Origine probable de la formation terrestre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Origine probable de la formation terrestre



  1. #1
    invite336355be

    Smile Origine probable de la formation terrestre


    ------

    salut,

    J'aimerais savoir si quelqu'un connait d'autres les origines probables de formation de la terre mis à part (la degradation des elements radios-actifs et l'accumulation des poussieres et des gaz cosmiques issuent de la nebuleuses solaires).
    Merçi d'avance.

    -----

  2. #2
    invite217f3aaa

    Re : Origine probable de la formation terrestre

    Salut, et bienvenue !
    Intéressantes question que celle des origines mais si je comprend bien tu voudrais un scénarios de formation de la Terre qui ne parlerait pas uniquement de gravité et de nucléosynthèse... A ma connaissance le scénarios expliquant la formation de la Terre est un développement de ces deux thèmes. Donc je ne vois pas ce que tu cherches vraiment.

  3. #3
    invite336355be

    Re : Origine probable de la formation terrestre

    salut,


    Je tient à vous remerçier pour votre reponse car je croyais que mis à part ses 2 elements on en pouvais citer d'autres

  4. #4
    Saint-Sandouz

    Re : Origine probable de la formation terrestre

    A part les explications farfelues, le scénario de la formation des planètes, pas seulement de la Terre et dans les systèmes solaires en général, consiste en effet en l'accrétion des poussières et du gaz de la nébuleuse primitive.

    La dégradation des éléments radioactifs se produit de toutes façons (par définition en quelque sorte) mais elle ne contribue pas à la formation du disque ni à ce qui suit. Par contre elle contribue à la température interne des planètes.

    ND
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Origine probable de la formation terrestre

    Citation Envoyé par Nicolas Daum Voir le message
    La dégradation des éléments radioactifs se produit de toutes façons (par définition en quelque sorte) mais elle ne contribue pas à la formation du disque ni à ce qui suit.
    Salut,

    Certains elements ont quand meme un role a jouer dans l'accretion des planetisimaux. Les elements de courtes durees de vie au debut de la formation du systeme solaire produisait suffisament de chaleur dans certaines parties de la nebuleuse protoplanetaire pour affecter legerement les proprietes physico-chimiques de celui-ci.

    [HS=on] Par ailleurs, ces elements radioactifs de courtes demi-vies (qqs millions d'annees tout au plus) sont egalement tres utiles lorsqu'il s'agit de dater les evenements lors de la formation du systeme solaire, des meteorites et des planetes. On utilise alors la radiochronologie fossile (ou eteinte), differente de la radiochronologie actuelle ou les isotopes radiogeniques sont toujours presents. Les isotopes utilises sont aussi etranges et farfelus que 244Pu, 98Tc, 60Fe, 182Hf etc etc mais sont d'une redoutable efficacite pour resoudre certains problemes.[HS=off]

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  7. #6
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Origine probable de la formation terrestre

    Citation Envoyé par Nicolas Daum Voir le message
    La dégradation des éléments radioactifs se produit de toutes façons (par définition en quelque sorte) mais elle ne contribue pas à la formation du disque ni à ce qui suit.
    Salut,

    Certains elements ont quand meme un role a jouer dans l'accretion des planetisimaux. Les elements de courtes durees de vie au debut de la formation du systeme solaire produisait suffisament de chaleur dans certaines parties de la nebuleuse protoplanetaire pour affecter legerement les proprietes physico-chimiques de celui-ci.

    [HS=on] Par ailleurs, ces elements radioactifs de courtes demi-vies (qqs millions d'annees tout au plus) sont egalement tres utiles lorsqu'il s'agit de dater les evenements lors de la formation du systeme solaire, des meteorites et des planetes. On utilise alors la radiochronologie fossile (ou eteinte), differente de la radiochronologie actuelle ou les isotopes radiogeniques sont toujours presents. Les isotopes utilises sont aussi etranges et farfelus que 244Pu, 98Tc, 60Fe, 182Hf etc etc mais sont d'une redoutable efficacite pour resoudre certains problemes.[HS=off]

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

Discussions similaires

  1. Origine de la formation des veines d'or ?
    Par Zipanu dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 12
    Dernier message: 06/01/2014, 15h07
  2. champ magnétique terrestre : origine
    Par benjgru dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/04/2007, 10h58
  3. [1èS] Origine de la formation de failles
    Par invite3d06e0eb dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/03/2007, 01h52
  4. nombre le plus probable
    Par lola74 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/03/2007, 23h21
  5. Probable, Possible et fait avéré...
    Par invite5159a7b4 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/02/2007, 09h58