Pouvait-on éviter les morts du tsunami ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Pouvait-on éviter les morts du tsunami ?



  1. #1
    invitea86c450b

    Pouvait-on éviter les morts du tsunami ?


    ------

    Pouvait-on éviter les morts du tsunami ?


    Oui, disent les scientifiques. En plaçant, comme ils l’avaient demandé, deux ‘tsuna-mètres’ (bouées dotées de sismographes) pour mesurer l’impact des tremblements de terre. Les risques de l’Océan Indien étaient connus.

    Compliqué ? Non. Depuis cinquante ans, les Etats-Unis ont installé six tsuna-mètres pour protéger leurs côtes.
    Cher ? 250.000 $ pièce.

    Si elles avaient été averties, les victimes auraient pu se retirer vers l’intérieur ou se placer en hauteur. 10 ou 15 mètres faisant la différence entre la vie et le désastre.

    -----

  2. #2
    heruhur

    Re : Pouvait-on éviter les morts du tsunami ?

    Oui mais le problème est que si le séisme est trop près des côtes, le temps nécessaire pour la prévention ne sera pas important. Mettre en place un dispositif d'avertissement ne doit pas se faire a la légère (car cher). D'autant plus que la population ira plutôt tenté de sauver ses compatriotes enseveli sous les décombres.

  3. #3
    invite3251b497

    Re : Pouvait-on éviter les morts du tsunami ?

    oui mais le séisme avait beau etre pres des côtes on aurait pu éviter les morts en Inde ; Thailande et Sri-Lanka c'était déja ca

  4. #4
    invite0e095e05

    Re : Pouvait-on éviter les morts du tsunami ?

    Eh oui la vie est pleine d'erreurs, mais ces erreurs nous font changer et généralement en mieux...
    J'avais cru entendre qu'ils voulaient mettre des bouées si je retrouve la source je mettrai le lien

    @+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee8b3f97e

    Re : Pouvait-on éviter les morts du tsunami ?

    Les moyens de se prémunir contre ce genre de cataclysme existent en effet : j'ai entendu dire (si quelqu'un confirme ?) que le Japon avait été prévenu plusieurs heures à l'avance de la possibilité d'un tsunami, et avait par conséquent pris certaines mesures d'urgence (fermeture de portes étanches, alertes de la population...). Heureusement pour eux ca c'est passé de l'autre côté de l'Asie.

    Mais les pays touchés cette fois ci n'avaient pas de tels systèmes : Sri Lanka, Indonésie, Thailande...

    Tout ca pour dire que encore une fois ce sont les moyens financiers qui font la différence dans ce genre de situation.

  7. #6
    invitee8b3f97e

    Re : Pouvait-on éviter les morts du tsunami ?

    Merci de na pas tenir compte du message précédent, toutes les réponses se trouvant sur un autre post.

  8. #7
    invite7c88b74f

    Re : Pouvait-on éviter les morts du tsunami ?

    A mon avis, il est illusoire de se prémunir contre ce genre de phénomène.
    On peut toujours essayer d'alerter les populations pour qu'elle se réfugient sur les hauteurs (à condition qu'il y ait un relief adéquat).
    Je vais en Thaîlande la semaine prochaine et j'en profiterai pour voir l'état des mangroves, car je crois qu' elles seules peuvent freiner et éponger un tsunami.
    Mais elles ont pour la plupart été rasées et comblées pour construire des hôtels (à leur place !!!)
    Encore une question de finances.....

Discussions similaires

  1. Death by medicine ? Les morts iatrogènes, qu'en est-il ?
    Par invite72b32a1f dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 54
    Dernier message: 26/04/2008, 16h13
  2. système pour éviter les murs
    Par invite05cb734d dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/08/2007, 19h56
  3. Isoler alim pour eviter les perturbations audio
    Par invite96a93ba8 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/11/2006, 11h02
  4. Eviter les fluctuations de tension ?
    Par invite138c542e dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/11/2006, 17h52
  5. Eviter les micros coupures du secteur
    Par invite5c049256 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/09/2003, 12h57