Crochon de faille : quels renseignements donnent ils ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Crochon de faille : quels renseignements donnent ils ?



  1. #1
    invite217f3aaa

    Crochon de faille : quels renseignements donnent ils ?


    ------

    Bonsoir ,

    En regardant cette photo une ou deux question simple me viennent :



    Les crochons nous indiquent le sens relatif du mouvement du bloc en face, non ?

    Ils indiquent que les roches ont un comportement ductile. Mais pour qu'il y ait formation de crochons il faut nécessairement que
    -les mouvements se fassent suffisament lentement pour permettre cette déformation plastique. Mais a quelle vitesse alors ? Et ces mouvements doivent se faire de manière continus alors !?
    -Il faut que les mêmes couches géologiques soient en continuité de part et d'autre de la faille, sinon les terrains ne feraient que glisser les uns sur les autres le long du plan de faille. Mais ça me parait curieux , cela veut dire que les crochons ne se forment qu'une fois dans la vie de la faille et se forment avant même que la faille n'ait réelement son statut de faille !

    A quelle vitesse peut jouer une faille ? Est ce un phénomène toujours saccadé ou peut il se faire de manière continue sans engendrer de fort séisme ?

    PS : je sais pas si j'ais été clair, dites le moi si je dois reformuler.

    -----

  2. #2
    invite6e55488d

    Re : Crochon de faille : quels renseignements donnent ils ?

    Les crochons nous indiquent le sens relatif du mouvement du bloc en face, non ?
    oui, des deux blocs

    Ils indiquent que les roches ont un comportement ductile. Mais pour qu'il y ait formation de crochons il faut nécessairement que
    -les mouvements se fassent suffisament lentement pour permettre cette déformation plastique. Mais a quelle vitesse alors ? Et ces mouvements doivent se faire de manière continus alors !?
    -Il faut que les mêmes couches géologiques soient en continuité de part et d'autre de la faille, sinon les terrains ne feraient que glisser les uns sur les autres le long du plan de faille. Mais ça me parait curieux , cela veut dire que les crochons ne se forment qu'une fois dans la vie de la faille et se forment avant même que la faille n'ait réelement son statut de faille !
    le crochon indique effectivement un déplacement de la faille et nous donne l'indication du sens de déplacement (sens inverse de la torsion), mais rien ne peut indiquer la vitesse de déplacement à ce stade là !...ne te tortures pas l'esprit avec ce genre de choses...cela relèverait des connaissances Agreg...

    A quelle vitesse peut jouer une faille ? Est ce un phénomène toujours saccadé ou peut il se faire de manière continue sans engendrer de fort séisme ?
    ...tout dépend de la nature et de la plasticité des matériaux !...

    voila c'est tout ce que j'ai comme élément de réponse mais j pense qu'il ne faut chercher midi a 14h!!!
    Je trouve que ca s'embrouille asez comme ca dans ma tete!!! lol

  3. #3
    invite217f3aaa

    Re : Crochon de faille : quels renseignements donnent ils ?

    Merci Miti.
    ne te tortures pas l'esprit avec ce genre de choses
    Non, pas de soucis, c'est juste de la curiosité.

    Voila on m'a fait remarqué que les objet géologiques, les déformations en particulier, suivent une loi d'échelle : on retrouve les mêmes structures aux différentes échelles d'observation.
    Voila je me demandais si cette photos exprime cette loi d'échelle en relation avec la photo ci-dessus. On y voit les déformation des plans de schistosité suite au cisaillement.
    On a un marqueur plan ( schistosité ou strate ), une rupture ( faille / cisaillement ) avec un déplacement relatif de deux blocs accompagné de déformation des marqueurs plans à proximité de cette rupture.

    Peut on peut faire, sans vergogne, l'analogie avec la faille et ses crochons ?


Discussions similaires

  1. [Biologie végétale] Toutes les fleurs ne donnent pas des fruits
    Par yaqawi dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/08/2007, 10h42
  2. Prépa, quels bulletins regardent-ils exactement?
    Par invite25735c5c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/02/2007, 21h45
  3. Fruits qui donnent des demangeaisons
    Par invite17d6adbf dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/10/2005, 14h57