TPE: réchauffement de la planète
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

TPE: réchauffement de la planète



  1. #1
    invite7dff6ac6

    Red face TPE: réchauffement de la planète


    ------

    Bjr, voila moi et ma ptite equipe de TPE on a enormement de mal a trouver une problematique sur notre sujet: le réchauffmeent de la planète. Bien sur on a penser a "l'effet de serre est-il actuellment à l'origine du réchauffmeent de la planete?" mais bon...la réponse est évidente: oui , et on avai commencer a rechercher des doc sur cet problematik et c super vaste en fait.
    Je voulais savoir si la problematiksuivant est plus interessante et pertinante: " le rechauffment de la planete sont elles du plus a des cause naturelle qu'humaine?" (la formulation est pas gégéne mai en gro c ca)
    Ca serai tresssss gentil de maider un pti peu parcque la je patauge...
    Mci

    -----

  2. #2
    inviteba0c4a7b

    Re : TPE: réchauffement de la planète

    Citation Envoyé par pti_cokelicot
    " le rechauffment de la planete sont elles du plus a des cause naturelle qu'humaine?"
    Bah ça pourrait être une bonne problématique mais il faut voir ce que sera votre réponse. En prenant cette problématique, ce qui est bien, c'est que vous avez déja le plan de fait !

  3. #3
    Stevou

    Re : TPE: réchauffement de la planète

    Bonjour.
    Je pense que cette problématique est meilleur que la précèdente et que vous trouverez plein d'informations.
    Je propose de faire ce tpe en 4 partie :
    _une introduction (c'est logique)
    _ce qui est causé par la nature
    _ce qui est causé par l'homme
    _conclusion (bien sûr)

  4. #4
    invite96ea64f3

    Re : TPE: réchauffement de la planète

    ça revient un peu au même, mais pourquoi pas :
    Quelle est la part de l'homme dans le réchauffement climatique ?
    EDIT : Faites un effort tout de même au niveau des abréviations les gars !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Stevou

    Re : TPE: réchauffement de la planète

    Citation Envoyé par Iforire
    ça revient un peu au même, mais pourquoi pas :
    Quelle est la part de l'homme dans le réchauffement climatique ?
    La réponse est évidente : importante avec les voiture, la pollution,...
    Il vaudrait miaux que le sujet puisse capter l'attention de ceux qui le lisent ou l'ecoutent.

  7. #6
    invite7dff6ac6

    Re : TPE: réchauffement de la planète

    dsl pour certaines abréviations ... (un mauvais reflexe) merci pour vos idées . Mais dans l'effet de serre, certains gaz sont naturels comme la vapeur d'eau: donc l'effet de serre c'est cause humaine et naturelle à la fois?
    Jvai trouver assez d'informations pour faire un TPE?

  8. #7
    Stevou

    Re : TPE: réchauffement de la planète

    Normalement, oui. Il te suffit de chercher au bon endroit.
    Tiens, attends deux secondes, je vais voir un truc.

  9. #8
    Stevou

    Post Re : TPE: réchauffement de la planète

    Citation Envoyé par Maxicours
    Objectif : Sur une planète, la température dépend normalement de la quantité d'énergie solaire reçue. Sur notre planète, les calculs montrent qu'en fonction de notre distance au Soleil, la température moyenne devrait être de (- 18°C). Cette température moyenne est en réalité de (+ 13°C) : un autre facteur doit donc intervenir pour augmenter la température de la surface de la Terre, lequel ?
    1. Qu'est-ce que l'effet de serre ?
    a. Les sources de la chaleur reçue par la surface de la Terre
    L'analyse du schéma présenté ci-dessous montre que la surface de la Terre ne reçoit pas que le rayonnement solaire ; elle reçoit aussi un rayonnement infrarouge (IR), renvoyé par l'atmosphère, et notamment par les nuages...
    (J'ai pas pût envoyer le shéma, désolé)
    b. Bilan énergétique global
    Seule une partie du rayonnement solaire (environ 50 %, et surtout dans la partie visible du spectre de la lumière blanche) arrive à la surface de la Terre, où il est absorbé par la planète, qui va ensuite émettre à son tour un rayonnement IR.
    Ce sont ces IR émis par la Terre qui vont être piégés par l'atmosphère et les nuages, et renvoyés vers la surface, contribuant ainsi à échauffer la surface de la Terre.
    c. Conclusion
    L'effet de serre est donc le réchauffement de la surface de la Terre par les rayonnements infrarouges (IR) émis par la Terre, absorbés par l'atmosphère et les nuages, et renvoyés vers la surface.
    Seuls certains gaz de l'atmosphère sont capables de piéger ainsi les rayonnements IR : le CO2, la vapeur d'eau, le méthane. On parle de « gaz à effet de serre ».
    2. L'augmentation de l'effet de serre sur notre planète
    Les activités humaines produisent en grande quantité des gaz comme le CO2 (produit par toutes les activités où il y a combustion, et donc notamment par les moteurs automobiles,...), le méthane produit par certaines industries, mais aussi par certaines cultures (riz,...) et certains élevages (bovins surtout),...
    L'augmentation de ces gaz à « effet de serre » dans notre atmosphère peut donc augmenter cet effet et provoquer une hausse des températures moyennes sur la planète.
    Ce réchauffement, actuellement évalué à environ 1 °C depuis un siècle, peut entraîner une modification du régime des pluies, des climats,...


    L'essentiel
    L'effet de serre qui existe sur notre planète est dû à la présence d'une atmosphère, et surtout à sa composition originale (présence de vapeur d'eau et aussi de CO2, mais en très faible quantité).

    L'Homme augmente l'effet de serre en produisant par ses activités des « gaz à effet de serre ».

    On va dire que ceci n'est qu'un petit résumé de ce que tu pourrait trouver.
    Bien entendu, il manque des éléments

  10. #9
    invite7dff6ac6

    Re : TPE: réchauffement de la planète

    Mci pour tout tes reseignements je vais allé me documenter un petit peu et si j'ai d'autres questions je viendrai les poser, ca m'aider beaucoup!

  11. #10
    Stevou

    Thumbs up Re : TPE: réchauffement de la planète

    De rien, ça m'a fait plaisir de t'aider.
    Aller salut

  12. #11
    invitee36ed647

    Re : TPE: réchauffement de la planète

    actuellement en première es nous faisons nos tpe également sur le rechauffement de la planète. nous avons trouvés que la problématique permettée beaucoup d'ouverture sur ce sujet mais nous n'arrivons pas a commencer et surtout trouver les pistes pour nous orienter sur les causes-conséquences et autres. pouvez vous nous aider?? merci

Discussions similaires

  1. TPE réchauffement de la planète/mesures
    Par invitee67e62a3 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/02/2007, 19h17
  2. TPE sur le réchauffement de la planète !
    Par invited4a880ff dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/11/2006, 10h50
  3. Questions sur le rechauffement de la planète
    Par invitea5f092d3 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 20
    Dernier message: 29/09/2006, 17h49
  4. Cyclones et réchauffement de la planète
    Par invitea60a2f0d dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/09/2006, 18h45
  5. Coup de Gueule :réchauffement de la planète
    Par invite975d9f0f dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 224
    Dernier message: 27/11/2005, 09h20