formation d'un bassin d'arriere arc - mer tyrrhénienne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

formation d'un bassin d'arriere arc - mer tyrrhénienne



  1. #1
    invited25cff61

    formation d'un bassin d'arriere arc - mer tyrrhénienne


    ------

    Bonjour , j'ai un devoir a faire concernant un phenomene tectonique en mer Tyrrhénienne.
    Je pense que le fait que la mer tyrrhénienne soit en actuelle expansion correspond au fait qu'en mer tyrrhénienne il y aurait l'ouverture d'un bassin arriere arc. est ce que c'est la bonne hypothese ??
    Pouvais vous me dire de quoi est consitué le plancher d'un bassin d'arriere arc ?? est ce de la litosphere oceanique ??
    merci !!

    -----

  2. #2
    Yves2

    Re : formation d'un bassin d'arriere arc - mer tyrrhénienne

    Bah ça me parait un bon début...
    Bassin arrière arc, oui. Plancher océanique, oui, en partie (au Sud). Au Nord, on est en croûte continentale amincie !
    Bon courage.

    Yves

  3. #3
    invited25cff61

    Re : formation d'un bassin d'arriere arc - mer tyrrhénienne

    mais alors si c'est un bassin arriere arc, comment expliquer son expansion ?

    peut on assimiler les volcans tholéitiques sous marins ( comme le Vasilvov, le Marsili et le Magnaghi ) qui produisent un magma de composition basaltique a des "mini-dorsales" ??
    ( si ceux sont des "mini-dorsales" ca pourrait expliquer la creation de plancher oceanique et ainsi l'aggrandissement de ce bassin arriere arc non ? ).

    Comment peut on expliquer la formation de ce bassin arriere arc ??
    En effet la litosphere oceanique de la mer Ionienne plonge sous l'italie ( d'ou la presence d'une fosse oceanique sur la côte Est de l'italie qui elle est consituée de croute continentale comme tous les continents ) et donc il se forme le bassin d'arriere arc avec un magmatisme calco alcalin ( iles eoliennes ). Mais je croyais qu'un bassin arriere arc ne se formait seulement lors du subduction lito. oceanique contre lito oceanique ?

  4. #4
    Yves2

    Re : formation d'un bassin d'arriere arc - mer tyrrhénienne

    Bah ici, il y a le retrait du slab vers l'Est qui génère l'ouverture du bassin arrière arc ! Je ne vois pas trop ou est le problème, tu as bien cerné la chose.

    Y.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3e1f6180

    Re : formation d'un bassin d'arriere arc - mer tyrrhénienne

    bonjour, moi ce que je ne comprend pas c'es pourquoi il y a une anomalie thermique sur une image tomographique en méditerranée orientale.


    je c que sur le schéma join on considère que les augmentation de vitesse des ondes sismiques rzflètent une diminution de la température des roches traversées (et inversement)

    merci de bien vouloir m'éclairer svp
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    invite217f3aaa

    Re : formation d'un bassin d'arriere arc - mer tyrrhénienne

    bonjour, moi ce que je ne comprend pas c'es pourquoi il y a une anomalie thermique sur une image tomographique en méditerranée orientale
    Parcequ'il y a remontée de matériel chaud, après est ce que c'est de l'asthénosphère ou alors les magma issus de la fusion du manteau liée à la subduction . Intuitivement je pencherais pour une remontée d'asthénosphère.

    donc il se forme le bassin d'arriere arc avec un magmatisme calco alcalin ( iles eoliennes )
    Je pense qu'il faut plutôt assimiler les îles Eoliennes à un arc volcanique et non à la création du plancher océanique du bassin Tyrrhénien.

    Tiens sur ce modèle je comprend qu'il n'y aurait pas création de plancher océanique mais plutôt étalement d'ophiolites Téthysienne.
    Images attachées Images attachées  

Discussions similaires

  1. Calculer rayon d'un cercle grace aux la longueurs d'un arc et de sa corde
    Par Devether dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 11
    Dernier message: 04/01/2017, 14h08
  2. Quel est le moteur de l'ouverture d'un bassin d'arrière arc ?
    Par Nicolagalère dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/01/2013, 03h08
  3. Formation et évolution du bassin molassique
    Par invite4fb76eb1 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/06/2008, 21h03
  4. Formation arc en ciel [PCSI]
    Par invite0fadfa80 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/11/2007, 18h21
  5. vivre à côté d'un bassin de lagunage
    Par invite842f8aa3 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/08/2005, 18h13