Formation et évolution du bassin molassique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Formation et évolution du bassin molassique



  1. #1
    invite4fb76eb1

    Formation et évolution du bassin molassique


    ------

    Bonjour à tous!

    Dans l'optique d'un examen que je dois faire, j'aurais voulu avoir des info concernant la succession:
    Molasse marine inférieur
    Molasse d'eau douce inférieure
    Molasse marine supérieur
    Molasse d'esu douce supérieurs

    Notemment dans un cadre tectonique. En effet, je dois présenter le bassin molassique de Haute-Savoie et son évolution en me basant surtout sur la molasse d'eau douce inférieur et la molasse marine supérieure.

    Si quelqu'un pouvait m'aider un peu (site, livre, etc...), je ne possède qu'un article (en anglais et j'ai de la peine en anglais).

    Pour commencer, comment se dépose la molasse? (j'ai un peu honte mais en commençant par là, au moins je sais ou je vais...

    Voilà, merci encore!

    -----

  2. #2
    invite4fb76eb1

    Re : Formation et évolution du bassin molassique

    Bon désolée du double post mais je pense qu'il faudrait que je précise ce que je voulais dire:

    en fait, je dois faire une présentation sur un article tirer d'une revue. Le sujet de mon article est précisémenet "l'histoire du raccourcissement du bassin molassique Nord Alpin au niveau d'Annecy et comme cela se traduit dans les structures sousjacente en se basant sur des données sismique et l'exploration de terrain".

    En ce qui me concerne, j'aurais aimé quelques petites précision sur la formation d'un bassin molassique et plus précisément sur la succession citée dans le message précédent (précision: comment s'est-elle mise en place, quelles sont les différence entre les quatre types,...).
    En fait, c'est plus pour avoir les idées au claires sur ces principes pour pouvoir aborder l'article (qui est en anglais) plus sereinement. Je pense que je pourrais mieux comprendre les processus ces notions comprises.
    Il est évident que je ne postais pas ce topic dans le but que vous me fassiez ma présentation (il n'est même pas sûr, voir peu probable, que cela apparaisse dans mon exposé).

    Voilà, j'espère que vous pourrez un peu éclairer ma lanterne.

    Merci pour vos réponses.

  3. #3
    Yves2

    Re : Formation et évolution du bassin molassique

    Hum... tout ceci n'est pas bien clair.
    Le bassin molassique est classiquement un bassin flexural au front d'un orogène qui recueuille les produits d'érosion de la chaîne.
    Le caractère marin ou continental dépend des variations eustatiques et tectoniques. Mais ça n'a rien de trivial.

    Y.

  4. #4
    invite217f3aaa

    Re : Formation et évolution du bassin molassique

    Salut je ne sais pas si cela correspond mais bon :
    Le type de dépôt rencontré dans les bassins d’avant-pays passe de dépôts marins à des dépôts
    continentaux. En ce qui concerne les dépôts marins, Sinclair (1997) les a divisés en trois unités stratigraphiques. La première, dite « Lower Unit », est constituée de sédiments carbonatés de
    plate-forme, ensuite, la « Middle Unit » qui est composée de marnes riche en organismes planctoniques et enfin la « Upper Unit » qui est formée d’alternance de grés et de marnes,formant des turbidites. Les dépôts continentaux quant à eux, sont représentés par des sédiments
    fluviatiles, des cônes deltaïques ou des éventails sous-marins. Cet ensemble sédimentaire est
    appelé dépôt molassique.
    infos extraite ici

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4fb76eb1

    Re : Formation et évolution du bassin molassique

    bonjour,

    Auriez-vous de la documentation sur ce bassin molassique s'il vous plaît... c'est très, très important.

    Merci

  7. #6
    Yves2

    Re : Formation et évolution du bassin molassique

    Heu... quel type de documentation ?
    Je pense que à ton niveau, le mieux, c'est quand même d'aller voir les publications non ?

    Yves

  8. #7
    invite4fb76eb1

    Re : Formation et évolution du bassin molassique

    oui c'est ce que je voulais dire par "documentation" (je serai plus claire la prochaine fois). Ceci dit, j'ai trouvé tout ce qu'il fallait sur Google scholar... si des personnes connaissent, peuvent-elles me doner une stimation du niveau de confiance de cette base de donnée d'articles... Est-ce fiable?

Discussions similaires

  1. [évolution] Axolotl et évolution : besoin d'avis !
    Par invite0e1aa66e dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/04/2007, 21h05
  2. [évolution] mutations génétiques et évolution
    Par benjgru dans le forum Biologie
    Réponses: 38
    Dernier message: 14/04/2007, 17h41
  3. [bibliographie][évolution] Livre évolution
    Par crataegus dans le forum Biologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 30/03/2007, 12h43
  4. [évolution] Harmonies sonores et évolution
    Par invite11f2a3ff dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/09/2005, 00h28
  5. [Evolution] [évolution] Question évolution: les têtons
    Par invitecb70ab37 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/05/2003, 09h04