Est-ce que vous diriez (ce n'est pas une question de machin millions ) que la Lune tourne sur son axe en même temps qu'elle tourne autour de la Terre ou non ?
(ne recommençons pas la discussion sur le Soleil et la Lune )
-----
Est-ce que vous diriez (ce n'est pas une question de machin millions ) que la Lune tourne sur son axe en même temps qu'elle tourne autour de la Terre ou non ?
(ne recommençons pas la discussion sur le Soleil et la Lune )
Je suis Charlie.
J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse
Bah oui et on peut même préciser que sa période de rotation sur son axe est identique à sa période de rotation autour de la Terre car elle nous présent toujours la même face.
Salut !
Physeb a tout à fait raison
bonjour à tous,
Y'a t-il une explication ou une raison pour expliquer justement ce phénomene ?
Oui, les forces de marée exercées par la Terre sur la Lune ont peu a peu synchronisé les périodes de rotation et de révolution de notre satellite. Un phénomène comparable a lieu dans l'autre sens, mais à moindre échelle (je n'ai aucun idée du temps qu'il faudra pour que la Lune synchronise le jour terrestre avec la rotation de la Lune autour de la Terre, mais sûrement très long).
Appel aux modos : Ce fil a été déplacé par erreur (voir avec JPL, mon intention n'était pas clair il est vrai), peut-on le remettre dans "Science ludique..."
Merci
Je suis Charlie.
J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse
C'est fait !
Même si ce n'est pas la bousculade, on peut néanmoins dire qu'il y a consensus (merci à Calvert pour les précisions) : la Lune tourne sur son axe.
Comme je suppose que la plupart des gens diraient qu'ils ne tournent pas sur leur axe quand ils marchent (il ne s'agit pas de savoir, si par rapport à tel ou tel référentiel il y a rotation ou non, mais si, dans le langage courant et spontané nous avons envie de dire qu'il y a rotation ou non), pas plus pour une voiture, ni même pour un avion, je pose donc la question :
A partir de quelle altitude nous disons qu'un objet qui tourne autour de la Terre en présentant toujours la même face à celle-ci tourne sur son axe ?
On peut se poser la même question pour une balle de jokari que l'on fait tourner à l'aide de son fil.
Je suis Charlie.
J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse
Hello Mediat !
Je ne pense pas qu'il soit question d'altitude mais plutot de savoir s'il y a une liaison ou non avec la Terre.
Si on prend comme point de reference (approximatif, c'est vrai, mais bon) le Soleil, alors on se rend compte qu'on tourne sur nous meme. Le Soleil se leve a l'est, et si je reste oriente a l'ouest toute la journee, je finis par l'avoir devant moi le soir.
Donc comme la Lune n'est pas liee a la Terre (pas materiellement, bien sur), il lui est necessaire de tourner sur elle meme pour presenter toujours la meme face.
Au contraire, un objet pose sur Terre suivra le mouvement... de la terre.
Un objet pose a la surface decrit une rotation (de centre le centre de la terre) et un objet en orbite voit son centre seulement decrire une rotation autour d'un axe passant par le centre de la Terre.
Salut jecario
C'est une façon de dire dès que l'altitude > 0
Tu crois vraiment que spontanément et statistiquement les gens interrogés dans la rue diront qu'un avion tourne autour de son axe quand il va de Paris à Lyon ? Ou la balle de jokari...
Je suis Charlie.
J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse
Bonjour,
J'ai l'impression qu'on est bien partis pour inventer le pendule de Foucault
Edit Croisement : je n'avais pu vu la chute, bien joué
Tout depend du referentiel ! Encore et toujours...
En parlant d'un objet lie a la Terre (avion, vase...), on se refere implicitement a la Terre et l'objet ne tourne donc pas sur lui-meme.
Au contraire, dans l'espace, on se refere au Soleil et la, la Lune tourne sur alle-meme.
Mais en effet, un vase tourne sur lui-meme par rapport au Soleil. Au sens strict, il ne se contente pas de tourner sur lui-meme, il decrit une trajectoire complexe (ou compliquee, histoire de ne pas me mettre les matheux a dos...) !
Nous sommes bien d'accord, ce fil n'a aucune prétention scientifique, et c'est bien pour cela que j'ai parlé de "langage courant et spontané".
Pour être plus scientifique, mais naïf (je suis matheux, et la physique, je n'y comprends rien), je constate que le pilote de l'avion n'a rien à faire pour tourner autour de son axe en montrant toujours la même face de son avion vers la Terre quand il tourne autour ; pour la Lune il semble que le seul fait de graviter autour de la Terre ne soit pas suffisant pour expliquer sa rotation autour de son axe pour obtenir le même résultat : toujours présenter la même face à la Terre (d'ailleurs la Terre ne présente pas toujours la même face au Soleil) d'où mon interrogation (qui n'appelle pas de réponse sérieuse ) : A partir de quelle altitude nous disons qu'un objet qui tourne autour de la Terre en présentant toujours la même face à celle-ci tourne sur son axe ?
Ne voir là qu'une pochade pour passer le temps (comme si je me demandais pourquoi un gros petit pois est plus petit qu'un petit ananas )
Je suis Charlie.
J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse
Je maintiens ma reponse ! Jusqu'a ce que l'objet ne soit plus lie a la Terre par un lien materiel, palpable ! Un avion est lie a la Terre par l'air de l'atmosphere ! Au contraire, un satellite (quelle que soit l'altitude) a besoin d'etre constamment redirige vers le sol (dans le cas de ceux qui en ont besoin...) parce qu'aucune force ne l'y contraint naturellement.
Dans ce cadre, on considere que les forces aerodynamiques n'existent plus au-dela de 100 km (a peu pres, a 20% pres...? Les avis ne sont pas unanimes).
Non, je ne le crois pas. En fait, je dirais même qu'ils ont raison. Lorsque je me déplace en voiture sur la route, je dirais que je ne tourne pas autour de mon axe. Je tourne autour de l'axe de rotation de la Terre, qui n'est pas mon axe.
Ce que j'appellerais "mon" axe, ce serait n'importe quelle droite qui passe par mon centre de masse.
Évidemment, c'est une question de vocabulaire. On peut inventer un système de référence et un axe approprié pour rendre l'énoncé vrai, mais pour le commun des mortels, on ne tourne pas autour de son axe en voiture ou en avion.
Je rejoins jecario en cela: si je me considère "relié" à la Terre, alors je confondrai "mon" axe avec l'axe de rotation de la Terre.
Le monde se divise en 10 : ceux qui connaissent le code binaire et ceux qui ne le connaissent pas.
Et une mayonnaise qui tourne, elle tourne autour de quel axe?
Plus sérieusement:
Un cyclone, dans quel sens tourne-t-il?
- dans l'hémisphère nord
- dans l'hémisphère sud
- et maintenant si on les regarde depuis l'étoile polaire (en considérant la terre transparente pour l'hémisphère sud)...
Aucune force ne contraint l'orientation d'un satellite si celui est ci est, par exemple, spherique et homogene. Dans le cas de la Lune, un petit bourrelet fait en sorte que la meme face est orientee vers la Terre. Dans le cas des satellites artificiels, les masses en jeu sont trop faibles pour fixer une quelconque orientation. On utilise donc des gyros et des propulseurs.
Mais la gravitation, au sens strict, n'influe pas sur l'orientation des satellites. Quand on considere un solide ponctuel...