Bonjour à tous ,je suis là face à un devoir que je n'arrive pas à faire du tout pourtant j'ai lu mon cours ,alors je vous demande s'il vous plait de non-pas me donner des reponses toute pretes et de tout faire à ma place mais tout simplement de m'aider s'il vous avez le temps et de me mettre sur des pistes...
On cherche à étudier les variations de la température et du niveau marin.
La variation de la température peut être indirectement fournie par la mesure des rapports 18O/16O.Le schéma du document1 indique les variations isotopiques en fonction de la température.
Certains organismes microscopiques comme les Foraminifères forment leur coquille calcaire à partir du carbonate de calcium(dissout dans l'eau de mer)dont l'évolution est fonction de la variation isotopique 18O/16O.
Ainsi on a pu suivre dans les sédiments la variation isotopique des coquilles de Foraminifères .Document2(les variations sont indiquées par rapport à la période actuelle ,c'est à dire avec un climat chaud non glaciaire).
Questions:
1)Que remarquez vous concernant les variations de la composition isotopique des Foraminifères benthiques des deux carottes prélevées à dix mille kilomètres de distance ?
2)Indiquez pourquoi ,dans le document 2,on divise en 6 périodes les 140 000 ans étudiés.
3)Indiquez en justifiant à partir des documents quelles conditions climatiques devaient régner il y a 18 000 ans.
Par d'autres méthodes on a pu reconstituer au niveau européen les limites des calottes glaciaires.
4)Après avoir analysé les documents 3et 4 ,indiquez si vos conclusions sont en accord avec celles de la question 3.
Il est également possible de réaliser des reconstitutions de la température et de la varition de CO2.
5)Analysez le document 5 et indiquez si les conditions de la température confirment les informtions relevées à partir des autres documents il y a -18 000ans.
6)Réalisez un conclusion sur les conditions existant il y a -18 000 ans en intégrant (après analyse)le document 6.
7)Analysez les résultats obtenus.(document7)
8)Formulez des hypothèses expliquant ces variations .
9)Quelles sont les conséquences prévisibles?
-----