Bonjour,
je suis documentaliste dans un cdi et je souhaiterais présenter deux cartes aux élèves de mon établissement. Je vous mèl donc pour savoir si vous connaissez l'existence de telles cartes, si éventuellement vous connaissez quelqu'un qui puisse me renseigner ou me les fournir, ou les fabriquer. Si vous pouvez me renseigner sur les bases de données utiles sur le sujet.
Si je vous écris et vous demande cela, c'est que je n'ai pas le temps de fabriquer ces cartes et que l'actualité est quelque chose d'extremement volatile.
Avec mes remerciements
Les deux cartes mondiales.
une première montrerais les conséquences du tsunami d'asie du SE
population touchée, nombre de morts, densité de population cotière en 2004, pays touchés
La seconde montrerais les conséquences de l'augmentation de température (par ex +1° en 2030) avec donc augmentation de la surface des océans, (effacement de certaines cotes, iles (tuvalu, maldives...)), conséquences sur les cotes, sur la population littorale avec prévision de densité de population sur les littoraux.
ces cartes permettraient de comparer des chiffres intéressants :
par ex :
carte 1 : maldives 2004 1Millions d'hab (je n'ai pas les chiffres) - tsunami = 10000 morts - densité de population cotiere = x%
Cartes 2 : maldives 2030 2 millions d'hab. - cote disparues = 60 % (indication sur la carte) - densité de population = xx %
Mon objectif est de me servir de l'actualité pour
- indiquer un problème plus grave encore qui se prépare
- montrer les conséquence de l'effet de serre
- montrer les conséquence de la surpopulation et plus particulièrement de la surpopulation cotiere
-----