Bonjour, j'essaye de me renseigner sur l'origine des gaz composant l'atmosphère terrestre.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Bonjour, j'essaye de me renseigner sur l'origine des gaz composant l'atmosphère terrestre.



  1. #1
    toutatis29

    Bonjour, j'essaye de me renseigner sur l'origine des gaz composant l'atmosphère terrestre.


    ------

    Bonjour,
    j'essaye de me renseigner sur l'origine des gaz composant l'atmosphère terrestre. En fouinant un peu sur le net j'ai trouvé que :
    -pour le diazote c'est du au dégazage lors de la formation de la Terre
    -idem pour le Co2 avec une grande partie qui s'est transformée en calcaire (hormis l'activitée humaine)
    -Le dioxygène se serai formé grace aux algues sous marine
    -L'helium par desintégration de L'uranium
    -L'argon (la majorité) par désintégration du potassium 40
    -L'ozone par action des UV sur le dioxygène.
    -Le dihydrogène je pense qu'il était présent déja lors de la formation de la Terre vu que l'hydrogène est l'élément le plus abondant de l'univers.
    (dites moi si je me suis trompé on sais jamais ?)
    Mais je n'arrive pas a trouver les origines du Néon, du Krypton et du Xénon ?
    Étaient-ils déja présent dans l'espace lors de la formation de la Terre ou sont-ils le résultats d'une chaine de désintégration radioactive ou autre chose mais je vois pas.
    Merci pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    curieuxdenature

    Re : Bonjour, j'essaye de me renseigner sur l'origine des gaz composant l'atmosphère terrestre.

    Bonjour

    pour le Néon, je sais qu'il fait partie du cycle de l'U235 et du thorium mais c'est en proportion tellement minime que j'hésite à en faire un candidat sérieux.

    Tu as essayé de taper "origine du Neon" dans Google ?

    sinon la désintégration de certains isotopes d'Al, de Mg et de Na produit les isotopes du Néon...
    L'electronique, c'est fantastique.

  3. #3
    moco

    Re : Bonjour, j'essaye de me renseigner sur l'origine des gaz composant l'atmosphère terrestre.

    Le néon et les autres gaz rares ne sont pas issus d'une désintégration radioactive. S'ils figurent aujourd'hui sur la Terre, c'est qu'il y ont toujours été, depuis la création de notre planète.

Discussions similaires

  1. Evolution de l'atmosphère terrestre primitive
    Par invite14b094ae dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/11/2004, 22h22
  2. qui pourait me renseigner sur des reactions chimiques ?
    Par invite0a8a6417 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/11/2004, 19h03
  3. Rentrée dans l'atmosphère terrestre
    Par Yoyo dans le forum Astronautique
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/03/2003, 16h27