Petrologie: mineral et corps pur !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Petrologie: mineral et corps pur !



  1. #1
    invite811c22c0

    Petrologie: mineral et corps pur !


    ------

    Bonsoir a tous,
    ma question va sembler stupide mais je veux etre sur de moi:

    Un corps pur est par exemple : C , O , Au, Pt,...
    Un mineral est assemblage d'atomes formant une "maille elementaire" qui s'arrange de maniere ordonné et periodique!

    Un mineral peut etre fait que de corps pur: genre le diamant qui est fait d'un element natif qui est le carbone.

    Les diagrammes de phases auront donc des separations nettes pour un corps pure et plus vague pour un mineral contenant plusieurs sortes d'atome!

    Ai je fait une erreure dans ce que j'ai dit ?J'ai du mal avec la notion mineral et corps pur en fait...

    -----

  2. #2
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Petrologie: mineral et corps pur !

    Citation Envoyé par Adrien019 Voir le message
    ma question va sembler stupide mais je veux etre sur de moi:
    Pas de panique, c'est correct, j'ajoute juste quelques petites precisions a ce que tu dis...

    Citation Envoyé par Adrien019 Voir le message
    Un corps pur est par exemple : C , O , Au, Pt,...
    Un mineral est assemblage d'atomes formant une "maille elementaire" qui s'arrange de maniere ordonné et periodique!
    Remplacer "mineral" par "cristal" et la on est d'accord; car il existe des mineraux amorphes ou nematiques.

    Citation Envoyé par Adrien019 Voir le message
    Un mineral peut etre fait que de corps pur: genre le diamant qui est fait d'un element natif qui est le carbone.

    Les diagrammes de phases auront donc des separations nettes pour un corps pure et plus vague pour un mineral contenant plusieurs sortes d'atome!
    Sauf certaines exceptions, les diagrammes de phases de ces corps auront tous des separations nettes. Cependant, il est possible que les corps composes aient un diagramme plus complexe.

    Diagramme de phase de la silice
    Source : Univ. Oregon

    Diagramme de phase du carbone
    Source : MIT

    mais ce n'est pas toujours forcement vrai qu'ils sont moins complexes....

    ex : Diagramme de phase du bismuth
    Source : MIT


    Citation Envoyé par Adrien019 Voir le message
    Ai je fait une erreure dans ce que j'ai dit ?J'ai du mal avec la notion mineral et corps pur en fait...
    Certains corps purs sont des mineraux. Il s'agit alors de solides composes d'un seul element et qui est present naturellement. Si tu vas voir la classification de Dana Classe 1, toutes les especes minerales composees d'un seul element sont des corps pur; le reste sont des alliages et tout les autres mineraux sont des melanges (oxydes, silicates, halogenures, phosphates....) egalement.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  3. #3
    invite811c22c0

    Re : Petrologie: mineral et corps pur !

    Citation:
    Posté par Adrien019
    Un corps pur est par exemple : C , O , Au, Pt,...
    Un mineral est assemblage d'atomes formant une "maille elementaire" qui s'arrange de maniere ordonné et periodique!

    Remplacer "mineral" par "cristal" et la on est d'accord; car il existe des mineraux amorphes ou nematiques.
    Erreure de ma part j'ai ecrit mineral alors que je pensait cristal

    En tout cas merci beaucoup de m'avoir repondu avec autant de details c'est tres clair dans ma tete !
    Merci beaucoup et bonne journée

Discussions similaires

  1. Courbes de modélisation du corps pur.
    Par Gpadide dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/08/2006, 17h32
  2. Corps pur dans l'air ?
    Par invite1d60e7b5 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/03/2006, 09h52
  3. Corps organique et corps minéral...
    Par invite303d0012 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/02/2006, 14h31
  4. Masse d'un corps pur
    Par invite7237b932 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/10/2005, 13h11
  5. Activité d'un solide (corps pur condensé)
    Par Fajan dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/09/2004, 09h55