question de géophysique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

question de géophysique

invite1c316435

Question question de géophysique

------

Bonjour à tous,
    je suis entrein de lire un cours sur la diagraphie de neutron,j'ai bien compris le principe général cependat je me suis arrétée à la notion de calibration:
    1) ça veut dire quoi faire des calibration par rapport au grés,ou au calcaire...???

2) un neutron calibré calcaire sera pessimiste en face d'une formation gréseuse et optimiste en face de formation dolomitique???

en sachant que le but dans tout ça est de calculer la porosité neutron et que l'on suppode l'indice d'hydrogéne egal à 1 et la porosité de 100% dans l'eau et 0 indice d'hydrogéne dans les calcaires.

3)pourquoi sur les log de diagraphie neutron l'échelle de porosité varie du positif au négatif sachant qu'une porosité négative n'a pas de sens physique??
    Merci de m'éclaircir plus sur ce point.
    A bientot

-----

invited7db1d51

Re : question de géophysique

Citation Envoyé par endromeda Voir le message
    Bonjour à tous,
    je suis entrein de lire un cours sur la diagraphie de neutron,j'ai bien compris le principe général cependat je me suis arrétée à la notion de calibration:
    1) ça veut dire quoi faire des calibration par rapport au grés,ou au calcaire...???

2) un neutron calibré calcaire sera pessimiste en face d'une formation gréseuse et optimiste en face de formation dolomitique???

en sachant que le but dans tout ça est de calculer la porosité neutron et que l'on suppode l'indice d'hydrogéne egal à 1 et la porosité de 100% dans l'eau et 0 indice d'hydrogéne dans les calcaires.

3)pourquoi sur les log de diagraphie neutron l'échelle de porosité varie du positif au négatif sachant qu'une porosité négative n'a pas de sens physique??
    Merci de m'éclaircir plus sur ce point.
    A bientot
    une calibration est un calibre qu on doit prendre c est-a-dire l energie que doit avoir le neutron pour pouvoir aller au contact des gres ou calcaire etc....

en realité le log de porosité ne varie pas d une façon negatif ou positif mais croit ou decroit et que si dans un log porosité-densité on a une diminution de la densite et une diminution de la porosité cela est indicatif du presence de gaz.

Discussions similaires

1. études géophysique
    Par invite56b224e5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/08/2012, 18h58
  2. Débouchés Géophysique
    Par inviteaeeb6d8b dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/11/2009, 14h34
  3. Forum Géophysique
    Par inviteb54cf757 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 1