La lune s'éloigne de la terre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

La lune s'éloigne de la terre



  1. #1
    inviteef5e396d

    La lune s'éloigne de la terre


    ------

    Bonjour,

    On sait que la lune s'éloigne de la terre. Elle a aujourd'hui, vue de la terre, à peu près la même taille que le soleil (vu de la terre, bien sûr).

    Peut-on savoir comment nos ancêtres préhistoriques la voyaient ? elle devait forcément apparaître comme plus grosse ? Savez-vous dans quelles proportions et quelle était son influence, par rapport aux marées, par exemple.

    Merci de votre réponse !

    Dacor

    -----

  2. #2
    yves25
    Modérateur

    Re : La lune s'éloigne de la terre

    Une réponse de bon sens: nos plus lointans ancêtres datent de qq millions d'années, la Terre et la lune de qq milliards d'années.

    Si la lune s'éloigne , ça doit pas être très rapide sinon, elle serait très loin maintenant

    Conclusion, nos ancêtres la voyaient peut être qq millièmes plus grande, autrement dit comme maintenant.
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  3. #3
    Pfhoryan

    Re : La lune s'éloigne de la terre

    Citation Envoyé par yves25 Voir le message
    Une réponse de bon sens: nos plus lointans ancêtres datent de qq millions d'années, la Terre et la lune de qq milliards d'années.

    Si la lune s'éloigne , ça doit pas être très rapide sinon, elle serait très loin maintenant

    Conclusion, nos ancêtres la voyaient peut être qq millièmes plus grande, autrement dit comme maintenant.
    L'éloignement mesuré à l'aide de lasers grâce aux réflecteurs mis en place lors des missions Apollo est de 3.82 ± 0.07cm par an.
    Voir Science 1994, 265 p482

    Soit environ 40 km par million d'année. Une paille en comparaison du rayon de l'orbite lunaire qui varie entre 360000 et 400000 km.

    --
    Pfhoryan
    "Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence." - Arthur Schopenhauer

  4. #4
    inviteef5e396d

    Re : La lune s'éloigne de la terre

    Merci de vos réponses, me voilà éclairée dans ma naïveté !

    Il est vrai que je ne suis qu'une néophite, mais je m'intéresse beaucoup aux sciences et cette question me tarabustait ; j'imaginais les hommes préhistoriques observant une lune beaucoup plus grosse, s'eut été un beau spectacle pour eux...

    Mais bon, j'ai compris, il la voyait comme nous...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ellis

    Smile Re : La lune s'éloigne de la terre

    Les hommes préhistoriques avaient surement la même vision de la Lune que nous aujourd'hui mais ce ne fut certainement pas le cas de nos plus lointain ancêtres, les premiers êtres vivants, aux origines de la vie il y environs 3.5 milliards d'années.

    "40 km par million d'année" signifie 140 000 km en 3.5 milliards d'années.
    La distance Terre-Lune étant de 385 000 km, cette distance était réduite d'un tiers il y a 3.5 milliards d'années... ce qui n'est pas négligeable je pense.

    A l'époque, on devait avoir une pleine Lune digne des plus grand films hollywoodien !




    Bon après il faudrait essayer de savoir à quelle distance était la Lune lors de sa formation et si cette éloignement a été constant.

    ps: et je doute que des êtres unicellulaire avaient la possibilité de voir la lune
    Dernière modification par Ellis ; 20/08/2008 à 22h05.

  7. #6
    inviteef5e396d

    Re : La lune s'éloigne de la terre

    Merci pour cette réponse très complète, je comprends que même les plus anciens ancêtres de l'homme (Toumaï ?) n'ont pas eu le privilège d'admirer une lune 1/3 plus grosse....

    Merci également pour votre illustration !

  8. #7
    Skoll

    Re : La lune s'éloigne de la terre

    Je rajouterai que l'effet de marée dissipe lentement l'énergie du couple Terre-Lune, ce qui a pour conséquence de freiner la rotation de ce couple. Ce qui fait que la durée moyenne du jour et de la nuit augmente un peu plus avec le temps, c'est-à-dire environ 2 millisecondes supplémentaires par siècle.

    La journée durait ainsi environ 6H il y a 4,5 Ga et presque 22H il y a 620 Ma.

    A quand les journées de 36H ? (pratique pour arranger ses RTT, donc )
    (Darwin x Manchot) / Japon = Seizon senryaku

  9. #8
    invite9f0f3d7e

    Re : La lune s'éloigne de la terre

    Citation Envoyé par Skoll Voir le message
    La journée durait ainsi environ 6H il y a 4,5 Ga et presque 22H il y a 620 Ma.
    Sauf qu'il n'y avait pas de marées à -4,5Ga

  10. #9
    yves25
    Modérateur

    Re : La lune s'éloigne de la terre

    Pourquoi donc, pas de marées?
    Pas besoin d'avoir des océans pour cela!
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  11. #10
    inviteef5e396d

    Re : La lune s'éloigne de la terre

    Merci pour vos réponses !
    Les marées sont, me semble-t-il en tant que néophite et humble spectatrice des progrès de la science et de l'astronomie, le résultat de l'influence de la lune sur les océans, quelqu'un peut-il me dire à quand remonte la naissance de la lune ?

  12. #11
    yves25
    Modérateur

    Re : La lune s'éloigne de la terre

    Les effets de marée s'exercent sur tous les corps. Ils sont visbles sur les liquides mais c'est une autre affaire.
    La marée est due au fait que l'attraction lunaire sur un élément de masse dépend de la distance à la lune et celle ci varie d'un point de la Terre à un autre (en particulier entre le point le plus proche, face à la lune et le point le plus éloigné de l'autre côté)
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  13. #12
    Ellis

    Wink Re : La lune s'éloigne de la terre

    Citation Envoyé par Dacor Voir le message
    quelqu'un peut-il me dire à quand remonte la naissance de la lune ?
    La Lune se serait formée au tout début de la formation de la Terre.
    Plusieurs hypothèses plus ou moins farfelues existent mais celle qui domine est spectaculaire et passionnante: la Lune serait à l'origine d'un énorme impact entre la Terre primitive et un autre objet comparable à Mars, un choc d'une puissance phénoménale !

    Pour en savoir plus, je vous invite à lire le paragraphe "formation de la Lune" de l'article "Lune" de Wikipédia: http://fr.wikipedia.org/wiki/Lune#La...ion_de_la_Lune


Discussions similaires

  1. de la lune à la terre
    Par invite60a51577 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 28/06/2007, 16h20
  2. La Terre, la Lune ...
    Par Médiat dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 18
    Dernier message: 14/06/2007, 08h21
  3. le soleil revient la lune s'éloigne
    Par chamois dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 14
    Dernier message: 17/12/2006, 12h14
  4. Lune: Notre satellite s'eloigne consequences ?
    Par inviteb8b12f94 dans le forum Archives
    Réponses: 18
    Dernier message: 15/10/2006, 23h48