Arret de collision
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Arret de collision



  1. #1
    invited0b89419

    Arret de collision


    ------

    bonjour,



    Pourquoi, au niveau de certaines vieilles chaînes de montagne, le mouvement de collision qui les forme finit-il par cesser?
    Est-ce due à la force de la chaîne sur les plaques?

    -----

  2. #2
    SK69202

    Re : Arret de collision

    Bonjour,

    Il me semble qu'il se forme une fosse de subduction sur "l'arrière" de plaque, lorsque la collision se bloque. La plaque continentale ne pouvant pas "couler" dans le manteau, il y a forcément blocage à un moment.

    C'est ce qui devrait arriver au sud de l'Inde.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    invited0b89419

    Re : Arret de collision

    Bonjour, SK69202!

    Donc si j'ai bien compris, cette plaque sera étiré car soumise à deux tensions (celle de la collision et celle de la subduction)?

  4. #4
    SK69202

    Re : Arret de collision

    Bonjour,

    Non la collision va s'arrêter car la plaque ne recevra plus de poussée. La poussée sera perdue dans la subduction.

    Par contre il est aussi possible que la chaîne de montagne "s'étale" car il n'y a plus assez de force pour la maintenir aussi haute, sans parler de l'érosion qui va très vite niveler tout ça.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited0b89419

    Re : Arret de collision

    bonjour.


    merci pour votre réponse. Ah, au fait, l'extension post-orogenique provoque-t-elle un rift, à l'endroit où se trouvait la chaîne érodée, qui va séparer perpetuellement la plaque en deux?

  7. #6
    SK69202

    Re : Arret de collision

    Bonsoir,

    Là je ne sais pas, mais la formation d'un rift est plutôt dans un contexte d'extension puis de fracture continentale et serait initiée, si ma mémoire est bonne, par un bombement thermique qui survient au mieux des centaines de millions d'années après la collision (suture continentale).

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  8. #7
    Yves2

    Re : Arret de collision

    Citation Envoyé par silveren Voir le message
    bonjour.


    merci pour votre réponse. Ah, au fait, l'extension post-orogenique provoque-t-elle un rift, à l'endroit où se trouvait la chaîne érodée, qui va séparer perpetuellement la plaque en deux?
    Non. Elle permet de "raboter" la chaîne, en détruisant le relief progressivement - et la racine par réponse isostatique. Au final, restent les parties profondes de la chaîne à l'affleurement, comme par exemple dans le massif central.

    Y.

  9. #8
    invite217f3aaa

    Re : Arret de collision

    Bonsoir, je pense qu'on peut dire que la collision s'arrête quand les forces d'origine gravitaire dépassent les forces qui agissent en compression. La chaine s'étale de par son propre poid ( je paraphrase ce qui a été dit je sais ! ).
    C'est le phénomène d'effondrement gravitaire : la racine est formée de roches quartzo-feldspathiques. Celles ci portées en profondeur et a haute température deviennent rhéoliquement molle d'où l'instabilité d'origine gravitaire : la racine qui sert de fondation à la chaine de montagne devient molle !
    Le Caron ( dans la partie de JM Lardeaux ) expose bien mieux ce modèle.

    Bon, après ce modèle n'explique ne rend pas compte du fait que dans les Alpes on a de la divergence et de la convergence...

  10. #9
    Yves2

    Re : Arret de collision

    Citation Envoyé par Mecton Voir le message
    Bonsoir, je pense qu'on peut dire que la collision s'arrête quand les forces d'origine gravitaire dépassent les forces qui agissent en compression. La chaine s'étale de par son propre poids ( je paraphrase ce qui a été dit je sais ! ).
    Oui... et non... et plutôt non.
    Dans toutes les chaînes, y compris celles dans lesquelles on a une convergence active, on observe ce type de démantèlement gravitaire du relief. La convergence ne s'arrête pas pour autant.
    On pourrait dire plutôt que lorsque les phénomènes gravitaires prennent le pas sur la construction de la chaîne, alors, la chaîne ne vie plus, et ça signifie généralement que la convergence a ralenti ou s'est arrêtée.
    Tu vois la nuance ? Ce n'est pas parce que l'on constate des glissements gravitaires que ça signifie l'arrête de la compression.

    Y.

  11. #10
    invited0b89419

    Re : Arret de collision

    Houla! je n'y comprends plus rien!

    La convergence s'arrete à cause du poids de la montagne ou à cause de la subduction à l'arriere de la plaque?

  12. #11
    invite217f3aaa

    Re : Arret de collision

    Tu vois la nuance ?
    Et oui, je me disait bien que ma vision des chose était simpliste.

    Bon juste pour avoir une idée de l'évolution d'une chaine : elle dépend de
    - l'érosion
    - de la convergence
    - de l'effondrement gravitaire ( la rhéologie de sa racine )
    - de l'isostasie
    Tous ces paramètres n'étant pas indépendant, ils entretiennent des relations causales trop complexes pour le commun des forumeurs.
    C'est à peu prés ça ? Plus oui que non, Yves ?

  13. #12
    Yves2

    Re : Arret de collision

    Citation Envoyé par Mecton Voir le message
    Et oui, je me disait bien que ma vision des chose était simpliste.

    Bon juste pour avoir une idée de l'évolution d'une chaine : elle dépend de
    - l'érosion
    - de la convergence
    - de l'effondrement gravitaire ( la rhéologie de sa racine )
    - de l'isostasie
    Tous ces paramètres n'étant pas indépendant, ils entretiennent des relations causales trop complexes pour le commun des forumeurs.
    C'est à peu prés ça ? Plus oui que non, Yves ?
    Plus oui que non pour le coup !
    J'ajouterais les forces aux limites dont parlait SK69202 : que se passe-t-il aux limites des plaques impliquées dans la collision ?

    Y.

Discussions similaires

  1. LV candy : remplissage/arrêt -> remplissage/arrêt ...
    Par invite822f9df2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/06/2007, 21h55
  2. Collision
    Par inviteba3d2b3b dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/03/2007, 10h14
  3. collision??
    Par invite0e4ceef6 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/08/2006, 09h42
  4. tv thomson icc5 arret demarrage arret demarrage
    Par invitec5283067 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/05/2006, 11h00
  5. collision
    Par invitef0f5877b dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/05/2006, 05h07