le cycle de l'eau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

le cycle de l'eau



  1. #1
    invitea7bb81a3

    le cycle de l'eau


    ------

    bonjour,

    je suis étudiante à l'université en science et vie de la terre, j'ai choisi une option sur l'enseignement, et je dois simuler un cours sur "le cycle de l'eau" pour des élèves de cycle 3 ( CE2-CM1-CM2). Je ne sais pas par où commencer et quel vocabulaire utiliser. je pensais d'abord parler des differents états de l'eau en faisant des expériences, pour ensuite expliquer le cycle de l'eau. (sachant que je dois réaliser ce cours pendant 20 min.). Si vous avez des idées, pouvez vous me les transmettre?

    merci

    -----

  2. #2
    yves25
    Modérateur

    Re : le cycle de l'eau

    Oui, bien sûr les trois états d'abord
    mais le cycle de l'eau cela correspond à
    évaporation
    condensation
    pluie/neige
    ruissellement/infiltration
    retour aux océans

    C'est cela qu'il faut décrire

    Qq petites choses importantes:
    il y a de l'eau dans l'air mais sous forme de vapeur, on ne la voit pas
    mais si la température diminue alors elle se condense et ça donne les nuages (ou la rosée)



    Les nuages ne sont pas des "casserolles remplies d'eau". Non, l'eau est surtout sous forme vapeur
    Les nuages sont formés de gouttes qui ne tombent pas parce qu'il y a toujours un peu de vent (turbulence) mais si les gouttes grosssissent, elles deviennent trop lourdes et il pleut

    Peut être aussi voir les glaciers, les banquises

    As tu été chercher des infos sur le site de l'ens lyon: planet-terre?

    Mais , attention à rester simple: l'important, c'est d'être compris, pas de tout dire
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  3. #3
    invite217f3aaa

    Re : le cycle de l'eau

    J'imagine que tu connais, mais au cas où : il existe des fiches connaissances sur les sciences de la vie et de la Terre spécialement consacrées aux classes de primaire. On peut y trouver les concepts et leur niveau de formulation appropriés pour des primaires.

  4. #4
    Damien49

    Re : le cycle de l'eau

    Déjà tu peux commencer en leur posant la question de comment se manifeste l'eau à l'état naturel pour juger de leur niveau de connaissance ?

    Il vont forcément te répondre :
    - la pluie
    - la neige
    - la mer
    - la glace
    etc...

    As toi ensuite d'essayer de compléter (nappe souteraine, glacier, nuage, évaporation, banquise etc...) et d'ensuite lier tout ça entre eux comme l'as dit yves.

    Là c'est mon domaine, mais je suis plutôt habitué à en discuter avec des gens qui s'y connaissent pas mal, donc ça me serait difficile d'expliquer ça à des primaires sans être chiant perso ^^

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite217f3aaa

    Re : le cycle de l'eau

    Déjà tu peux commencer en leur posant la question de comment se manifeste l'eau à l'état naturel pour juger de leur niveau de connaissance ?
    Ah oui c'est essentiel ça de partir de ce que savent les élèves. Cela permet de remodeler leur connaissances, car ils en ont forcément sur ce thème là.
    Je pense aussi que plus ton discours sera illustré par du concret ( photos, données chiffrées( volume, temps, vitesse...) moins la "leçon" aura l'air artificielle.

    Au fait ce qui dure 20 min c'est la présentation de l'activité pédagogique, pas le cours en lui même ?

Discussions similaires

  1. Cycle de l'eau
    Par Bolingar dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/06/2012, 01h25
  2. Modification du cycle de l'eau et climats
    Par invitee0854e3c dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 37
    Dernier message: 05/04/2009, 22h44
  3. bouleversement du cycle de l'eau
    Par vince dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 31/03/2009, 18h42
  4. Cycle d'admision de l'eau sur lave vaisselle...
    Par invitef51538e2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/03/2006, 22h24
  5. Cycle d'admission de l'eau bloqué sur Bosch SGS 43E62EU
    Par invitef51538e2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/03/2006, 21h38