Démonstration du cercle de Mohr
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Démonstration du cercle de Mohr



  1. #1
    invite2808e33b

    Démonstration du cercle de Mohr


    ------

    bonjour,
    je suis à clermont ferrand à la fac de géologie et on arrete pas de nous parler du cercle de mohr. Dans l'ensemble j'ai compris le principe mais je cherche la demonstration de ce cercle car je pense que ça eclairerai beaucoup de point noir alors si quelqu'un peux m'aider.
    Merci par avance

    -----

  2. #2
    invitefd1e5097

    Re : demonstration du cercle de mohr

    Coucou,

    En fait il n'existe pas vraiment de démonstration car c'est une simple représentation graphique de l'état des contraintes. Que veux tu savoir exactement? Dans quel cadre l'utilises tu: géologie structurale, mécanique des sols...?

    A++

  3. #3
    invite2808e33b

    Re : demonstration du cercle de mohr

    bonjour,
    je l'utilise pour determiner les caracteristiques d'un sol. Donc je pars d'une facette que je fais tourner autour d'un point O ce qui me donne le cercle (c'est tres tres simplifié). C'est la theorie mais comment arrive t'on à se cercle? Si quelqu'un peux m'aider
    A bientot

  4. #4
    invitefd1e5097

    Re : demonstration du cercle de mohr

    Alors voilà:

    La contrainte en un point M d'un milieu continu se défini par une facette passant par ce point. La contrainte F sur une facette donnée se décompose en une composante normale ( sigma) et une composante tangentielle (Tau). En tout point on appelle plans principaux les 3 plans pour lesquels la contrainte est uniquement normale. A ces plans correspondent les 3 contraintes principales (sigma1 sigma2 sigma3).
    On peut réprésenter graphiquement le vecteur F (état de contrainte) dans un système d'axes (sigma, Tau). Les points représentant les contraintes principales sont donc sur l'axe (0, sigma) et correspondent à une contrainte tangentielle nulle. Entre ces 3 points, les 2 cercles représentent pour un état de contrainte F donné les composantes sigma et Tau possibles. On est alors hors de la base contenant les plans principaux.

    Enfin c'est pas évident à expliquer sans schéma. Regardes dans un livre de mécanique des milieux continus. Se sera détaillé.

    A++

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Diagramme de Mohr
    Par inviteeda3d059 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/11/2007, 11h24
  2. Déterminer le centre d'un cercle par l'équation du cercle et un point
    Par invite1dde008b dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 11
    Dernier message: 09/03/2007, 21h30
  3. Cercle de Mohr Coulomb
    Par invite370666e2 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/12/2006, 17h33
  4. sel de Mohr
    Par invite4bb1ec1f dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/04/2006, 19h48
  5. sel de Mohr
    Par invite57dd3b27 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/02/2006, 11h26