Formation d'un cyclone
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Formation d'un cyclone



  1. #1
    invitea8576be5

    Exclamation Formation d'un cyclone


    ------

    Bonjour,
    Pouvais vous m'expliquez pourquoi "l’air chaud et humide, plus léger, s’élève et s’accumule en altitude bloquée par un vent d’Ouest rapide circulant entre 10000m et 15000m d’altitude" dans la formation d'un cyclone. SVP.

    -----

  2. #2
    invitea8576be5

    Re : Formation d'un cyclone

    Pouvez vous m'expliquez s'il vous plait pourquoi l'air chaude et humide est bloquée par un vent d'ouest?et pourquoi d'ouest?

  3. #3
    Damien49

    Re : Formation d'un cyclone

    Pouvais vous m'expliquez pourquoi "l’air chaud et humide, plus léger, s’élève et s’accumule en altitude bloquée par un vent d’Ouest rapide circulant entre 10000m et 15000m d’altitude" dans la formation d'un cyclone. SVP.
    C'est un peu léger ça comme explication de la naissance d'un cyclone ^^

    l’air chaud et humide, plus léger, s’élève
    On appelle cela l'instabilité d'une masse d'air (la troposphère en l'occurrence). C'est assez compliqué comme ça à expliquer en quelques mots mais en gros tu as plusieurs choses qui se combinent pour qu'un air chaud et humide s'élève en se condensant (flotabilité d'archimède + convection instable par chaleur latente + ascendance horographique si y'a du relief + convergence au niveau du sol)

    s’élève et s’accumule en altitude bloquée
    ...bloqué par la tropopause aurait été plus juste comme phrase.

    un vent d’Ouest rapide circulant entre 10000m et 15000m d’altitude
    Y'a confusion ici. Le jet-stream n'a presque aucune incidence sur la naissance d'un cyclone.

    Pourquoi d'ouest ? C'est en rapport à la rotation de la terre sur-elle même tout simplement. Si la force coriolis combiné aux ondulations planétaires (type rossby) ne vient pas donner son grain de sel, alors tu auras un vent d'ouest dominant et rectiligne en altitude dont le pic d'intensité se trouve vers les latitudes tempérés. Ceci est valable pour l'hémisphère nord comme sud (à ne pas confondre avec coriolis)

  4. #4
    invitea8576be5

    Re : Formation d'un cyclone

    Merci beaucoup pour cette explication

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Damien49

    Re : Formation d'un cyclone

    De rien.

    J'ai juste fait une faute d'orthographe à "orographique" mais impossible d'éditer mon post.

    Sinon mes explications ne sont que partiels bien sûr, la réalité étant un peu plus compliqué.

    On pourrait expliquer le vent d'ouest aux latitudes moyennes et en altitude (jet-stream) aussi par simple géostrophisme autour du vortex polaire, combiné à coriolis. Mais coriolis est lui même dû à la rotation de la terre, donc CQFD.

    A noté qu'à l'équateur c'est l'inverse.

Discussions similaires

  1. Formation d'un océan
    Par invitee2123ce4 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/01/2011, 15h34
  2. tpe - formation d'un cyclone
    Par inviteff7cc292 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 15
    Dernier message: 12/01/2010, 15h56
  3. Formation d'un brouillard
    Par invite9f528f18 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/02/2007, 14h38
  4. Formation d'un acide à partir d'un alcool
    Par inviteb7cfaaa6 dans le forum Chimie
    Réponses: 16
    Dernier message: 08/10/2006, 18h15
  5. énergie d'un cyclone
    Par invite11f2a3ff dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/07/2005, 10h46