[L2] Laves aa et laves pahoehoe
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

[L2] Laves aa et laves pahoehoe



  1. #1
    magmatic_rock

    [L2] Laves aa et laves pahoehoe


    ------

    bonsoir, je voulais savoir quelle était la différence entre les laves aa et les laves pahoehoe?
    En faite, les différences je connait mais ce que je veux savoir c'est pourquoi parfois on obtient des laves pahoehoe et d'autres fois des laves aa? Quand tel ou tel type de laves est émis et pourquoi?
    ex: au Kilauea volcan bouclier d'Hawaii (point chaud) on a le plus souvent des laves pahoehoe et aussi parfois on a des laves aa. Alors pourquoi?
    Merci pour vos réponses.

    -----
    And the groundhog puts the chocolate in the paper!

  2. #2
    heruhur

    Re : Différences de laves

    Salut à toi fac_de_nice_L2

    Lave aa : Coulée basaltique à surface irrégulière, lave rugueuse comprenant des blocs, d'où une topographie irrégulière en bosses et en creux, voir cheire.

    Lave pahoehoe : Lave fluide à surface lisse, basaltique, d'aspect cordé, qui se forme lorsque la vitesse de coulée est suffisante (>10 km/h et <75km/h), la pente assez forte (>4 °); lorsque la coulée se ralentit et se refroidit, ou se dégaze, on passe au type aa scoriacé.
    Denver, le dernier dinosaure
    Heruhur, le dieu faucon, prince du soleil

  3. #3
    invite5f11b27f

    Re : Différences de laves

    Salut .
    Je veux bien essayer de te répondre. Même si c'est pas trop juste, ça lancera peut-être le débat.
    A mon avis, c'est un enchaînement de cause à effet.
    Une coulée aa est due à la présence de gaz qui font que la lave s'écoule mal, alors qu'une coulée pahoehoe a peu de gaz.
    Que fait qu'il y a du gaz dans la lave ou non ? Sa fluidité. Une lave fluide laissera échapper le gaz dès qu'elle est émise.
    Que fait que la lave est fluide ? Deux choses.
    - Sa température: plus elle est élevée, plus c'est fluide.
    - Sa chimie: plus il y a de silice, moins c'est fluide (Hawaï peu concerné car c'est surtout basaltique, donc peu de silice).

    A Hawaï, si la lave arrive à 1200°C, elle sera hyper fluide et son gaz s'échappera facilement: coulée pahoehoe.
    Si la lave arrive à 1000°C, elle est moins fluide et le gaz restera en partie emprisonné: écoulement difficile, coulée aa.

    Et voilà .

  4. #4
    magmatic_rock

    Re : Différences de laves

    Citation Envoyé par heruhur
    Salut à toi fac_de_nice_L2

    Lave aa : Coulée basaltique à surface irrégulière, lave rugueuse comprenant des blocs, d'où une topographie irrégulière en bosses et en creux, voir cheire.

    Lave pahoehoe : Lave fluide à surface lisse, basaltique, d'aspect cordé, qui se forme lorsque la vitesse de coulée est suffisante (>10 km/h et <75km/h), la pente assez forte (>4 °); lorsque la coulée se ralentit et se refroidit, ou se dégaze, on passe au type aa scoriacé.
    merci jé mais je le savais déjà regarde bien ma question! merci quand meme dieu jé "heruhur"
    And the groundhog puts the chocolate in the paper!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    magmatic_rock

    Re : Différences de laves

    Citation Envoyé par Mister Quartz
    Salut .
    Je veux bien essayer de te répondre. Même si c'est pas trop juste, ça lancera peut-être le débat.
    A mon avis, c'est un enchaînement de cause à effet.
    Une coulée aa est due à la présence de gaz qui font que la lave s'écoule mal, alors qu'une coulée pahoehoe a peu de gaz.
    Que fait qu'il y a du gaz dans la lave ou non ? Sa fluidité. Une lave fluide laissera échapper le gaz dès qu'elle est émise.
    Que fait que la lave est fluide ? Deux choses.
    - Sa température: plus elle est élevée, plus c'est fluide.
    - Sa chimie: plus il y a de silice, moins c'est fluide (Hawaï peu concerné car c'est surtout basaltique, donc peu de silice).

    A Hawaï, si la lave arrive à 1200°C, elle sera hyper fluide et son gaz s'échappera facilement: coulée pahoehoe.
    Si la lave arrive à 1000°C, elle est moins fluide et le gaz restera en partie emprisonné: écoulement difficile, coulée aa.

    Et voilà .
    Merci beaucoup c'est exactement ca que j'atendais comme réponse ca m'éclaire bien là j'ai bien compris je pense!
    Justement Hawaii est très concerné car comme c'est très fluide la lave c'est très pauvre en silice. Ca correspond très bien à ce que t'expliquait justement!
    And the groundhog puts the chocolate in the paper!

  7. #6
    invite5f11b27f

    Re : Différences de laves

    Précisons qu'une coulée pahoehoe peut se transformer en coulée aa. Deux facteurs peuvent entrer en compte:
    - une rupture de pente peut entraîner des contraintes de cisaillements dans la coulée, et elle devient aa.
    - la cristallisation de cristaux dans la coulée fait augmenter sa viscosité, et elle devient aa.
    Il doit bien en exister d'autres, qu'on pourrait trouver sur le ouaib.

    Par contre une coulée aa ne peut pas devenir pahoehoe.

  8. #7
    magmatic_rock

    Re : Différences de laves

    Citation Envoyé par Mister Quartz
    Précisons qu'une coulée pahoehoe peut se transformer en coulée aa. Deux facteurs peuvent entrer en compte:
    - une rupture de pente peut entraîner des contraintes de cisaillements dans la coulée, et elle devient aa.
    - la cristallisation de cristaux dans la coulée fait augmenter sa viscosité, et elle devient aa.
    Il doit bien en exister d'autres, qu'on pourrait trouver sur le ouaib.

    Par contre une coulée aa ne peut pas devenir pahoehoe.
    Oui merci ça je le savais déjà mais merci pour toutes les précisions apportées.
    And the groundhog puts the chocolate in the paper!

Discussions similaires

  1. Pannes laves vaisselle Whirlpool ADG 3440 IX
    Par inviteea87c6c5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/10/2007, 11h25
  2. Origine des laves...
    Par Yves2 dans le forum Les volcans sont-ils de plus en plus dangereux ?
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/10/2006, 06h30
  3. Immiscibilité des laves
    Par Tawahi-Kiwi dans le forum Les volcans sont-ils de plus en plus dangereux ?
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/10/2006, 18h58
  4. Pas assez d'eau dans les laves-linge??
    Par picardy dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/07/2006, 15h57
  5. Mesure du niveau d'eau des laves vaisselle
    Par Basile dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/06/2004, 10h12