Fleuve, pourquoi "coule" t-il ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Fleuve, pourquoi "coule" t-il ?



  1. #1
    invite0858c6f9

    Fleuve, pourquoi "coule" t-il ?


    ------

    Bonsoir tout le monde,

    Depuis peu je me pose une petite question sur les fleuves, comment cela se fait-il qu'ils coulent vers l'océan/mer ? Ma question va peut-être vous paraître bête, mais voilà, je comprend qu'au début il dévale les montagnes (c'est un torrent) mais après comment se fait-il que sur des terrains plutot plats il continue à couler ? Pour prendre un exemple très parlant prenons par exemple l'amazone qui possède un débit à la sortie d'environ 185 000 m^3/ !!
    Comment se fait il qu'il délivre un débit si important alors que sur la plupart de son chemin il coule sur une surface plutot plane

    voilà vraiment cette question sur les fleuves m'intrigue vraiment et si quelqu'un pouvait m'apporter un début de réponse ou m'orienter vers quelqu'un ou quelque chose pour en savoir plus je serais vraiment content !

    merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite765732342432
    Invité

    Re : Fleuve, pourquoi "coule" t-il ?

    Citation Envoyé par xbcool Voir le message
    voilà vraiment cette question sur les fleuves m'intrigue vraiment et si quelqu'un pouvait m'apporter un début de réponse ou m'orienter vers quelqu'un ou quelque chose pour en savoir plus je serais vraiment content !
    En fait, pose toi la question inverse de celle que tu te poses:
    Que se passe-t-il quand un fleuve ne "coule" pas ?

    Réponse: il va créer un lac, qui lorsqu'il aura atteint les limites de son "bassin" va déborder pour continuer à couler plus bas.
    Le seul moment où le fleuve pourra s'arrêter de couler, c'est qu'il n'y a plus de "plus bas". (ou alors, que l'absorption additionnée à l'évaporation compense l'afflux constant d'eau des différents torrents)

  3. #3
    invite217f3aaa

    Re : Fleuve, pourquoi "coule" t-il ?

    Bonjour,

    dans le même registre : pourquoi l'amazone et les autre fleuves de plaine se dirigent ils globalement en ligne droite ? ( si on s'affranchie de variation de premiers ordre ). Alors qu'il serait plus intuitif de les voir avec des directions chaotiques. Pour prendre l'exemple de l'Amazone , celui ci se dirige plein est alors qu'il se trouve au beau milieu de la forêt ! On pourrait s'attendre à ce qu'il aille vers le nord puis le sud puis l'est ... enfin une trajectoire chaotique quoi ! On dirait qu'ils savent où aller !!
    Donc j'imagine que ce n'est pas le hasard qui contrôle les fleuves, mais quoi donc alors ?

  4. #4
    invite765732342432
    Invité

    Re : Fleuve, pourquoi "coule" t-il ?

    Citation Envoyé par Mecton Voir le message
    Donc j'imagine que ce n'est pas le hasard qui contrôle les fleuves, mais quoi donc alors ?
    C'est la pente...
    Et ton analyse de la "direction" des fleuves me semble assez faussé: certes certains fleuves coulent relativement droit, mais c'est loin d'être la norme.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Damien49

    Re : Fleuve, pourquoi "coule" t-il ?

    Toujours la pente. Et même sur la Loire ou l'Amazone cela reste la pente, même si vous avez qu'1 mètre sur 100km cela reste une pente. Ensuite le débit entre en jeux. Plus vous mettez d'eau en amont, plus le débit sera fort (c'est d'ailleurs pourquoi on redoute les crues éclairs d'origine orageuse.). L'amazone est le fleuve au plus grand débit, car sur son long chemin à travers d'abord les andes et ensuite l'amazonie il emmagasine des quantités d'eaux phénoménales avec tous ses affluents.

    L'amazone sinon est loin de couler droit, de nombreux lacets et bras morts changeants existent. Tout comme la Loire qui coulent dans sa vallée entre les bancs de sable.

  7. #6
    invite217f3aaa

    Re : Fleuve, pourquoi "coule" t-il ?

    Il est donc permis de dire que l'amazonie ( à l'échelle du pays hein ! ) pent vers l'est ?

  8. #7
    Damien49

    Re : Fleuve, pourquoi "coule" t-il ?

    Je m'avance peut être n'ayant pas vérifié mais je pense que oui. On peut le vérifier avec google earth si vous avez.

  9. #8
    invite765732342432
    Invité

    Re : Fleuve, pourquoi "coule" t-il ?

    Citation Envoyé par Mecton Voir le message
    Il est donc permis de dire que l'amazonie ( à l'échelle du pays hein ! ) pent vers l'est ?
    On ne peut pas tirer cette conclusion de cette observation:
    Le trajet d'un fleuve n'est révélateur que de la pente "immédiate". C'est à dire que l'eau empruntera grosso modo toujours la plus grande pente à proximité, mais ça ne veut pas dire qu'à deux mètres de là la pente n'est pas différente...

    Celà dit, vu qu'au Brésil on a des montagnes à l'Ouest et la mer à l'Est, on pourrait effectivement dire approximativement que "l'amazonie ( à l'échelle du pays hein ! ) pent vers l'est". Mais ce n'est pas le fleuve qui permet d'affirmer ça de façon sure.

  10. #9
    Damien49

    Re : Fleuve, pourquoi "coule" t-il ?

    Pour la Loire, habitant Angers, je sais qu'il y a seulement 8 mètres de dénivelé entre Angers et St Nazaire et plus que 2 mètres je crois entre Nantes et St Nazaire.

  11. #10
    invite0858c6f9

    Re : Fleuve, pourquoi "coule" t-il ?

    ah d'accord c'est donc le dénivéle qui meme s'il est minime permet à l'eau de continuer à s'écouler merci bien pour vos réponses, j'ai encore pleins de petites questions en moi mais vous m'avez bien éclairé

  12. #11
    f6bes

    Re : Fleuve, pourquoi "coule" t-il ?

    Bjr xbcool,
    Jette aussi un coup d'oeil sur la définition "ligne de partage des eaux".
    http://upload.wikimedia.org/wikipedi...agedeseaux.png
    Bonne jounrée

  13. #12
    YBaCuO

    Re : Fleuve, pourquoi "coule" t-il ?

    Bonjour,

    Ce qui me surprend, c'est le cours du fleuve Brahmapoutre. Il traverse l'Himalaya par un canyon de 500 km de long et 5000 m de profondeur et se déverse dans le Golfe du Bengale. http://www.100gogo.com/canyon.htm
    Je suppose que le canyon a été creusé au fur et à mesure du soulèvement de l'Himalaya.


    Une autre curiosité plus près de chez nous: la disparition du cours supérieur du Danube: http://fr.wikipedia.org/wiki/Danube
    C'est visible sur Google Earth.
    Près d'Immendingen, en période sèche le danube disparait de son lit
    (47°55'53''N, 8°45'47''E), à une dizaine de kilomètres à Aach (47°50'48''N, 8°51'28''E) une rivière sort de nulle part, c'est la résurgence de l'eau du Danube qui s'était infiltré. Cette eau s'écoule vers le lac de Constance qui se déverse dans le Rhin.
    On remarque dans la région un lit de rivière sans cours d'eau qui témoigne de la capture d'un affluent du Danube par le Rhin (entre Geisingen et Blumberg). Le bassin hydrographique du Danube tend à se réduire au profit du Rhin.

  14. #13
    invite217f3aaa

    Re : Fleuve, pourquoi "coule" t-il ?

    Arf oui j'aurais du me le dire que c'était la pente qui régit la direction ! Quel boulet !

    Mais là où le controle de la direction des fleuves par la topographie est ambigue c'est que la topo est la cause qui dirige les écoulements mais c'est aussi une conséquence de ses écouelements. Il faudrait donc prendre en compte l'histoire du fleuve.
    Je ne sais pas si on peut faire un lien solide avec les phénomènes d'antécédence ( ce que suggère aussi YbACuo ):
    "existence dun organisme fluvial précédemment à une déformation tectonique et la résistance de cette organisme qui maintient son cours malgré le soulèvement de certains blocs."

    Je me rappel qu'un prof nous disait que la direction des grand fleuves était très souvent controlés par les failles. Par exemple la gironde et la faille Celte-Aquitaine. Ca c'est de la récitation de cours mais je ne comprend pas le concept qui sous-tend ces interprétations....

  15. #14
    SK69202

    Re : Fleuve, pourquoi "coule" t-il ?

    Bonsoir,

    Il y a des années, j'avais lu dans La Recherche a propos des méandres des rivières, que lorsque la pente est faible, le fleuve prend le chemin le plus "probable", d'où les méandres..

    Il faudrait que je fouille mes archives, j'ai dû garder cet article.


    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Discussions similaires

  1. La science du "Comment?" peut-elle dire "POURQUOI?" au moins une fois?
    Par invite33b26c8f dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 83
    Dernier message: 12/07/2017, 22h12
  2. Réponses: 6
    Dernier message: 02/09/2006, 23h15
  3. pourquoi "restreinte" et pas "spéciale"?
    Par Makalu dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/02/2006, 21h15
  4. Pas "je"mais"il":pourquoi
    Par invite72b32a1f dans le forum [ARCHIVE] Psychologie / Sociologie
    Réponses: 23
    Dernier message: 04/12/2003, 16h21