Veine d'eau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Veine d'eau



  1. #1
    invite362410d1

    Veine d'eau


    ------

    Bonjour,

    Depuis trois ans, je suis sourcier Mais, depuis le début, je cherche des explications et je mets à mal les croyances dans ce domaine. Non mais !

    Les sourciers trouvent des veines d'eau souterraines qui ont la caractéristique d'être souvent droites et d'une largeur de 50 cm à 1 m. Tout juste s'ils n'imaginent pas de l'eau circulant dans un tuyau

    Ce concept de "veine d'eau" existe-t-il en hydrogéologie ?

    Pouvez-vous m'indiquer un ouvrage qui me donne une image de la réalité scientifique de la circulation de l'eau souterraine.

    Merci.

    Bernard

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Veine d'eau

    Citation Envoyé par Lartigue2 Voir le message
    Bonjour,

    Depuis trois ans, je suis sourcier Mais, depuis le début, je cherche des explications et je mets à mal les croyances dans ce domaine. Non mais !

    Les sourciers trouvent des veines d'eau souterraines qui ont la caractéristique d'être souvent droites et d'une largeur de 50 cm à 1 m
    Tout juste s'ils n'imaginent pas de l'eau circulant dans un tuyau

    Ce concept de "veine d'eau" existe-t-il en hydrogéologie ?
    Bjr à toi,

    Tu es sourcier: c'est bien !
    As tu d DEJA trouvé de l'eau ?

    ".. je mets à mal les croyances dans ce domaine.."
    C'est à dire ?

    "..qui ont la caractéristique d'être souvent droites et d'une largeur de 50 cm à 1 m.."

    Pour SAVOIR cela, faut y aller "voir" ! T'es allé le constaté de visu ?
    Lorsqu'on parle de "veine" c'est au sens général a mon avis !


    Bonne journée

  3. #3
    invite362410d1

    Re : Veine d'eau

    Oui, F6bes, j'ai déjà trouvé de l'eau. Puits creusé là où j'avais dit avec de l'eau à la bonne profondeur.

    Il me semble, pour répondre à ta question "".. je mets à mal les croyances dans ce domaine.."
    C'est à dire ?
    " que le concept même de veine d'eau est une croyance. D'où ce post pour avoir l'avis de scientifiques.

    b

  4. #4
    streshydrique

    Re : Veine d'eau

    Bonjour. Non ce terme n'est pas utilisé en hydrogeologie.
    Neamoins ont peut en trouver dans des formations geologique particuliere. Deux termes sont essenciel, la permeabilité et la capacité de stockage (porosité) des roches, une roche poreuse n'est pas forcement permeable, dans des roches qui ne sont pas homogenes, par exemple de l'argilles granuleuse ayant des plus forte concentration de sable a certain endroit, l'eau va mieux ce deplacer a ces endroit là (meme si elle se deplace plus vite dans d'autre)

    En etant sourcier tu doit rencontrer l'ecoulement hypodermique ou de subsurface, comme son nom l'indique c'est un écoulement qui se fait a faible profondeur, coulant par gravité sur une couche moins permeable. ce qui peux faire penser a des veine d'eau. cette ecoulement suit la ligne de la plus forte pente (par rapport a la couche moins permeable).

    Il n'est pas possible de donné des ordres de grandeur sur leurs largeur, cela depend de la configuration du site et d'autres parametres.

    Par contre il existe aussi dans certain aquifere quarstique de "veritable tuyau" ou circule l'eau, voire la speologie et les accident regulier de cette disipline du a la monté soudaine de l'eau.

    cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite362410d1

    Re : Veine d'eau

    Merci beaucoup, Streshydrique pour cette réponse !

    Je sais, en effet qu'il existe, selon les configurations géologiques de véritables veines. C'était pour les autres que j'avais besoin d'un éclairage.

    Bernard

  7. #6
    Prune37

    Re : Veine d'eau

    Bonjour,
    Les "tuyaux" dont parle Stresshydrique sont, dans ce cas, des rivières souterraines. Et comme je suis une spéléo je vais forcément "contester" un peu: non il n'y a pas énormément d'accidents de spéléo. Par rapport au nombre de pratiquants et de sorties, les accidents sont même plutôt rares. Par contre, comme ils sont exeptionnels et en milieu extrème, ils sont très médiatisés.
    Pour les "veines d'eau", je sais que les exploitants de réseaux d'eau potable utilisent des baguettes en métal, qui réagissent au-dessus d'une canalisation au mouvement de l'eau (et ça marche avec tout le monde). Alors finalement, ça se rapproche de la "veine d'eau".
    Sinon, effectivement en hydrogéol on parle de roche + ou - perméable.
    Prune

  8. #7
    invited1705bb4

    Re : Veine d'eau

    Tres interressant, cette discussion date de 2008

    Quelqu'un saurait-il me dire comment trouver le sens de circulation d'une veine d'eau ???

    J'ai de l'eau sous ma maison qui me pollue énormement et je souhaite y remédier.

    merci de vos propositions, je precise que moi aussi je suis sourcier.

    Bien à vous.

    dbleau

Discussions similaires

  1. Veine aérodynamiquement droite
    Par invite7a7452de dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/07/2008, 11h03
  2. veine proéminente
    Par zendub dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/10/2007, 18h40
  3. [Divers] bruit d'eau incessantsous le ballon d'eau chaude
    Par invite0ae1dd39 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/07/2007, 22h42
  4. Problème de pression d'eau dans ma salle d'eau
    Par invite370b9b8d dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 26/11/2006, 17h25
  5. Pas de veine.
    Par invitef4812a8b dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 21/08/2006, 00h53