Choix d'un solvant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Choix d'un solvant



  1. #1
    invitede67d7f5

    Choix d'un solvant


    ------

    Dans un verre contenant de l'eau on ajoute un comprimer d'aspirine du rhones et on agite. On observe apres un temps de repons un depot blanc au fond du verre.
    [Aspirine : Peu soluble dans l'eau/ tres soluble dans l'alcool/ inconnue dans l'acetone ]

    1) Comment interpreter ce phenomene ?
    2) Justifier en utilisant les informations que l'on a sur l'aspirine.

    PS : Quel est le principe d'une extraction par solvant ?

    Je ne trouve pas ... Je sais que ce n'est pas a vous de faire mes exercices mais je suis pas vraiment forte en chimie. J'ai penser que comme l'aspirine est peu soluble dans l'eau elle se deposent au fond.. Est ce juste?

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Choix d'un solvant

    Tu raisonnes fort bien. Il se peut que l'aspirine ne se dissolve pas entièrement dans le verre utilisé. Tout dépend du volume d'eau utilisé.
    L'aspirine se dissout à raison de 0.25 g par 100 mL. Dans un verre dont la contenance serait de 200 mL, l'aspirine devrait donc se dissoudre.
    Mais il y a encore autre chose. L'aspirine du commerce est vendue en comprimé pesant 600 mg. Or ces comprimés contiennent 500 mg d'aspirine pure, et 100 mg d'une substance un peu collante, qui permet à l'industrie de fabriquer des pastilles avec une poudre qui, sans cela, ne pourrait pas être vendue sous forme de pastille. Cette substance un peu collante n'est pas très insoluble dans l'eau. On la retrouve au fond du verre.

  3. #3
    invitede67d7f5

    Re : Choix d'un solvant

    Oui mais sans faire attention a la quantite et sans faire attention a tout ce qui est volume etc... Comment je peux vraiment interpreter ce phenomene ?

  4. #4
    moco

    Re : Choix d'un solvant

    En matière d'interprétation, tu n'as qu'à recopier ce que j'ai écrit dans mon message précédent. On ne peut pas faire beaucoup mieux.

    Pour faire une extraction par solvant, on met le produit de départ dans une sorte d'entonnoir sur lequel on fait ruisseler un solvant. La sortie de l'entonnoir est obturée par de la laine de verre qui empêche les grains et la poudre de passer, mais qui laisse filtrer le liquide. le solvant emporte un peu de la substance à extraire, mais pas beaucoup.
    On envoie le liquide dans un ballon chauffé : le solvant bout et se condense dans un tube vertical refroidi extérieurement. De là, il ruisselle et on s'arrange pour qu'il repasse sur le produit à extraire. On recycle donc le solvant. Avec un petit peu de solvant on peut extraire plusieurs fois le produit, et la solution recueillie en bas s'enrichit peu à peu en substance extraite.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Extraction de l'anéthole choix du solvant?
    Par invite56579f89 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/01/2012, 14h05
  2. Choix d'un solvant pour la synthèse d'un organomagnésien
    Par invite171486f9 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/05/2008, 13h06
  3. capacité d'un solvant
    Par invitefffffe98 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/03/2008, 13h50
  4. Reduction de la basicité d'un solvant.
    Par invite2313209787891133 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/10/2006, 14h21
  5. Constante diélectrique d'un solvant
    Par mola dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/11/2005, 10h21