Au niveau des Pyrénées
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Au niveau des Pyrénées



  1. #1
    invited0b89419

    Au niveau des Pyrénées


    ------

    Bonjour,

    Y a -t-il toujours des mouvements de la plaque Ibérique par rapport à la plaque Eurasiatique?




    Merci.

    -----

  2. #2
    Skoll

    Re : Au niveau des Pyrennes

    Oui, il y en a.
    (Darwin x Manchot) / Japon = Seizon senryaku

  3. #3
    invited0b89419

    Re : Au niveau des Pyrennes

    Ah, bon? Cela me parait louche (je ne suis qu'un bleu en géologie)! Je croyait que lorsqu'il y avait collision de 2 plaques continentales, elles se "soudaient" pour ne former qu'une seule plaque (et accessoirement une chaine de montagnes);
    et ainsi, il n' y avait plus de mouvements de compression entre elles

    http://www.ggl.ulaval.ca/personnel/b...onique.pl.html

  4. #4
    invite427a2c23

    Re : Au niveau des Pyrénées

    D'après se que on ma dit sur le forum (Je pourrais plus retrouver le topic), la plaque Ibérique est entrain de bouger actuellement, même si j'utilise pas les bons mots, il me semble qu'elle va se tourner.. Je pourrais pas en dire plus. Si quelqun si connais mieux ça serais interessant qu'il vienne, je serais aussi interesser.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Skoll

    Re : Au niveau des Pyrennes

    Elles ne sont pas "soudées" comme tu le dis. Je connaissais l'expression "suture ophiolithique", mais pas "soudure", par ailleurs.

    Les plaques ibérique et eurasienne bougent l'une par rapport à l'autre, ce qui explique qu'il y ai encore des tensions qui se manifestent par exemple sous la forme de séisme dans les Pyrénées.
    (Darwin x Manchot) / Japon = Seizon senryaku

  7. #6
    invited0b89419

    Re : Au niveau des Pyrénées

    Ok merci pour l'info!
    Et donc c'est la meme chose au niveau du Mont Oural? les plaques "Européenne" et "Asiatique" bougent toujours l'une par rapport à l'autre??

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Image:P...ect2_pt_BR.svg

    parce que là on ne voit que la grosse plaque Eurasiatique mais pas 2 plaques distinctes (Européenne et Asiatique).

  8. #7
    invitebb1e4133

    Re : Au niveau des Pyrénées

    Bonjour,
    Il y a eu, début mai un seisme, proche du Pic du Midi de Bigorre.

    http://pagesperso-orange.fr/fusee/ba...8%20geomas.gif

    En bas de cette page, http://www.pyrenees-pireneus.com/ENVIR-Seisme.htm#5 ,deux articles du journal Sud-Ouest sur des seismes au mois de janvier dernier.

  9. #8
    invite217f3aaa

    Re : Au niveau des Pyrénées

    Bonsoir, je ne suis pas certains que l'on puisse dire que les séismes sont la preuve du déplacement d'une plaque par rapport à une autre.
    Les limites de plaques sont les dorsales, les zone de subduction et les failles transformantes : rien de tout cela dans les pyrénées donc il n'y a qu'une plaque à considérer et ses "séismes intra-plaques".

  10. #9
    Pfhoryan

    Re : Au niveau des Pyrénées

    Citation Envoyé par Mecton Voir le message
    Bonsoir, je ne suis pas certains que l'on puisse dire que les séismes sont la preuve du déplacement d'une plaque par rapport à une autre.
    Les limites de plaques sont les dorsales, les zone de subduction et les failles transformantes : rien de tout cela dans les pyrénées donc il n'y a qu'une plaque à considérer et ses "séismes intra-plaques".
    Ben si, quand même!
    Dans les Pyrénées c'est de la subduction continentale qui fait suite à un épisode de rifting.
    Voir la figure 10 de Sibuet et al (lien vers pdf) pour un historique de la zone.

    --
    Pfhoryan
    "Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence." - Arthur Schopenhauer

  11. #10
    Saint-Sandouz

    Re : Au niveau des Pyrénées

    Il y a en effet subduction de la plaque ibérique sous la plaque eurasiatique, ce qui forme la chaine des Pyrénées. La plaque ibérique est en fait elle-même poussée vers le Nord par la plaque africaine. Celle-ci va tout ratatiner contre la plaque eurasiatique d’ici environ 50 millions d’années pour former une nouvelle chaine de montagnes à la place de la Méditerranées et de tous les morceaux de plaques entre les deux : la péninsule ibérique, italienne, les Balkans, la Turquie, etc., etc.

    On est bien peu de choses

    ND
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  12. #11
    invited0b89419

    Re : Au niveau des Pyrénées


    Avec la collision des deux plaques et la cessation du mouvement, la chaîne a atteint sa hauteur maximum et acquis ses caractéristiques.




    http://www.ggl.ulaval.ca/personnel/b...ete_terre.html
    Quand une chaine de montagnes finit sa croissance, les 2 plaques continentales qui l'ont formée voient leur mouvements de compression s'arreter.

    Ne sont donc elles pas "soudées" l'une à l'autre par la chaine de montagne?

  13. #12
    Skoll

    Re : Au niveau des Pyrénées

    Citation Envoyé par silveren Voir le message
    Ne sont donc elles pas "soudées" l'une à l'autre par la chaine de montagne?
    Oui, mais les géologues parlent de "suture", ce qui fait un peu penser à la chirurgie: la suture ophiolitique correspond au reste de l'océan qui séparait les deux plaques (ici la Téthys), noté "lambeaux de croûte océanique", sur ton schéma. Cela fait un peu penser à une cicatrice, d'où sans doute l'utilisation de "suture" plutôt que "soudure" - mais le résultat est le même.
    (Darwin x Manchot) / Japon = Seizon senryaku

  14. #13
    invited0b89419

    Re : Au niveau des Pyrénées

    ah, Ok!

    Je viens juste d'entendre que la montagne va subir une peneplanation, et il y aura une sorte de rift: les 2 plaques continentales se separeront à l'endroit où il y avait la montagne en faisant "ressortir" la plaque océanique.
    Puis, cette derniere sera encore subduite (pour former un arc volcanique) , et enfin re-collision continentale pour former une montagne.


    Cela s'appelle le cycle orogénique, je crois.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Image:C...C3%A9nique.png

  15. #14
    Saint-Sandouz

    Re : Au niveau des Pyrénées

    Citation Envoyé par silveren Voir le message
    Quand une chaine de montagnes finit sa croissance, les 2 plaques continentales qui l'ont formée voient leur mouvements de compression s'arreter.
    Il me semble que tu inverses l'ordre des causes et des effets: c'est la dérive de la plaque ibérique qui forme les Pyrénées et pas l'inverse.
    ND
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  16. #15
    invited0b89419

    Re : Au niveau des Pyrénées

    Citation:
    Posté par silveren Voir le message
    Quand une chaine de montagnes finit sa croissance, les 2 plaques continentales qui l'ont formée voient leur mouvements de compression s'arreter.

    Il me semble que tu inverses l'ordre des causes et des effets: c'est la dérive de la plaque ibérique qui forme les Pyrénées et pas l'inverse.
    ND

    Bonjour, Nicolas Daum. Je n'ai jamais dit que la formation des Pyrennes entrainait la dérive de la plaque Ibérique.

  17. #16
    invited0b89419

    Re : Au niveau des Pyrénées

    D'ailleurs, je me demande si, actuellement, les plaques qui ont formé les Alpes continuent à se "compresser"...

  18. #17
    Saint-Sandouz

    Re : Au niveau des Pyrénées

    Citation Envoyé par silveren Voir le message
    Bonjour, Nicolas Daum. Je n'ai jamais dit que la formation des Pyrennes entrainait la dérive de la plaque Ibérique.
    Bonjour silveren
    Ce n'était pas ton intention mais c'est ce que ta phrase laisse entendre malgré tout. Il n'y est en effet pas question de causalité mais de succession d'évènements.

    ND
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

Discussions similaires

  1. Virgation des pyrénées
    Par invite4fbee393 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/04/2008, 10h46
  2. Soulèvement des Pyrénées
    Par invite9d27da39 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/11/2006, 10h13
  3. [M1] Formation des Pyrénées
    Par inviteb3f2a6b3 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/05/2005, 08h54
  4. Formation des Pyrénées
    Par Nehetawa dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/05/2005, 07h24