L'eau...et la subduction
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

L'eau...et la subduction



  1. #1
    invited0da7096

    L'eau...et la subduction


    ------

    Bonsoir,

    Je voulais poser une question...peut être toute bête....
    Lorsque deux plaques lithosphériques se rapprochent, l'océan présent se ferme peu à peu.
    Que devient l'eau de l'océan ? (le niveau de l'océan doit augmenter ? et après ???)

    Merci beaucoup pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    invited706c2ee

    Re : L'eau...et la subduction

    Salut erardau,

    Ce n'est pas une question bête du tout ! Il existe bien des variations du niveau marin lié à l'activité géodynamique (je crois que ça s'appelle le tectono-eustatisme mais à vérifier ). Par exemple, lorsque les dorsales océaniques sont très actives, elles sont volumineuses ce qui peut entraîner une augmentation du niveau marin (l'exemple le plus courant est le Crétacé, ou l'expansion océanique était maximale et le niveau des mers plusieurs centaines de mètres supérieur à aujourd'hui).
    De même après les grandes phases orogéniques, lorsque les continents sont regroupés en supercontinents (par ex. la Pangée), cela entraîne des variations du niveau marin... Je ne sais plus bien pourquoi (ça doit être lié à la répartition des masses continentales ou quelque chose dans ce genre...).


    Notons qu'il s'agit de variations de grande amplitude, mais aussi de très grande longueur d'onde : elles évoluent significativement sur des périodes très longues (des centaines de millions d'années...).

    Pour les zones de subduction je ne sais pas trop... mais vu ces exemples, à mon avis leur activité participe à ces variations. Pour ce que tu dis, l'océan finit par se refermer, et son eau ne monte pas indéfiniment sur ses bordures mais plutôt est "évacuée" vers d'autres océans qui eux, sont en expansion. Tout ça sur des périodes très, très longues, encore une fois...

  3. #3
    invite217f3aaa

    Re : L'eau...et la subduction

    Salutation,

    Il existe bien des variations du niveau marin lié à l'activité géodynamique (je crois que ça s'appelle le tectono-eustatisme mais à vérifier
    Oui c'est bien ça : les dorsales augmentent en volume et l'eau déborde, monte : tectono-eustatisme.

    De même après les grandes phases orogéniques, lorsque les continents sont regroupés en supercontinents (par ex. la Pangée), cela entraîne des variations du niveau marin... Je ne sais plus bien pourquoi
    Bah je dirais que si on enlève de la surface continentale ( par subduction continentale ) on augmente la surface des bassins océanique donc leur volume et donc on baisse le niveau marin. Simple hypothèse, mais qui me paraît être de bon sens, ce qui ne veut pas dire que ce soit juste !

  4. #4
    invited706c2ee

    Re : L'eau...et la subduction

    Citation Envoyé par Mecton Voir le message
    Bah je dirais que si on enlève de la surface continentale ( par subduction continentale ) on augmente la surface des bassins océanique donc leur volume et donc on baisse le niveau marin. Simple hypothèse, mais qui me paraît être de bon sens, ce qui ne veut pas dire que ce soit juste !
    Si si, c'est bien ça, c'est l'explication que je cherchais... On enlève de la surface et on épaissit la croute continentale, résultat les bassins océaniques sont plus vastes... Merci Mecton...

    Pour revenir au sujet, voici une preuve que la subduction peut faire varier le niveau marin à long terme, plus ou moins directement et d'ailleurs pas forcément dans le sens auquel pensait erardau.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Skoll

    Re : L'eau...et la subduction

    Citation Envoyé par Skaro Voir le message
    De même après les grandes phases orogéniques, lorsque les continents sont regroupés en supercontinents (par ex. la Pangée), cela entraîne des variations du niveau marin... Je ne sais plus bien pourquoi (ça doit être lié à la répartition des masses continentales ou quelque chose dans ce genre...).
    Bonjour Skaro,
    tu viens en réalité de donner toi-même la réponse: le Crétacé est une période d'intense expansion océanique. Les dorsales sont gonflées, car la croûte océanique nouvellement créée est encore chaude - et donc peu dense - sur de grandes surfaces. Au contraire, lors de la formation du supercontinent de la Pangée, l'expansion océanique ralentit considérablement: la croûte océanique froide voit sa densité augmenter, donc les fonds marins s'approfondissent. Conséquence: le niveau marin baisse. La reprise de l'expansion océanique s'effectuera au tout début du Trias, avec la remontée des eaux marines.
    (Darwin x Manchot) / Japon = Seizon senryaku

  7. #6
    invited0da7096

    Re : L'eau...et la subduction

    Merci pour vos réponses.

Discussions similaires

  1. subduction...
    Par inviteef1d2ad0 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 36
    Dernier message: 16/12/2007, 13h09
  2. Zones de subduction
    Par invite03fd15d3 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/02/2007, 10h45
  3. [TS] Zone de subduction
    Par julien_4230 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/03/2006, 14h01
  4. [TS] Magmatisme et subduction
    Par invitec1020880 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/08/2005, 16h05