salut est-ce que vous pouvez m'expliquer qu'est-ce qu'une montée d'eau et le gulf stream ?
-----
salut est-ce que vous pouvez m'expliquer qu'est-ce qu'une montée d'eau et le gulf stream ?
Salut,
franchement t'aurais pu faire une ptite recherche avant de poser cette question... http://fr.wikipedia.org/wiki/Gulf_Stream
Pour la montée d'eau qu'est-ce que tu entend par là ? La hausse du niveau marin, les crues, les puits artésiens,... ?
Migration du trait de côte et niveau marin absolue ne sont pas nécessairement corrélés.
salut en faite je ne comprend pas le principe du gulf stream et pour la montée des eaux est-ce que c'est lorsque les calottes glaciaires fondent donc le niveau de l'eau augmente
est-ce que c'est vrai que le goudronnage des surfaces sont imperméables est peut provoquer une innodations lors d'une pluie ?
T'tit info, mais qui demanderait si on voulait expliquer ta question le plus précisément possible, pas mal de pages en fait. D'autant qu'il existe beaucoup de liens sur le web qui le font déjà, suffit de taper "Gulf Stream" sur google pour savoir ce que c'est.
Mais en résumant grossièrement, le gulf stream est un courant formé par le vent. Les westerlies de l'atlantique nord. Ainsi une partie de l'eau chaude de surface accumulé dans les caraïbes et le golfe de mexique s'échappe vers le nord d'abord en longeant les cotes de la floride et de la caroline, puis vers le nord-ouest jusqu'au large de la scandinavie (qui est en fait une des branches du gulf stream)
Concernant la montée des eaux, ce n'est pas la banquise qui en serait responsable, mais plutôt la glace terrestre ainsi qu'une dilatation thermique de l'océan. Enfin tu as le cas du rebond isostatique où là c'est le continent qui s'éleve ou descend.
Ce n'est pas les vents qui sont le moteur du Gulf Stream mais les variations de salinité de l'eau de mer. L'eau s'enrichie en sel en remontant vers le nord, plonge dans les fonds marins au nord de la Scandinavie à cause de sa forte teneur en sels, et fait le chemin inverse vers les Caraïbes dans les fonds marins.
Ma réponse n'était pas complète en effet comme j'ai dit, car le tapis roulant de la circulation thermohaline joue également un jeux important, mais il se passe plutôt aux extrémités des courants et alimente plutôt les courants profonds froids et salés (downwelling - upwelling). Le moteur principal du gulf stream (courant chaud de surface) est bel et bien le vent, même si sa faible densité (chaud et peu salé) lui permet simplement d'exister. C'est une fois seulement arrivé en arctique que sa salinité a une importance. Cela créé une aspiration et donc un besoin d'eau dans cette direction, en revanche c'est le vent qui lui donne la possibilité de se déplacer dans cette direction. Le contraire est aussi vrai, en contrepartie la présence du gulf stream (eau plus chaude) favorise la force des advections chaudes atmosphériques dans cette direction et influence le climat.