geothermie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

geothermie



  1. #1
    invitef781f3ae

    Smile geothermie


    ------

    bonjours je suis élève et je fais un TPE ( travaux personels encadrés) sur la géothermie.
    Après avoir fait plusieurs experiences concluantes je cherche une formule qui me permettrais de calculer l'énergie produit lors de ses expériences.
    Mon experience consiste a faire passer de l'eau dans un tuyau (eau est donc en mouvement) qui est chauffer par de la terre , cailloux sable prealablement chauffer.

    merci

    -----

  2. #2
    Ouk A Passi

    Re : geothermie

    Bonjour,

    je cherche une formule qui me permettrais de calculer l'énergie produite lors de ces expériences.
    Dans le cas présent, il n'y a pas d'énergie "produite" !

    Il s'agit simplement d'un transfert de chaleur

    Il est nécessaire de connaître la définition de la chaleur massique de l'eau

    Capacité thermique massique de l'eau:
    c = 4 186 J·kg^-1·K^-1

    La formule que tu cherches peut s'énoncer de la manière suivante:

    l'énergie E (exprimée en Joule) permettant
    d'augmenter la température de "delta T" (exprimée en Kelvin, en théorie, mais ici les °C conviennent également )
    d'une masse d'eau m (exprimée en kg) est égale à:

    E = m . c .

    Exemple d'application:
    Imaginons qu'une pompe aspire l'eau contenue dans une cuve placée dans une enceinte isotherme.
    Cette pompe envoie l'eau dans un tuyau enterré dans un jardin.
    l'autre extrémité du tuyau assure le retour de l'eau dans la cuve (qui peut-être un seau !).
    Nous utilisons une masse m = 10 kg (soit environ 10 litres!)
    Avant de commencer l'expérience, nous avons relevé la température de l'eau, puis nous mettons la pompe en marche.

    Au bout d'un certain temps, nous avons noté que l'élévation de temperature est égale à 3°C.

    Tu es maintenant en mesure de nous dire quelle est, dans ces conditions, la quantité d'énergie transférée depuis le sol du jardin vers la masse d'eau contenue dans le réservoir.

    De plus, si tu a noté le temps, tu peux calculer la puissance de ton dispositif récupérateur de calories.

    Bons calculs


    Discussion:
    pourquoi, en ce qui concerne les conditions initiales, le dispositif expérimental proposé manque de rigueur?
    Comment l'améliorer?

Discussions similaires

  1. Géothermie
    Par invite68491c99 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 46
    Dernier message: 12/12/2006, 17h56
  2. géothermie
    Par invite32c7c0d7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/09/2006, 16h16
  3. Géothermie
    Par inviteb6b3485c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/02/2006, 05h10
  4. Géothermie
    Par inviteb5026aa7 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/09/2005, 11h09