Origines des gaz composant l'atmosphère
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Origines des gaz composant l'atmosphère



  1. #1
    toutatis29

    Origines des gaz composant l'atmosphère


    ------

    Bonjour,
    j'essaye de me renseigner sur l'origine des gaz composant l'atmosphère terrestre. En fouinant un peu sur le net j'ai trouvé que :
    -pour le diazote c'est du au dégazage lors de la formation de la Terre
    -idem pour le Co2 avec une grande partie qui s'est transformée en calcaire (hormis l'activitée humaine)
    -Le dioxygène se serai formé grace aux algues sous marine
    -L'helium par desintégration de L'uranium
    -L'argon (la majorité) par désintégration du potassium 40
    -L'ozone par action des UV sur le dioxygène.
    -Le dihydrogène je pense qu'il était présent déja lors de la formation de la Terre vu que l'hydrogène est l'élément le plus abondant de l'univers.
    (dites moi si je me suis trompé on sais jamais ?)
    Mais je n'arrive pas a trouver les origines du Néon, du Krypton et du Xénon ?
    Étaient-ils déja présent dans l'espace lors de la formation de la Terre ou sont-ils le résultats d'une chaine de désintégration radioactive ou autre chose mais je vois pas.
    Merci pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Origines des gaz composant l'atmosphère

    Bonjour,

    En fait pour pouvoir repondre serieusement a cette question (de la maniere ou tu la poses, il faut se pencher sur les abondances isotopiques de ces elements dans l'atmosphere)

    L'azote est en effet issu du degazage du manteau. En fait, tout les elements volatiles (exception faite d'H2O, CO2) sont issu de cela a un moment ou un autre. l'eau et le CO2 peuvent egalement avoir une origine cometaire.

    le CO2 peut etre issu du manteau (initialement sous forme de methane) et devient CO/CO2 en atmosphere oxydante. Ensuite, stocke sous forme de carbonates ou de composes carbones.

    L'oxygene provient initialement d'H2O et CH4 => CO2. Il est ensuite necessaire d'avoir des processus biologiques de photosynthese pour maintenir la teneur en O2 constante.

    l'helium peut provenir de la desintegration alpha des atomes lourds (uranium, mais tout les autres egalement) et de la nebuleuse protosolaire initiale egalement (4He) 3He a une autre origine mais sa concentration a 1ppm ne le rend ps un compose majeur sur Terre.

    Argon : 99.6% est forme par capture electronique du 40K
    et desintegration beta du 40Ca. Le 36Ar provient principalement de la nebuleuse protosolaire.

    le 20Ne provient de la nebuleuse protosolaire, 21Ne de la desintegration de 24Mg et 22Ne de 25Mg.

    Krypton et Xenon sont en grande partie issu de la nebuleuse protosolaire egalement, meme si c'est a verifier. Certains isotopes du Xenon sont egalement produits par la fission de l'uranium et du plutonium. 129Xe est un produit de desintegration beta de 129I

    Il y a moyen de passer des heures a chercher la contribution de chaque elements pour chaque isotopes mais il faut passer son temps a eplucher les donnees de physique nucleaire, de composition de chondrite et de composition du soleil .

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  3. #3
    toutatis29

    Re : Origines des gaz composant l'atmosphère

    ok merci beaucoup j'ai ce qu'il me manquait.

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 03/11/2009, 15h34
  2. calcul du taux d'un gaz dans l'atmosphére
    Par invite0f1420c3 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/03/2006, 17h11
  3. Gaz carbonique dans l'atmosphère
    Par invitedb60b95d dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 12
    Dernier message: 20/01/2005, 17h06