Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 54 sur 54

Phénomène météo depuis quelques années ?



  1. #31
    eagle30

    Re : phénomène météo depuis qq années ??


    ------

    attention je n'ai pas dis que le champs magnétique était la seule cause de cette inclinaison, c'est une infime partie, bien sur que l'énergie du noyau y est pour quelque chose aussi.
    Pas d'oscillation?????!!!!!!!! revois tes sources scientifique mon grand, tout le monde te le dira, et ne me dis pas que les scientifiques qui ont dis ça on tort sinon je rigole lol.
    tu devrais aller faire un tour du coté du cnrs ou du coté du cnes. et revois tes sources scientifiques!
    je n'ai peut-etre pas tt expliqué c'est vrai mais c'est seulement parce que je m'arrete sur le sujet et je ne cherche pas a parlé d'autre chose car bcp d'éléments sont liés entre eux mais par simplicité je ne m'arreterais pas sur ceux-ci.
    voila voila de plus si un d'entre vous a regardé la télé c temps si, aux informations ils ont clairement dis que le pole magnétique commençait à bouger, et ce sont encore une fois des scientifiques étant sur place qui l'ont dis. ce qui veut clairement dire et ce qui a été clairement énoncés, que le champs magnétique terrestre commence à s'inverser .
    Donc revoyez vos sources et vos cours lol.
    voila a++

    -----

  2. Publicité
  3. #32
    DINOULIX

    Re : phénomène météo depuis qq années ??

    Eagle30,
    1) ce serait super sympa de lire le message que j'ai laissé très récemment sur ce même fil de discussion, en expliquant ce qui arrivera lors de la prochaine inversion magnétique.
    Ceci pourrait te permettre d'en déduire (me semble-t-il !) que je suis au courant qu'il y aura bientôt une inversion magnétique.
    2) Totale énormité, le lien supposé entre magnétosphère et saisons.
    Est-ce de la provoc' ?
    En tout cas c'est dégradant.

  4. #33
    Narduccio

    Re : phénomène météo depuis qq années ??

    Citation Envoyé par eagle30
    voila voila de plus si un d'entre vous a regardé la télé c temps si, aux informations ils ont clairement dis que le pôle magnétique commençait à bouger, et ce sont encore une fois des scientifiques étant sur place qui l'ont dis. ce qui veut clairement dire et ce qui a été clairement énoncés, que le champs magnétique terrestre commence à s'inverser .
    J'ai vu, ils non pas dit qu'il commencait à bouger, mais qu'il bougeait plus que d'habitude. Autant que l'on sache, le pôle magnétique n'a jamais arrêté de bouger. Il y a très peu de scientifiques qui disent qu'il s'agit d'une preuve d'une prochaine inversion. Ils disent qu'ils ne connaissent pas assez les interactions en causes pour se prononcer. D'ailleurs, il me semble que bientôt sera lancé un satelite pour étudier encore mieux la question. Une inversion est probable, rien ne dit qu'elle va arriver. Quant aux conséquences ... Apparemment, ils y eu déjà de nombreuses inversions (comme, il y en à en moyenne 1 tous les 400 000 ans, la Terre en aurait vu plusieurs centaines). La vie a toujours survécu. Il n'éxiste aucun lien avéré entre les différentes extinctions et les inversions (mais comme disent les paléonthologues: absence de preuve n'est pas preuve de l'absence).
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper

  5. #34
    florian du 59

    Re : phénomène météo depuis qq années ??

    Le voyage du pôle (pôle nord au pôle sud car finalement c’est ce qu’il se passe inversion des pôles) ne durerait que quelques milliers d’années, un bref instant, à l’échelle des temps géologiques. L’étude de laves âgées de 16 millions d’années, indique que le pôle aurait parcouru à cette époque plusieurs degrés par jour. Quelques mois auraient donc suffit pour qu’il parcourt les 180° (chaque degré représente 111 km sur la Terre).
    "L'homme n'est pas fait pour travailler, la preuve c'est que ça le fatigue"

  6. #35
    florian du 59

    Re : phénomène météo depuis qq années ??

    Slt, excusez moi, au dessus j cite "clara clayton", maisj voit que coco dit que les hemisphère ne s'inversseront pas.
    Quelqu'un peut me m'expliquer (soyer pas trop compliquer svp, j suis pas caler dans ce domaine.)
    et j voudrai aussi savoir pourquoi les poles magnétiques se mettent a bouger??
    "L'homme n'est pas fait pour travailler, la preuve c'est que ça le fatigue"

  7. #36
    smeys

    Re : phénomène météo depuis qq années ??

    >maisj voit que coco dit que les hemisphère ne s'inversseront pas.
    >Quelqu'un peut me m'expliquer (soyer pas trop compliquer svp, j suis pas caler dans ce
    >domaine.)

    Je pense qu'il voulait dire que ce qui caractérise les hémisphères se sont des différences fondamentale au niveau atmosphérique, le sens de circulation des systèmes météo, des vents, etc. Ensuite le nom que l'on leur donne n'est qu'une convention lexicale.
    L'élément influent majeur dans ces systèmes étant la rotation de la terre une inversion magnétique ne changerait fondamentalement rien. Les depressions et anticyclone continuerais a tourner dans le même sens dans chaque émisphère.
    Ca ne signifie pas pour autant qu'une inversion n'aurait pas d'effet pertubateurs non plus, juste que le moteur fondamental n'est pas celui là !

    >et j voudrai aussi savoir pourquoi les poles magnétiques se mettent a bouger??
    Ils ne se mettent pas à bouger en fait, ils sont en mouvement permanent. Un exemple concret tu prend un carte marine le décallage (magnetique/géographieque) n'est pas indiqué de manière fixe mais on donne un décallage moyen par année et l'année ou la valeur de la carte à été fixée. Ensuite on calcul la valeur courante. Bref c'est qq chose qui n'est pas stable dans le temps et qui ne l'a jamais été. On le sait, on l'observe on est incapable de le prédire à long terme de manière exact et encore moins avec les éléments actuels de dire qu'il s'agit des prémices d'un basculement. Ca a autant de chance de l'être que de ne pas l'être.
    Enfin on a strictement aucun historique précis de la chose. On sait qu'il y a eu des fluctuations et des invertion par la présence et l'orientation d'élément magnétique dans les coulées de lave, des sédiments ,etc. On est capable sur certaines époques de tracer le cheminement du basculement (quand on a des donnée exploitable de période equivalente en différent endroits du globe) mais c'est tt.
    Et enfin on a des élément d'appréciations de plus en plus précis que l'on doit ne comparer qu'avec d'extrêmes précautions avec les donnes historiques (de plus en plus grossière à mesure que l'on remonte le temps, ne serait ce que en qq dizaines d'années).

  8. Publicité
  9. #37
    meteor31

    Re : phénomène météo depuis qq années ??

    Citation Envoyé par DINOULIX
    Lors d'une inversion du champ magnétique, dont les prémices se sont sentir (mobilité du pôle magnétique, diminution de l'intensité), ce problème se posera ainsi qu'un autre: la position du pôle magnétique, de plus en plus proche de l'équateur, exposera une partie de la surface terrestre. Localisation géographique mais aussi dans le temps: seulement vers Midi.
    On se défendra probablement en observant les phases d'orages solaires et en se mettant alors à l'abri .... ?
    Petite question : inversion du champ magnétique veut-il forcément dire passage par une phase d'extinction?
    N'y aurait-il pas simplement une inversion par déplacement géographique de l'axe des pôles magnétiques?
    Dans ce cas , pas d'arrêt de la "protection magnétique" contre les particules chargées ?
    Ces dernières étant d'ailleurs déjà fortement ralenties et absorbées par l'atmosphère.

    à plus

  10. #38
    DINOULIX

    Re : phénomène météo depuis qq années ??

    Citation Envoyé par meteor31
    Petite question : inversion du champ magnétique veut-il forcément dire passage par une phase d'extinction?
    Extinction non, mais affaiblissement oui, selon les mesures géologiques.
    Et ça se comprend par rapport à ce qui se passe dans le noyau liquide du globe terrestre: le désordre règne entre plusieurs des courants qui créent le champ magnétique. Ne convergeant plus, ils s'affaiblissent.
    Je mettrai demain une page sur le web qui illustrera tout ça.

  11. #39
    meteor31

    Re : phénomène météo depuis qq années ??

    Citation Envoyé par DINOULIX
    Extinction non, mais affaiblissement oui, selon les mesures géologiques.
    Et ça se comprend par rapport à ce qui se passe dans le noyau liquide du globe terrestre: le désordre règne entre plusieurs des courants qui créent le champ magnétique. Ne convergeant plus, ils s'affaiblissent.
    Je mettrai demain une page sur le web qui illustrera tout ça.
    merci pour ta réponse.
    Concernant les courants dont tu parles , s'agit-il de courants de matières suite à la convection thermique ou de courants électriques ou les deux?
    D'autre part s'agit-il uniquement d'hypothèses ou a t'on des mesures depuis la surface permettant de détecter l'intensité et/ou la direction de ces courants dans le noyau?

  12. #40
    Narduccio

    Re : phénomène météo depuis qq années ??

    A la lectures de plusieurs articles scientifiques, j'ai cru comprendre que l'inversion ne passe pas par une extinction. Comme, il s'agit de mouvements de la "bobine" au sein de la partie liquide du noyau, si j'ai bien compris, c'est le "dipôle" qui se déplacerait jusqu'à l'inversion totale de celui-ci. En gros, le nord de nos boussoles pourrait dans des phases intermédiaires indiqué un point situé sur l'équateur ou les tropiques. Ce qui est dangereux, c'est que ce point serait moins protégé des rayons cosmiques et subirait donc une irradiation importante. ce qui bien entendu serait dangereux pour les organismes vivants qui se trouvent à cet endroit. L'idéal serait qu'il se "promène" préférentiellement sur des océans, mais comme ce n'est pas nous qui choisiront son chemin ...
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper

  13. #41
    meteor31

    Re : phénomène météo depuis qq années ??

    Citation Envoyé par Narduccio
    A la lectures de plusieurs articles scientifiques, j'ai cru comprendre que l'inversion ne passe pas par une extinction. Comme, il s'agit de mouvements de la "bobine" au sein de la partie liquide du noyau, si j'ai bien compris, c'est le "dipôle" qui se déplacerait jusqu'à l'inversion totale de celui-ci. En gros, le nord de nos boussoles pourrait dans des phases intermédiaires indiqué un point situé sur l'équateur ou les tropiques. Ce qui est dangereux, c'est que ce point serait moins protégé des rayons cosmiques et subirait donc une irradiation importante. ce qui bien entendu serait dangereux pour les organismes vivants qui se trouvent à cet endroit. L'idéal serait qu'il se "promène" préférentiellement sur des océans, mais comme ce n'est pas nous qui choisiront son chemin ...
    oui je pense que tu as raison, j'avais lu ça aussi.
    Effectivement ce qui protège le sol des particules chargées issues du Soleil (surtout lors de ses sautes d'humeur) c'est à la fois le bouclier magnétique et l'épaisseur de l'atmosphère.
    Actuellement les lignes de champ magnétique "entrent" et "sortent" au niveau des pôles de l'axe de rotation, là où l'épaisseir d'atmosphère à traverser est la plus grande par rapport au flux de particules solaires.
    Par contre si le pôle magnétique se trouvait à l'équateur on aurait une épaisseur traversée bp plus faible et comme la trajectoire des particules et le champ sont colinéaires à cet endroit la déviation serait nulle et le danger vraisemblablement augmenté.

    à plus

  14. #42
    DINOULIX

    Re : phénomène météo depuis qq années ??

    Citation Envoyé par meteor31
    ... c'est à la fois le bouclier magnétique et l'épaisseur de l'atmosphère ...
    Actuellement les lignes de champ magnétique "entrent" et "sortent" au niveau des pôles de l'axe de rotation, là où l'épaisseir d'atmosphère à traverser est la plus grande par rapport au flux de particules solaires.
    Par contre si le pôle magnétique se trouvait à l'équateur on aurait une épaisseur traversée bp plus faible et comme la trajectoire des particules et le champ sont colinéaires à cet endroit la déviation serait nulle et le danger vraisemblablement augmenté.

    à plus
    T'y es mais à moitié.
    - L'épaisseur de l'atmosphère nous protège très mollement des particules solaires. C'est surtout la magnétosphère qui nous protège.
    - Le second facteur, c'est l'inclinaison de la Terre. Si les cônes que présentent les pôles de la magnétosphère face au vent solaire, sont près de l'axe de rotation terrestre (c'est-à-dire près des pôles géographiques) le vent solaire entre difficilement dans l'atmosphère et ne frappe pas la surface de plein fouet. Tout au plus ça donne les aurores boréales, qui ne font de mal à personne.
    - L'atmosphère est plus épaisse à l'équateur !! Eh oui. L'air humide équatorial monte puissamment en altitude. Puis il déborde vers les tropiques. L'air polaire, quant à lui, n'en finit pas de se répartir en périphérie.
    BON ... Il est clair que des explications + schémas sont nécessaires.
    Je vous convie tous à voir la page que voici, où j'ai illustré et expliqué en long et en large le lien entre l'habitabilité de notre belle planète et la présence d'un "noyau externe liquide" et métallique.
    http://www.pensifs.com/techniques/en...njeu-vital.php
    Et pour ceux qui ont envie de mieux comprendre l'astronomie de l'orbite terrestre:
    http://www.pensifs.com/techniques/en...astronomie.php
    Pour l'électro-magnétisme:
    http://www.pensifs.com/techniques/en...magnetisme.php

  15. Publicité
  16. #43
    meteor31

    Re : phénomène météo depuis qq années ??

    Citation Envoyé par DINOULIX
    - L'atmosphère est plus épaisse à l'équateur !! Eh oui. L'air humide équatorial monte puissamment en altitude. Puis il déborde vers les tropiques. L'air polaire, quant à lui, n'en finit pas de se répartir en périphérie.
    Oui je suis bien d'accord mais ce que je voulais dire c'est qu'au niveau des pôles , axiaux, les particules arrivant du Soleil vers la Terre arrivent de manière beaucoup plus oblique qu'à l'équateur et donc traversent une épaisseur plus grande.
    Un peu comme lorsque le Soleil se lève où se couche à nos latitudes , son éclat est bien moins fort du fait de l'épaisseur traversée bien plus grande.
    En tous cas bravo pour ton site.

    à plus

  17. #44
    DINOULIX

    Re : phénomène météo depuis qq années ??

    Le vent solaire, ce sont des particules chargées, qui ne se comportent pas comme la lumière ... Ils contournent les lignes de champ de la magnétosphère et l'atmosphère n'a pratiquement pas d'importance dans leur trajet.

  18. #45
    DINOULIX

    Re : phénomène météo depuis qq années ??

    Citation Envoyé par meteor31
    En tous cas bravo pour ton site.
    C'est sympa, merci du compliment.
    NB c'est un travail collectif.

  19. #46
    melchisedec

    Re : phénomène météo étrange depuis qq années ?

    [QUOTE=clara-clayton]Bonjour,

    Comme je suis un taquin je répondrais par exemple par un acronyme : HAARP (High Auroral Atmospher Reseach Project) je suis sûr que ça va déclencher des colères et éruptions cutanées (y'a des mots comme ça qui fâchent comme OVNI par exemple)

    Tappe ce mot clé sur internet et va voir un peu la résolution du JOCE (Journal des Communautés Européennes) 128/92 du 7 mai 1999

  20. #47
    Raxephon

    Re : phénomène météo depuis qq années ??

    Il me semble que lorsque le champ magnétique s'inversera, il se fera en plusieurs milliers d'années.
    Il commencera d'abord par faiblir, et en même temps le nbr de pole magnetique va augmenter, cad que lon poura en avoir un au canada, un autre en grece, un autre encore
    au brésil, etc...
    Puis ensuite le nbr e pole va diminuer, ce qui fera en meme temps augmenter la valeur du champ magnétique, jusqua ce quil redevienne normal, enfin seulement inverser!!
    Corriger moi si je me trompe surtout

  21. #48
    Yves2

    Re : phénomène météo depuis qq années ??

    Non, il n'y aura pas "une augmentation du nombre de pôles". La Terre est un DI Pôle, ça veut bien dire ce que ça veut dire.
    Pour le temps d'inversion, ça a déjà été discuté plus haut.
    Quant au scénario d'inversion, désolé, mais il est absurde, et là encore, ça a été discuté plus haut.
    Géologiquement,

    Yves

  22. Publicité
  23. #49
    DINOULIX

    Re : phénomène météo depuis qq années ??

    Citation Envoyé par Raxephon
    Il me semble que lorsque le champ magnétique s'inversera, il se fera en plusieurs milliers d'années.
    C'est le scénario le plus noir.
    A priori ça pourrait se faire en quelques années. Il semble que ce soit l'échelle de temps minimale à envisager.
    Citation Envoyé par Raxephon
    Il commencera d'abord par faiblir, et en même temps le nbr de pole magnetique va augmenter...
    - Il y aura des lignes de force qui se contrediront entre elles, d'où cet affaiblissement, qui sera dû aussi au fait que c'est la rotation de la Terre qui explique la rapidité des mouvements de matière liquide dans le noyau, or cette rotation est d'autant plus agissante que le dipôle magnétique est aligné sur les pôles géographiques.
    - Localement, peut-être assistera-t-on à des irrégularités par rapport au dipôle global. Mais de là à se dire qu'il y aura plusieurs pôles magnétiques ... L'avenir le dira, mais ça semble improbable.

  24. #50
    BaniaWapiti

    Re : phénomène météo depuis qq années ??

    Bonjour,

    Je ne suis pas un spécialiste en la matière mais d'après un livre que je possède, pendant les 6 derniers Millions d'années, le champs magnétique terrestre se serait déjà inversé 24 fois.
    Ce qui voudrais dire que la moyenne d'inversion serait de 250 000 ans. La plus courte avoisinerait les 50 000 ans et la plus longue autour de 750 000 ans (Si mes calculs sont bons bien évidemment).
    Notre époque vit une une période magnétique depuis au moins 700 000 ans.
    Il est très probable qu'une alternance soit imminente.... bien qu'à l'échelle géologique ça peut encore patienter quelques dizaines de milliers d'années!
    Toujours est-il que d'après ce même bouquin, la température globale ne semble pas trop affectée par ces alternances. elles sont, globalement, en "constante" diminution vers un climat plus tempéré.
    Malgré tout, il existe une alternance de température qui prends de l'amplitude. Nous passons du froid au chaud avec une amplitude plus marquée qu'il y a 6 millions d'années. Je n'arrive pas à voir si il y a une correspondance alternance magnétique/Température globale terrestre. Il semble que les 2 ne soient pas vraiment liés. De plus, n'oublions pas le déplacement des continents (je crois) qui doivent avoir un effet à terme sur le climat et donc sur les températures globales relevées.
    En ce qui concerne une extinction éventuelle des organismes vivants relative à une alternance magnétique, je crois qu'il est possible qu'il y ait un dérèglement, même minime (ça n'engage que moi).
    Pourtant, celà n'a pas semblé gêner l'évolution des hominidés (et autres) pendant cette période (6Ma) qui fût, au contraire très florissante. De l'australopithèque à l'homo sapiens. Certaines lignées ont vécus sur plusieurs alternances magnétiques. Je suppose que nous devrions encore mieux passer ces étapes. D'autant que nous sommes un peu mieux averti. Comme on dit, un homme averti....
    Pour moi, les risques sont ailleurs....
    Voilà, j'espère avoir apporté ma modeste pierre et un peu d'éclaircissement pour atténuer la crainte de ceux qui voient l'avenir un peu trop sombre.
    L'enfer et le paradis existent-ils?...oui... C'est maintenant..tout de suite..A vous de choisir....

  25. #51
    mur du son

    Re : phénomène météo depuis qq années ??

    les catastrophe naturelle au japon par exemple sont ils du aux rechaufement climatique je vaudrait avoir quelques information sur le rechaufement climatique merci beaucoup

  26. #52
    Raxephon

    Re : phénomène météo depuis qq années ??

    Pour faire court, le rechauffement climatique est le rechauffement globales des temparatures dans tout le globe, cela du aux rejets importants de gaz à effet de serre (dioxyde de carbone, méthane, etc...).
    Les consequences ne sont pas les mêmes partout, avec par exemple une amplitude de plus en plus grandes entre les . En clair, les secheresse seront plus seches, plus longues et plus frequentes, et les inondation plus humides, plus longues, plus frequentes, etc, etc.
    Pour plus dinfos cherche dans les dossier de Futura.

    Pour les typhons au japon, il faudra attendre car on ne peut pas dire sur le coup si tel ou tel evenements est du au rechauffement.
    On ne le sait que retrospectivement.

  27. #53
    Castelcerf

    Re : phénomène météo depuis qq années ??

    Ne croyez vous pas qu'aujourd'hui en bientot 2006 nous avons déjà suffisament de recul pour prendre un peu de risque et tirer les conclusions qui s'imposent.. A force de vouloir avoir trop de recul toutes ces observations et analysent n'auront servis à rien car quand on arrivera à la conclusion certaines on ne pourra plus influer dessus.

    un petit graphique et encore il manque les dernière années 98-04 qui ne font que confirmer la tendance:

    http://groups.msn.com/Climat-Banquis...1&ID_Message=9


    ps: merci aux participants du forum d'infoclimat.fr sans lequel je ne serait pas à même de connaitres ces informations dont je ne suis que le relai.

  28. #54
    dhaabou

    Arrow Re : phénomène météo depuis qq années ??

    Bonjour a tous

    Je ne sais pas si vous avez vu aussi le rapport du phénomène "el Nino" ? Si quelqu un qui s y connait vraiment bien pouvait en parler!
    En gros c' est un changement climatique qui se fait de temps en temps sur les cotes pacifiques du perou ce qui amene une inverssion de pression en inde ( creation des moussons) et plein d autres changements dans la planete comme innodations en europe, secheresses...)
    C est un phénomène qui peut etre trés important, il aurait sans doute détruit une civilisation.
    Et le réchauffement de la planete empirerait el Nino

    Voila maintenant si quelqu un peut appronfondir!!

    A bientot

  29. Publicité
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. J'ai du psoriasis sur les mains depuis quelques années maintenant
    Par prahatit dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 46
    Dernier message: 28/03/2013, 13h19
  2. Elever une tension de quelques millivolts à quelques volts
    Par francescopaolo dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/11/2007, 13h57
  3. années lumiéres
    Par didine007 dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/10/2007, 11h39
  4. De l'eau liquide aurait coulé sur Mars il y a quelques années !
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 14
    Dernier message: 08/12/2006, 16h41
  5. Enseigner après quelques années d'activité en tant qu'ingénieur?
    Par sunshine dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/12/2004, 16h30