montée des eaux après le passage d'un cyclone
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

montée des eaux après le passage d'un cyclone



  1. #1
    invite89508bf4

    montée des eaux après le passage d'un cyclone


    ------

    Bonjour,
    je suis en bcpst et je fais un TIPE sur les cyclones. Après le passage du cyclone Nargis en Birmanie, je me suis posé une question à laquelle je n'avais pas pensé : pourquoi un cyclone entraine-t-il la montée des eaux ? Il m'a semblé entendre parler d'une histoire de dépression mais je ne vois pas en quoi ca pourrait engendrer un tel phénomène.
    Merci de vos réponses

    -----

  2. #2
    axeman

    Re : montée des eaux après le passage d'un cyclone

    Bonjour,
    daprès ce que j'ai vu dans "c'est pas sorcier" je crois que quand un cyclone passe il crée une tres tres forte depression sur toute sa longueur et a une longue distance se qui forme une depression au dessus de l'eau et qui l'a fait montéé mais cela depend de beaucoup de facteur

  3. #3
    Cendres
    Modérateur

    Re : montée des eaux après le passage d'un cyclone

    Il se forme effectivement un dôme d'eau (dôme d'aspiration), de par la faible pression au niveau de l'oeil dy cyclone. Les effets peuvent être accentuées si le dôme atteint la côte au moment des hautes eaux lors de fortes marées, par exemple.
    C'est ce qui s'est passé lors du cyclone de 1938 qui frappa la Nouvelle-Angleterre (Long Island notamment, mais aussi Napatree Point...).

    A l'intérieur des terres, les pluies diluviennes suffisent à engendrer des crues destructrices.

  4. #4
    Damien49

    Re : montée des eaux après le passage d'un cyclone

    Ce phénomène s'appelle une "surcôte cyclonique". La baisse du poids de la colonne d'air au-dessus du cyclone créé une aspiration de la surface de la mer. A cela s'ajoute le phénomène de forte houle dû au vent (marée de tempête) ainsi que phénomène de marée astronomique qui peut aggraver encore la situation si par malchance cela se passe au moment d'une marée haute (dont l'amplitude varie en fonction de la saison).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite89508bf4

    Re : montée des eaux après le passage d'un cyclone

    merci beaucoup à vous trois ! je saurai quoi répondre si on me pose la question lors de ma soutenance lundi

Discussions similaires

  1. Montée des eaux
    Par perplexe dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 15
    Dernier message: 05/09/2007, 02h34
  2. montée des eaux
    Par invitea5d4c8d6 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 16
    Dernier message: 10/04/2007, 11h00
  3. Montée des eaux
    Par dgino dans le forum Actualités
    Réponses: 74
    Dernier message: 14/12/2006, 21h31
  4. montée des eaux
    Par Amethyste dans le forum Réchauffement climatique : la Terre a la fièvre
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/10/2006, 16h44