Composition De L'astenosphere
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Composition De L'astenosphere



  1. #1
    invitecd6da270

    Composition De L'astenosphere


    ------

    Salut,
    Je cherchais info et bibliographie sur la composition de la astenosphere, specialmente, sous les himalayas, sous les plaque indique (peut-être c'est la meme composition par tout la astenosphere). D'habitude, ou j'eai cherchais, on parle sur la composition du manteau, mais pas specifiquemente sur la astenosphere.
    (pardon par mon français, c'est ne pas ma langue maternelle)
    Merçi,
    Jaime

    -----

  2. #2
    invitea16ce5cc

    Re : Composition De L'astenosphere

    L'asténosphère va de 200km à 700 km de profondeur. C'est une partie moins rigide, un milieu ductile ( LVZ = Low Velocity Zone ), qui a une densité qui varie entre 3,25 et 4. Elle est composée de pyroxènes, d'olivines, mais aussi de péridotites.
    C'est partout la même à peu de choses près.

  3. #3
    Frink

    Re : Composition De L'astenosphere

    Salut,

    Citation Envoyé par Yumie Voir le message
    Elle est composée de pyroxènes, d'olivines, mais aussi de péridotites.
    Petite precision, la peridotite est une roche qui contient effectivement les mineraux pyroxenes et olivines...

    Par ailleurs, une transition de l'olivine vers la phase ringwoodite se produit autour de 440 km. La limite inferieure du manteau superieur correspond quant a elle a l'apparition de la phase perovskite vers 660 km...
    Apres, faut-il assimiler l'asthenosphere a la LVZ ou l'etendre jusqu'a la base du manteau superieur ? en voila une question qu'elle est bonne

  4. #4
    invite217f3aaa

    Re : Composition De L'astenosphere

    Ca me parait étrange de dire que "la" LVZ = asthénosphère, j'ai toujours vue "la" LVZ comme le sommet de l'asthénosphère mais surtout la LVZ indique une zone à faible vitesse. Le terme LVZ perdrait alors tout son sens si on l'étendait a toute l'asthénosphère qui n'est pas une zone à faible vitesse, sauf à son sommet mais pas toujours.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Composition De L'astenosphere

    Salut,

    Si tu recherches des informations sur la composition chimique des elements majeurs de l'asthenosphere, elle est en effet peu differente du reste du manteau. Les proprietes de l'asthenosphere par rapport au reste du manteau superieur sont principalement d'ordre rheologique.

    La composition mineralogique est assez monotone egalement, olivine Fo90, Opx, Cpx, et une phase alumineuse qui dans la plupart des cas, sera le grenat. Les polymorphes UHP de l'olivine (ringwoodite, wadsleyite) et autres phases d'ultra haute pression (K-hollandite, perovskite...) ne vont apparaitre que plus bas...dans des regions qui ne sont classiquement pas considerees comme faisant partie de l'asthenosphere.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  7. #6
    Frink

    Re : Composition De L'astenosphere

    Salut,
    Citation Envoyé par Mecton Voir le message
    Le terme LVZ perdrait alors tout son sens si on l'étendait a toute l'asthénosphère qui n'est pas une zone à faible vitesse, sauf à son sommet mais pas toujours.
    OK du point de vue de la sismo... Mais la definition est avant tout mecanique, par opposition a la lithosphere rigide, c'est pour ca que je me posais la question...
    La LVZ est-elle plus ductile que le reste de l'asthenosphere ?
    En meme temps, les profils de viscosite dans le manteau sont super mals contraints...

  8. #7
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Composition De L'astenosphere

    Citation Envoyé par Mecton Voir le message
    Ca me parait étrange de dire que "la" LVZ = asthénosphère, j'ai toujours vue "la" LVZ comme le sommet de l'asthénosphère mais surtout la LVZ indique une zone à faible vitesse. Le terme LVZ perdrait alors tout son sens si on l'étendait a toute l'asthénosphère qui n'est pas une zone à faible vitesse, sauf à son sommet mais pas toujours.
    IL me semble que la définition de l'asthénosphère est assez libre, c'est surtout le sommet (par ses propriétés rhéologiques) qui est intéressant.

    a+
    Parcours Etranges

Discussions similaires

  1. [Physiologie] Composition de la rate...
    Par Kinnette2910 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/02/2008, 10h50
  2. Composition de la terre
    Par rico34 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/12/2007, 15h37
  3. DM composition de fonctions (1°S)
    Par invite7fc83dff dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/12/2007, 16h51
  4. Cellules de convection dans l'asténosphère
    Par invite3773b6cf dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/06/2005, 23h30
  5. composition R404A
    Par invite033daef6 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/06/2005, 17h07