Les points chauds
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Les points chauds



  1. #1
    invite1448c8ad

    Les points chauds


    ------

    Bonjour à tous !

    J'ai quelques petits problèmes avec mon chapitre sur les points chauds et j'éspère que vous pourrez m'aider à les résoudre.

    Les points chauds entraînent la formation de plateaux basaltiques (par fusion de la tête du panache) et d'îles océaniques (par fusion de la queue du panache).
    -Est-ce exact que les basaltes des îles océaniques sont alcalins et ceux des plateaux tholéitiques ?
    -Quel est la différence entre l'épaississement crustal et le sous placage gabbroïque ?

    Merci pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    invited706c2ee

    Re : Les points chauds

    Salut Gooninette,

    A mon avis, je ne sais pas si on peut clairement délimiter plateau et île en terme de composition des basaltes... c'est vrai qu'il fut un temps, on considérait que les premiers produis émis (plateau) étaient tholéiitiques par fusion du manteau supérieur, puis les suivants alcalins (île) par fusion du panache... mais ce modèle est je pense un peu dépassé parce que sur les iles se cotoient aussi bien des basaltes tholéiitiques qu'alcalin... D'autant que ça dépend aussi pas mal du point chaud considéré.

    Pour le reste, je dirais que l'épaississement crustal est l'augmentation de l'épaisseur de la croûte océnique par injection de matériel magmatique. Celle-ci peut se faire, en simplifiant, soit par expansion de magma en surface, soit par sous-placage de magma à la base de la croute (gabbroïque parce que le magma basique cristallise en gabbro), et le plus souvent par les deux à la fois.

Discussions similaires

  1. Définir les points chauds
    Par invite7841424a dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/02/2007, 18h43
  2. Enfoncement des Volcans de Points Chauds
    Par invite150ed5c7 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 11
    Dernier message: 05/02/2006, 10h32
  3. [TPE] Points chauds
    Par invite530ebdeb dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 11
    Dernier message: 13/02/2005, 18h55
  4. Fixité des points chauds
    Par invite2c6a0bae dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/09/2004, 16h38