Cette question peu paraitre bète, mais savez vous ce qui remplace le pétrole quand on le pompe sous terre ? c'est le vide ? ou on injecte de l'eau comme j'ai cru le comprendre ?
Merci de vos réponses.
-----
Cette question peu paraitre bète, mais savez vous ce qui remplace le pétrole quand on le pompe sous terre ? c'est le vide ? ou on injecte de l'eau comme j'ai cru le comprendre ?
Merci de vos réponses.
Ca dépend!
Il faut imaginer les réservoirs non pas comme des grandes grottes remplies de pétrole mais comme un sable humide par exemple, où le fluide mouillant seraient des hydrocarbures. Tu as donc une masse de roche poreuse avec une certaine architecture, maintenue par la pression du fluide en présence.
Au début de l'histoire de l'exploitation du pétrole et jusque encore récemment, on se contentait de pomper le pétrole du réservoir poreux. Cela créait parfois des affaissements en surface, car sans la pression des liquides, les structures poreuses sont vulnérables à la simple force de gravité, mais tout le monde s'en foutait Le problème est devenu plus grave avec des réservoirs comme Ekkofisk dans la mer du nord, où la chute du fond marin, sur lequel reposait la plateforme était de plusieurs mètres en quelques années, faisant que la plateforme devenait vulnérable aux vagues de tempêtes.
On pourrait se dire qu'injecter de l'eau devrait suffire à équilibrer les pressions et stopper l'affaissement mais ce n'est pas toujours le cas, pour des raisons de mouillabilité des solides, qui est une matière assez compliquée à expliquer simplement. Disons simplement que pomper peut briser les petites connexions entre les grains et que l'eau et l'huile sont 2 liquides différents, donc aux comportements physiques différents.
En fait, de nos jours, on utilise l'injection d'eau ou de gaz presque systématiquement pour augmenter le taux de pétrole "retirable" d'un réservoir : on injecte d'un du réservoir de l'eau à haute pression qui va chasser le pétrole vers l'autre côté, où l'on pompe.
Nous sommes en train de descendre l'eau sous terre à la place du pétrôle, quel impact cela peut il avoir sur notre écosystème. On aborde jamais cette face du problème.
Bonjour,
Très probablement pas grand chose, en tous cas cela vaut mieux que de rien injecter sinon il y aurait un effondrement du sol entraînant de gros dégâts sur terre et engendrerait un tsunami si ça se passe sous la mer.
Salut.
Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)
Il existe aussi des stockage "volontaire" d'hydrocarbure dans des aquifere, il suffit de l'injecté, la pression de l'eau le fait remonter quand il y en a besoin, ces stockage sont surtout strategique.