
    Par invitec3f4db3a dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/12/2006, 20h01