Composition de l'atmosphère en fonction de l'altitude ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Composition de l'atmosphère en fonction de l'altitude ?



  1. #1
    Yadlajoie

    Unhappy Composition de l'atmosphère en fonction de l'altitude ?


    ------

    Bonjour,

    Après, deux jours de recherche, je n'arrive pas à trouver un endroit où trouver la composition de l'atmosphère en fonction de l'altitude. On connaît toujours les pourcentages à la surface de la Terre, mais qu'en est-il à d'autres altitudes ?
    Si quelqu'un pouvait me dire où chercher, ce serait vraiment bien !
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    yves25
    Modérateur

    Re : Composition de l'atmosphère en fonction de l'altitude ?

    Il y a une raison à cela: dans la troposphère, les mouvements verticaux sont suffisamment intenses pour que le mélange se fasse
    Ce qui commande alors la variation de composition, ce sont les paramètres d'état et donc, c'est la vapeur d'eau qui varie le plus car elle condense .

    En moyenne, le rapport de mélange de la vapeur d'eau varie comme (p/p0)^4

    Ensuite, c'est dans la stratosphère que ça se complique parce que là, il n'y a plus de brassage vertical. Essentiellemnt, c'est l'ozone dont la variation est la plus critique évidemment .

    Je te conseille d'orienter tes recherches du côté stratosphère car je suppose que tu es intéressé par les gaz de faible concentration et c'est là que tu devrais trouver des infos.
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  3. #3
    Yadlajoie

    Re : Composition de l'atmosphère en fonction de l'altitude ?

    Merci beaucoup pour votre réponse.
    Mais au contraire, les gaz qui m'intéressent sont au contraire des gaz qui n'ont pas une concentration trop faible. Ainsi, y a-t-il une variation de l'Argon, le CO2 ou même l'O2 ?

  4. #4
    Damien49

    Re : Composition de l'atmosphère en fonction de l'altitude ?

    Dans la troposphère, la composition est homogène en raison du brassage de l'air. Dans la stratosphère, on a également des brassages de l'air (si si) donc une homogénéisation de la composition de l'air également, sauf pour l'ozone dont la teneur est maximale à cette altitude (les raisons de sa présence provient de la transformation chimique de l'oxygène par les rayonnements solaires)

    Il faut monter presque à 85km d'altitude pour commencer à voir une dissociation des éléments de l'air en fonction du poids des molécules. Ainsi l'oxygène domine vers 750km d'altitude et l'hélium vers 1500km d'altitude. Quant à l'hydrogène, trop léger, il s'échappe dans l'espace.
    Dernière modification par Damien49 ; 29/02/2008 à 12h24.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    yves25
    Modérateur

    Re : Composition de l'atmosphère en fonction de l'altitude ?

    Pour ces gaz, la concentration ne varie pas en fonction de l'altitude sauf en très haute atmosphère comme le dit Damien.
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  7. #6
    Damien49

    Re : Composition de l'atmosphère en fonction de l'altitude ?

    Il me semble qu'il existe une équation pour calculer cela (valable seulement en très haute altitude donc), mais là ça dépasse mon domaine de compétence.

  8. #7
    Damien49

    Re : Composition de l'atmosphère en fonction de l'altitude ?

    Ah ça y est, j'ai retrouvé le nom exacte (oui je connais pas tout par coeur non plus ^^). On appelle la couche d'atmosphère homogène en raison de ce brassage, l'homosphère (entre 0 et 80km d'altitude)

    http://www.meteofrance.com/FR/glossa...rieux_view.jsp

    Et la couche au-dessus organisé en strate, l'hétérosphère.

  9. #8
    bratisla

    Re : Composition de l'atmosphère en fonction de l'altitude ?

    Je crois que le modèle NLRMESISE-00 (orthographe approximative) permet de déterminer certaines concentrations (article Picone et Al, 2000)

  10. #9
    Damien49

    Re : Composition de l'atmosphère en fonction de l'altitude ?


  11. #10
    Yadlajoie

    Smile Re : Composition de l'atmosphère en fonction de l'altitude ?

    Merci beaucoup à vous tous ! Ca fait plaisir !

  12. #11
    bratisla

    Re : Composition de l'atmosphère en fonction de l'altitude ?

    Ah petite précision : le code Fortran dispo sur le site officiel est naze et ne compile qu'avec ifortran (ce qui en dit long sur la norme fortran, d'ailleurs, mais passons). Mieux vaut prendre l'adaptation en C faite par un allemand (Google est votre ami), qui lui compile proprement

Discussions similaires

  1. Réponses: 8
    Dernier message: 03/04/2007, 16h59
  2. Variation de l'oxygène en fonction de l'altitude
    Par rob39 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/08/2006, 08h48
  3. Valeur de g en fonction de l'altitude
    Par invite0172d289 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/02/2006, 23h08
  4. Densité de l'air en fonction de l'altitude
    Par invitebe53ee61 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/11/2005, 01h14